09-05-2026 21:47 - Sénégal: l’Assemblée nationale a validé en deuxième lecture un texte qui modifie le Code électoral

Sénégal: l’Assemblée nationale a validé en deuxième lecture un texte qui modifie le Code électoral

RFI AFRIQUE - Au Sénégal, l’Assemblée nationale a validé samedi 9 mai en deuxième lecture un texte qui modifie le Code électoral du pays. 

Le texte a été adopté par 127 voix pour et 5 contre, une large majorité une fois encore. Cette réforme introduit entre autres la rétroactivité qui permet la réhabilitation de candidats précédemment inéligibles.

Elle lève définitivement l’obstacle juridique qui avait empêché Ousmane Sonko de se présenter à la présidentielle de 2024 : il avait été condamné cette année-là pour diffamation et injures.

Elle lui ouvre ainsi la voie pour l’élection de 2029. Le président de la République Bassirou Diomaye Faye avait demandé cette relecture en expliquant qu’il y avait eu un vice de procédure : il avait reçu deux versions différentes du projet de loi.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 362

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)