01-02-2009 15:34 - Un ancien candidat à la présidentielle prône une solution interne en Mauritanie

Un ancien candidat à la présidentielle prône une solution interne en Mauritanie

Le président de l’Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement pour la rénovation (AJD/MR), Ibrahima Moctar Sarr, considère que la solution de la situation de crise née du putsch du 6 août « ne peut pas venir de la communauté internationale mais des Mauritaniens d’eux-mêmes ».

M. Sarr, qui avait obtenu (8%) des suffrages lors de l’élection présidentielle de mars 2007, a exprimé cette position samedi soir lors d’un meeting dans un quartier populaire de Nouakchott, la capitale. Cette prise de position intervient au moment où le cas mauritanien est examiné par le sommet de l’Union africaine qui s’ouvre dimanche à Addis Abeba.

Le chef de l’AJD/MR a également exhorté les militaires au pouvoir à Nouakchott à garantir la « transparence et surtout à respecter la volonté populaire » à l’issue de la prochaine élection présidentielle fixée au 6 juin 2009.

« Au niveau de l’AJD/MR, nous n’avons pas peur d’aller aux élections et si Mohamed Ould Abdel Aziz (président du Haut conseil d’Etat au pouvoir) et son équipe veulent organiser des élections transparentes, nous sommes convaincus que nous pouvons les battre », a-t-il déclaré.

M. Sarr, journaliste de formation, n’a pas encore annoncé sa position quant à son éventuelle candidature à cette élection.

Il a appelé « les acteurs politiques (sans exception) à dépasser leurs contradictions et savoir que si la Mauritanie entre dans une situation de crise interminable, c’est le peuple qui va en souffrir ».

La prochaine élection présidentielle est boycottée par le Front national de défense de la démocratie (FNDD), fidèle au président déchu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, qui conteste sa légitimité

Avec Cridem, comme si vous y étiez...







































Commentaires : 11
Lus : 1544

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • KANEjontaado (H) 02/02/2009 11:36 X

    C\'est très facile d\'accuser une personne de ceci ou de cela mais ce qu\'est plus difficile ce sont les preuves. Ceux qui disent que IMS est hypocrites ont peut être des preuves et je veux qu\'ils les fournissent tout de suite.
    le combat politique de sarr a toujours était l\'unité nationale, l\'égalité de tous devant la loi, l\'égalité des chances entre tous les mauritaniens, que la justice soit rendue aux victimes des événements de 1989, que la lumière soit établie pour les exécutions extra judiciaires des officiers mauritaniens dans les camps de inal et de jreida, que les auteurs de ses actes odieux soit retrouvés et punis selon la loi. De ce point de vu, je suis certains que la position de sarr n\'a pas changé d\'un yota.
    Lors de son dernier meeting au stade de basra, sarr a bien clarifié sa position pour ceux qui comprennent. Il dit ainsi pour reprendre ces propos: \" la transition sous le CMJD ne s\'est pas déroulé correctement et que sidi n\'était qu\'une création des militaires.
    A tout ceux qui disent que sidi est élus démocratiquement qu\'ils se détrompent sidi est élu par les militaires et ce n\'est pas étonnant qu\'il soit déposé par les militaires. Si ce n\'était pas les militaires sidi n\'allait jamais voir le palais\"
    Pour terminer je vous demande de me donner plus d\'information sur ce Ballas que je ne connait pas du tout
    Vive le débat politique

  • allousambakane (H) 02/02/2009 09:10 X

    Mr sar comment peut on regler cette crise entre nous si la Mauritanie ne compte de politiciens aussi hypocrite que vous
    Mr sar sachez que entre hypocrites on ne peut rien regler car un hypocrite n\'a pas de principe et ne respecte aucun engagement mais il va avec le grés du vent à bon entendeur salut

  • mamely (H) 02/02/2009 00:55 X

    l\' union fait la force, le gle ABDELAZIZ ET IBRAHIMA SARR, c\'est un duo de choc.
    mrIBRAHIMA SARR ayant les mains propres, n\'ayant rien à se reprocher, et le gle ABDELAZIZ qui veux en découdre, avec tout ces cadres, fonctionnaires, véreux, qui ont pillé, saccagé, notre économie, doivent unir leurs forces, pour sauver ,le pays, des prédateurs de tout poil.
    AMADOU DIALLO DIT MAMELY PRESIDENT/ESPERANCE-21 TOULOUSE-FRANCE mamely.diallo@gmail.com

  • fulfulde (H) 01/02/2009 22:06 X

    mbiimi mbo JALLA JALAALA fobbani yo leewo!!
    Ceux qui crient par ci par là, ne sont que ces pitoyables gars qui nous ont minés et empéchés d\'avoir une mauritanie égalitaire et unifiée depuis longtemps!!
    Nous on veut du concrêt, IMS apporte du concret et nous donne espoir qu\'il peut y\'avoir cette Mauritanie dont nous rêvions tous.
    Il faut faire ce qu\'on appelle \"oubboudi neema\", il faut reconnaitre qu\'il fait parti du ceux qui veulent apporter la solution dans ce pays . yo GENO aynu reena !! vive AJD/MR

  • raspoutine (H) 01/02/2009 21:17 X

    Way ! Way ! les gars notre scène politique n\'a jamais été aussi burlesque depuis que le généralissime a fait dégager du fauteuil présidentiel l\'ancien protégé de... \"certains militaires du CMJD\" (c\'est Aziz qui l\'a dit à TV5. Je vais vous raconter une petite histoire, rassurez-vous c\'est très court.
    Après le putsch du 3 août 2003 (celui qui a rectifié Sa Sainteté Ould Taya parti aux condoléances comme si un simple fax ne suffisait pas !) toute la classe politique dans une unanimité jamais égalée, donna une sérénade amoureuse au colonel Ely Ould Mohamed Vall et à ses collègues du CMJD.
    Messaoud au violon, Ba Mamadou Alassane à la basse, Mohamed Ould Mouloud aux percussions (c\'est lui et Gourmo Lô qui faisaient le plus de boucan d\'ailleurs), Sarr Ibrahima, devenu depuis, Ibrahima Moctar Sarr (ça fait plus présidentiable) à la flûte, Ghrini à la clarinette, les baathistes (ou plutôt leur résidu mais toujours vindicatifs) assurant les chœurs et le ci-devant Ahmed Ould Daddah en danseuse avec son tutu et ses espadrilles.
    Franchement, c\'était beau parce que nous aussi nous assurions l\'ambiance du spectacle pour charmer nos moustachus du CMJD. La sérénade en sol mineur était à son paroxysme de beauté que les militaires (chose rare chez eux) en furent émus et admirèrent, avec les yeux de Chimène, ce magnifique orchestre philharmonique dont les notes attendrirent la communauté internationale logée aux balcons du théâtre. Quand soudain trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (roulement de tambour) la nouvelle tomba ! ! !
    Un groupe de farfelus prétentieux et violents (c\'est que ces cons, ces vilains luttaient contre Sa Sainteté Ould Taya qui avec des armes qui avec des pamphlets incendiaires, des conférences chiantes faisant l’apologie de la violence) se croyant le nombril de la Mauritanie se rencontrèrent à Dakar pour demander au président Wade de les aider à faire accepter leurs revendications par le Grand Colonel et qu’en échange, ils déposaient les armes.
    Vous vous souvenez ! Ces cons-là venaient perturber notre sérénade au moment où, je vous jure, les militaires succombaient au charme et ces sortis d’on ne sait où gâchèrent la fête car le Grand Colonel moustachu se fâcha et sorti de la salle entrainant derrière lui ses copains moustachus (c’est fou ce que tous arborent la moustache depuis Sa Sainteté) sans avoir déclamé qu’il voulait le scalp de ces malotrus de Dakar.
    Alors, l’orchestre entonna la plus belle partition de son répertoire avec Gourmo Lô (UFP) comme soliste baryton et cette fois, nous tous à l’unisson dans les chœurs. Je me souviens du refrain et vous aussi, moins les hypocrites : « Ce groupe de délinquants réunis à Dakar Inconnus du pays profond a vendu son pays Ennemis du peuple, ils se sont alliés avec l’étranger Pour mieux l’aider à s’immiscer dans nos affaires La Mauritanie aux mauritaniens La Mauritanie aux mauritaniens Colonels bien aimés on vous livrera leur peau ô ô ô ô ô» Celui qui a dit que l’histoire se répète est un fieffé menteur. Car aujourd’hui, ceux qui demandent l’immixtion de la communauté internationale dans nos affaires quitte à nous affamer ou nous faire larguer quelques bombes à fragmentation (Ehud Olmert, enteu veum..) ont grossi le rang des « délinquants de Dakar ». Marrant, non. Celui qui ne rit pas on lui fait la boule à zéro, mon Général ! Repos.
    La fête est terminée. L’orchestre a rangé ses instruments et les musiciens avec leur chorale passent au démaquillage. Triste spectacle de l’oubli soudain !
    Maintenant vitupérez, insultez, justifiez, sonnez les trompettes et battez les tambours de la fausse pudeur ; mais moi je conseille de raser les murs et de murmurer : « c’est vrai qu’on avait parlé trop vite en insultant l’avenir. Et les militaires nous ont roulés dans la farine. »
    Le prochain concert se donnera place de la République (est-ce que ça existe à Nouakchott). On verra qui on bouffera cette fois. Ciao.

  • elou (H) 01/02/2009 20:38 X

    Mr Sarr vous parlez aujourdhui le meme language que ceux qui ont le pouvoir et vous dites que vous pouvez les battre
    etes vous sincere ou vous avez devier dans la demagogie?
    Si vous contunuez dans cette direction vous ne ferez meme pas le poids devant BALAS

  • adamosmarie (H) 01/02/2009 20:29 X

    Formidable démonstration pour faire taire les frondeurs, Mr Balas et son petit monde ,pas trop crédible, néanmoins j\'ai quelques réserves au choix de cette période par le candidat et ami SAAR, c\'est juste le moment de vouloir préparer sa candidature à une election illégitime, puisque le président démocratiquement élu est encore là en chair et en os et son mandat est pour cinq ans.
    C\'est à mon avis un clin d\'oeil au général et c\'est dommage pour la démocratie et surtout de la part de grands intellectuels et d\'hommes de valeur de l\'échiquier politique national.
    J\'approuve, la démonstration de se légitimer comme chef suprême de ce parti ce qui est une bonne leçon à Mr Balas, mais je suis completement en desaccord avec mon ami Saar sur le fonctionnement de la démocratie en Mauritanie depuis l\'arrivée de la junte putschiste avec une position aussi batarde de \"prise d\'acte\" , qui ne signifie rien.
    Sartre nous disait \"choisir de ne pas choisir c\'est toujours choisir\" donc prendre acte c\'est bien choisir, il aurait fallu le dire trés clairement.
    Autrement, je reste démocrate attaché à la légalité constitutionnelle, et contre tout putsch ou retour de militaires aux affaires.
    De 1978 à 2009 les militaires sont au pouvoir ,c\'est suffisant, on a plus rien à attendre d\'eux.
    Que l\'on ne s\'amuse pas à nous faire croire au mensonge suivant: président des pauvres, pendant qu\'ils commencent à tout verrouiller pour mieux sauter.
    Salut les amis, AJD/ Mr doit vivre mais la démocratie ne doit pas être sacrifiée au profit des hommes presseés pour le pouvoir.

  • zeilani (H) 01/02/2009 18:37 X

    Nos amis
    Le recensement devait commencer ce week end.
    Nous devons nous recenser pour battre les militaires.
    IL faut que nous soyons nombreux sur les listes, ne laissons pas les pro généraux occuper le terrain.
    Nous devons voter pour un civil pour degager les militaires.
    Adama

  • mnlaws (H) 01/02/2009 18:05 X

    Merci Monsieur Ibrahima ; de dire que le problème Mauritanien appartiens au Mauritanien ; sa t à nous que reviens la responsabilité de le régler.
    Allah nous donne cette force à le faire merci

  • walobarak (H) 01/02/2009 17:40 X

    le probleme fondamental des africains noires c\'est qu\'ils ne connaissent pas qui ils sont et d\'ou ils viennent. c\'est ansi qu\'ils sont pris dans le tourbillon de l\'histoire des autres ils pensent que leurs ancetres n\'ont rien connu.
    nous devons chercher d\'ou nous venons comme cela nous saurons ou nous allons au lieu de confondre notre histoire à celles des arabes.
    En regardans ces images je me demande pourquoi ne pas demander purement et simplement l\'autonomie comme ca les maures s\'occuperont a resoudre le probleme du tribalisme et les noirs le probleme ethnique n\'est ce pas la une bonne strategie de resolution des conflits.

  • unioniste (H) 01/02/2009 16:50 X

    MONSIEUR SARR
    VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON QUE NOS PROBLEMES NE PEUVENT TROUVER DE SOLUTIONS VENANT DE L\'ETRANGER. TOUS LES ACTEURS POLITIQUES DOIVENT AVANT TOUTE CHOSE ACCEPTER CE PRINCIPE. NOUS DEVONS AU MOINS ETRE D\'ACCORD SUR CE PRINCIPE. SI CELA EST ACCEPTE PAR TOUS, JE N\'AI PAS PEUR POUR MON PAYS. NOS DIVERGENCES NE ME FONT PAS PEUR SI ELLES NE PEUVENT ETRE EXPLOITEES PAR PERSONNE.
    NOUS AVONS TOUS LES MOYENS POUR LES SURMONTER. MERCI ENCORE A CRIDEM