05-01-2011 10:18 - Déclaration de Biram Ould Abeid : ' J'assumerai toutes les peines qui seront prononcées contre moi '.

Déclaration de Biram Ould Abeid : ' J'assumerai toutes les peines qui seront prononcées contre moi '.

De la prison civile où il est détenu depuis près de deux semaines, Biram Ould Dah Ould Abeid, président de l'IRA (Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste, anti-esclavagiste), crie au complot contre son organisation, à l'acharnement contre sa personne, et à l'injustice du système socio- politique du pays.

Incarcéré pour "agression contre les forces de l'ordre" au cours d'une manifestation organisée devant les locaux du commissariat d'Arafat suite à un "cas avéré d'esclavage " selon les défenseurs des droits de l'homme, Birame considère que son arrestation découle plutôt du refus des autorités publiques de combattre les pratiques esclavagistes consacrées pourtant par une loi en vigueur depuis 2007.

Il persiste et signe : "dans l'affaire de Arafat, il s'agit bel et bien d'un cas avéré d'esclavage de deux fillettes mineures âgées de 10 et 14 ans ".

"Je ne dispose pas encore d'assez de force pour m'exprimer, du fait des blessures que je ressens au crâne et à la jambe gauche, suite aux coups provoquées par les policiers. Je voudrais toutefois dire que malgré mes souffrances, on me refuse une consultation médicale ".C'est en homme meurtri et affaibli que Biram Ould Abeid, président de l'IRA, a fait cette déclaration depuis la prison civile de Nouakchott où il est incarcéré suite à l'affaire dite de la Moughataa d'Arafat :

Il précisera que " contrairement aux informations véhiculées par les autorités dans cette affaire, en aucun moment, les militants de l'IRA n'ont usé de la force devant la police. Au contraire; ce sont les policiers qui les ont attaqués et agressés". . Sur les raisons d'un tel état de fait, le président de l'IRA dira : "notre organisation gêne par la pertinence de sa mission et la qualité de son travail.
Elle est persécutée pour son combat et pour ses résultats. En un temps record, nous sommes parvenus à présenter à la face du monde près d'une dizaine de cas avérés d'esclavage dans le pays. Nous gênons aussi parce que nous réussissons à convaincre par la justesse de notre cause, aussi bien à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur. Voyez l'impressionnant flux d'adhésions que nous cessons d'obtenir de la part de l'ensemble des Mauritaniens, sans exclusive ! ".

A propos des visites qu'il a reçues dernièrement, Ould Abeid reconnaîtra avoir eu la possibilité de rencontrer son épouse et des Parlementaires italiens. "Mon épouse a effectivement été autorisée à me rendre visite. Seulement, nous n'avons pu communiquer et encore moins, nous voir, séparés que nous étions par un mur. Les Italiens, quant à eux, n'étaient pas en mesure de me poser toutes leurs questions qu'ils voulaient, gênés qu'ils étaient par la présence pendant notre entretien, de plusieurs officiers de la garde ".
Evoquant le problème de Arafat, Biram Ould Abeid réaffirme " il s'agit bel et bien d'un cas d'esclavage concernant deux fillettes mineures contraintes de travailler comme domestiques au profit de la dame Oumouleimine Mint Amar Ould Deval, au quartier de Felouja, dans la Moughataa d'Arafat! Un cas comme il en existe partout dans le pays… mais que les autorités refusent de reconnaître et continuent de masquer ".

A propos du procès qui s'annonce et de la situation des droits de l'homme dans le pays, le président de l'IRA fera remarquer en substance que la justice vaut ce qu'elle vaut. Pour lui, " le pays est géré par un Système politique économique et social oligarchique, inégalitaire, corrompu, obscurantiste et réfractaire aux droits les plus élémentaires de la personne humaine ".

Après avoir lancé un appel aux hommes épris de justice et de paix pour une refonte de ce système, Biram Ould Abeid affirmera " je m'attends à tout et j'assume tous mes actes. Je n'apposerai jamais ma signature à une demande de liberté ou de grâce. Je suis prêt et j'assume toutes les peines qui seront prononcées contre moi. A l'image de Nelson Mandela en Afrique du sud et de Omar El Moctar en Libye ".
JOB

Commentaires : 8
Lus : 1792

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 05/01/2011 21:49 X

    Paroles de guerrier!


  • tiris1 (H) 05/01/2011 21:45 X

    biram defend une pretendue docile opprimée couleur contre une autre dominatrice et aggressive par nature selon lui. Le schema et simple sauf si l'homme blanc n'est pas son voisin arabo-berbere.

    Droit, valeurs, culture, spiritualité, science ne sont pas son domaine, c'est clair


  • mohame (H) 05/01/2011 18:26 X

    birame est un homme, est il trouvera tout ce QU IL VEUT ?

    DU COURAGE MR BIRAME


  • hamadel (H) 05/01/2011 13:50 X

    le peuple est avec toi

    bon courage


  • echweina (F) 05/01/2011 11:49 X

    Biram ould abeid est loin d'etre Mandela ou Oumar Elmockar car eux n'ont pas prôné la violence et le racisme pour défende leurs causes respectives.

    Biram est foncièrement racisme et tout son être dégage la haine et la violence. Il lui manque beaucoup pour avoir la grandeur et la tolérence des héros dont ils se compare et ce n'est pas par la violence que lui, ses compagnons ou ses protecteurs occidentaux vont changer les choses en Mauritanie. L'esclavage qui existe en occident est bien pire et pourtant il n'en parle pas mais s'attacque à l'Islam qu'il rend responsable de l'esclavage.

    Qu'est ce qu'il a fait ou l'IRA a déjà fait au profit des victimes de l'esclavage? Pourtant ses les fonds que lui et son organisation sont audités, on verra bien le pécunier et non le défenseur qu'il se prétend etre.

    Son procès doit etre une lecon pour tout ce qui font le cinéma et veulent semer la violence dans nos sociétés. Son procès doit etre une jurisprudence pour toute l'afrique de l'ouest où certains, au nom de la défense des droits de l'homme sont entrain de foutre des sociétés entières en l'air.


  • ssalekfal (H) 05/01/2011 11:25 X

    Pfff!!! "A l'image de Nelson Mandela...", et voila qu'on se compare au prix Nobel de la paix le plus mérité. Tu devrais plutôt te comparer à Hitler en bon néo-nazi que tu es!

    Au début je pensais vraiment que t'étais sincère, mais en analysant de près ton double discours j'ai vraiment découvert ce que tu est; un raciste qui met toute une ethnie dans le même sac et contre laquelle tu prône la haine. C'est honteux!!!


  • sidi009 (H) 05/01/2011 10:59 X

    La soif de celébrité et le narcissisme affichés par Biram Ould Abeid n'ont dégal que la justesse de la cause qu'il défend. La prison le rapproche quelque part de ses idoles revendiquées de Mandela et de Oumar ElMoctar .


  • voulani (H) 05/01/2011 10:33 X

    Courage notre cher leader! Bientôt ton travail apportera les fruits attendus-inchaallah.