24-10-2026 16:35 - Le parti « Mauritanie en Avant » demande l’augmentation des bus universitaires et l’amélioration des services

Le parti « Mauritanie en Avant » demande l’augmentation des bus universitaires et l’amélioration des services

SAHARA MEDIAS - Le parti « Mauritanie en avant » a réclamé une augmentation du nombre de bus universitaires et une amélioration des services universitaires, en plus d’un élargissement du recrutement dans le corps enseignant et une plus grande équité pour les professeurs vacataires, appelant à des réformes qui incluent également le développement des laboratoires et une augmentation des aides allouées à la recherche scientifique.

Dans un communiqué publié ce vendredi, le parti a déclaré que les universités sont confrontées à des difficultés liées au manque de bus universitaires, à l’irrégularité de leurs trajets et à la faible couverture des lignes, ainsi qu’à la sur-fréquentation des bus, des salles de cours et des amphithéâtres, ce qui, selon lui, entraîne des retards des étudiants aux cours et aux examens et alourdit leur charge financière.

Le parti a appelé à la fixation d’horaires fixes et communiqués pour les trajets de transport universitaire, à l’extension du réseau de lignes et de stations, ainsi qu’à l’amélioration des infrastructures et des services universitaires.

Il a également demandé que les droits professionnels et financiers des professeurs vacataires soient garantis, que leurs rémunérations soient régularisées et que des conditions de travail stables et équitables leur soient assurées.

Dans le domaine de la recherche scientifique, il a demandé l’extension, la modernisation et l’équipement du réseau des laboratoires universitaires, l’augmentation des fonds alloués à la recherche, l’encouragement des chercheurs et le renforcement de la formation pratique, estimant que le manque de laboratoires et la faiblesse de l’équipement de ceux qui existent limitent les possibilités d’application, d’innovation et de production de connaissances.

Il a appelé les instances concernées à élaborer un plan de réforme clair, assorti de délais précis et de mécanismes de suivi, en associant les différents acteurs du milieu universitaire à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 185

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)