08-05-2009 13:28 - NDI et la CFD : un partenariat d’atteinte à la sûreté de l’Etat ? A vous d'en juger...

Le National Democratic Institute NDI, organisation américaine installée illégalement en Mauritanie depuis 2003, vient de défrayer la chronique avec des activités qui n'ont rien à voir avec le mandat qu'elle s'attribue.
En effet, le NDI a noué un partenariat avec une Coalition sans fondement juridique, la CFD constituée du FNDD (illégal aussi), de certaines organisations de la société civile dont des syndicats et des ONG. L’objectif de cette collaboration entre le NDI et la CFD, qui est de dresser une partie de la population contre les pouvoirs publics est une scandaleuse incitation à la rébellion.
Cette dangereuse activité de l’ONG américaine, dénote le caractère de la préméditation dans la mesure où NDI a mis en œuvre un large programme ''d’appui à la Coordination des Forces Démocratiques pour le retour à l’ordre démocratique en Mauritanie’’, dans lequel une série d’ateliers ont été organisés:
Atelier 1- Le développement d’un message efficient
Atelier 2- La relation avec les médias
Atelier 3- Elaboration d’un plan de communication
Atelier 4- L’organisation de Conférences de presse.
Ces ateliers du NDI, dont les bénéficiaires sont exclusivement les activistes de l’opposition aux pouvoirs publics et au mouvement de la Rectification dont le FNDD et ses alliés, ont été animés entre février et avril 2009 par différents experts américains dont M. Eric Duhaime, consultant, Mme Jane Hurtig, directrice des programmes du NDI et M. John Shadid, président de l’ONG Nedwa.
Ces activités subversives du National Democratic Institute sont largement relayées sur leur site officiel où le FNDD et ses alliés jouent le beau rôle en Mauritanie : http://www.ndi.org
Il découle de ces séminaires pour le renforcement des capacités de la CFD que :
• le pouvoir public a été ciblé ;
• les objectifs clairement exprimés relèvent de la déstabilisation et de l’atteinte à la sûreté de l’Etat ;
• le processus utilisé est un mécanisme destiné à produire des résultats qui sapent l’autorité du pouvoir, et à mener à terme, à une guerre civile ;
• permettre à des individus, sans assise populaire, ayant ruiné la Mauritanie depuis plus de 3 décennies, de s’accaparer à nouveau ses richesses et d'affamer le peuple durement meurtri par la succession des anciens régimes où ont gabegie et corruption avaient leur paroxysme.
Ce dessein machiavélique de l’ONG américaine NDI, désormais mis à nu, doit objectivement faire l’objet de poursuites pénales rapides et quitter le pays.
En effet, le NDI et les membres de la CFD, tombent sous les incriminations prévues par le Chapitre 1er du Livre III ème du Code Pénal intitulé "Crimes et délits contre la sûreté de l’Etat'' qui punit de la peine capitale toute personne qui entretiendra des intelligences avec une puissance étrangère en vue de l’engager à entreprendre des hostilités contre la Mauritanie.
Les dispositions de cet article sont largement suffisantes pour mettre fin définitivement aux hostilités du FNDD et de ses alliés de la société civile de la CFD en tant qu’auteurs d’atteinte à la sûreté, de crime de trahison et d’espionnage, d’une part et du NDI en tant que coauteur d’autre part.
Les preuves irréfutables des accusations qui font l’objet de cet article sont les suivantes :
Moussa Wane