15-07-2026 23:15 - Sélibabi face à une crise d’eau potable persistante : Les populations réclament l’urgence
FUTURE AFRIQUE - Sélibabi, la capitale du Guidimakha, est plongée dans une crise d’approvisionnement en eau potable d’une ampleur préoccupante. Selon des sources locales, de nombreux quartiers sont confrontés à une pénurie d’eau, depuis plusieurs semaines, rendant le quotidien des habitants intenable.
Ce mercredi 15 juillet 2026, face à cette situation critique, les habitants sont sortis en masse pour réclamer avec insistance de l’approvisionnement de la ville en eau. Ils ont traversé les grandes artères de la ville pour réclamer l’accès à l’eau potable, alors qu’une grave pénurie d’eau touche la ville et d’autres localités de la wilaya.
Les habitants ont reproché aux autorités de négliger l’aggravation de la crise de l’eau et de ne pas avoir pris de mesures rapides pour soulager leurs souffrances.
Les manifestants ont scandé des slogans (Nous avons soif en cette période de forte canicule ; …… ) exigeant la fourniture immédiate d’eau potable et une solution durable pour éviter que la situation ne se reproduise.
La pénurie d’eau à Selibaby s’est intensifiée ces derniers jours, la production de la station des eaux ayant chuté à moins de 1 000 mètres cubes, alors que les besoins quotidiens de la ville s’élèvent à environ 8 000 mètres cubes.
La station chargée d’alimenter la ville en eau s’efforçait de pallier la pénurie en distribuant l’eau dans les quartiers, mais la baisse significative de la production, due à l’envasement croissant du fleuve, a entraîné un déficit hydrique affectant toute la ville.
L’ampleur du calvaire quotidien des habitants
Les habitants sont contraints de parcourir de longues distances pour trouver de l’eau, d’attendre des heures, ou d’acheter des bidons à des prix parfois exorbitants, transformant l’eau potable en un luxe.
Selon une source de presse, les autorités administratives locales ont convoqué des représentants des manifestants pour discuter de la question avec eux. Et, la source de préciser que les autorités sont en train de trouver des solutions à la crise.
Par Aboubakrine SIDI
Source: Rim Infos ( Mauritanie)
