13-02-2026 20:16 - « On se dépasse pour ne jamais les décevoir » : ces Nantais rentrent d’une opération humanitaire en Mauritanie
OUEST FRANCE - L’association « les enfants du désert en Mauritanie » rentre d’une mission humanitaire qui s’est déroulée du 10 au 30 janvier à Atar, une ville du centre de ce pays d’Afrique.
Depuis 25 ans, la quarantaine de bénévoles de l’association Les enfants du désert en Mauritanie (EDD) se rend régulièrement dans cette ville du centre de la Mauritanie pour lutter contre la malnutrition, effectuer un suivi sanitaire et favoriser l’éveil des enfants.
Sept centres « de nutrition et d’éveil » se sont ainsi constitués dans des maisons louées sur place, situées dans les quartiers pauvres d’Atar, pour héberger chacune une cinquantaine de jeunes de 2 à 7 ans.
Six personnes
Les centres sont gérés par des Mauritaniens rémunérés par l’association : « Nous y allons pour renforcer les 21 salariés sur place entre octobre et fin mars. Les centres sont fermés entre juillet et septembre à cause des fortes chaleurs », explique Christian Péchot, un des responsables des rotations bénévoles vers Atar.
Le périple de janvier était composé d’une équipe de 6 personnes, arrivée les bras chargés : « Chacun a emporté 40 kg dans une valise supplémentaire. Chaque fois le voyagiste est tolérant avec ce surpoids de bagages, plein de médicaments, de vêtements, de fournitures scolaires et de jeux éducatifs. »
Malgré leurs efforts acharnés et assidus, les responsables d’EDD mesurent à chaque visite l’extrême pauvreté et la déshérence de la population. Pour contrebalancer les souffrances, ils exercent la médecine préventive et font appel aux plantes médicinales : « Nous pesons et mesurons les enfants régulièrement. Nous donnons une dose de Moringa, un arbuste planté sur place qui a des vertus proches de la spiruline. »
« Une leçon de vie »
Un équivalent local de nos PMI (protection maternelle et infantile) assiste les futures mères carencées et leur apporte du lait supplémentaire : « Nous venons aussi de distribuer plus de 60 kg de mandarines et entretenons sur place un jardin potager. On fait en sorte de toujours nous dépasser pour ne jamais les décevoir. Une vraie leçon de vie », résume Christian Péchot.
Contact : Joseph Libeaut, président de l’Association
Les Enfants Du Désert basé à Beaufort-en-Anjou (49250)
enfantsdudesert@yahoo.com
https://www.lesenfantsdudesert.com/presentation/
