02-11-2008 17:04 - L'Express interdit au Maroc

L'hebdomadaire fait sa couverture cette semaine avec "Le choc Jésus-Mahomet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde". Il est interdit au Maroc. L'Express répond.
Le ministère marocain de la Communication a annoncé vendredi avoir interdit l'entrée au Maroc de l'hebdomadaire français "L'Express international", à cause d'un dossier portant "atteinte à l'islam". Il s'agit du numéro 2991 de L'Express daté du 30 octobre au 05 novembre, a ajouté le ministère dans un communiqué, sans préciser quel article du dossier était à l'origine de l'interdiction.
L'Express a fait sa couverture avec "Le choc Jésus-Mahomet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde". Ce dossier est directement inspiré du livre de Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction, intitulé Le Choc Jésus-Mahomet (ed. JC Lattès).
Cette mesure a été prise en vertu de l'article 29 du Code marocain de la presse, a-t-on ajouté à Rabat. Selon cet article, le ministre de la Communication peut, par une décision motivée, interdire des publications étrangères "lorsqu'elles portent atteinte à la religion islamique, au régime monarchique, à l'intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l'orde public".
Ce gros dossier est rédigé, selon l'hebdomadaire, à l'occasion d'une réunion d'un cinquantaine de dignitaires catholiques et musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'islam et le christianisme. Parmi les six articles, consacrés notamment à ce qui sépare les deux religions, l'un est titré "Jésus, le message rebelle", un autre "Mahomet, prophète et guerrier".
Christian Makarian déclare ne "pas comprendre" la réaction marocaine. L'Express est en effet le seul hebdomadaire français à réaliser, depuis deux ans, une fois par mois, un supplément "Express Maroc" de huit pages entièrement consacré au royaume chérifien et comportant des informations et des reportages appréciés du public marocain.
"Afin de ménager la sensibilité religieuse de nos lecteurs marocains, ajoute Christian Makarian, nous avons pris le soin de concevoir une couverture spécifiquement dédiée à l'édition internationale, portant un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. La gravure utilisée sur cette couverture est issue d'un manuscrit ottoman du XVIe siècle et n'a fait l'objet d'aucune forme de modification par rapport à l'original. Malgré cette attention particulière, qui montre notre respect du public marocain et de la foi musulmane, nous sommes saisis. Je ne comprends pas".
-----------------------------------------------------------------
Le dossier parle du "rapport conflictuel" que peut avoir l'islam avec les autres religions, mais ne contient "nulle part de propos offensant" sur cette religion, a conclu Christian Makarian
-----------------------------------------------------------------