11-01-2011 10:29 - Le bourbier mauritanien : quelle sagesse nous faut-il pour sortir de l’impasse ?

Le bourbier mauritanien : quelle sagesse nous faut-il pour sortir de l’impasse ?

D’emblée, nous nous excusons auprès des fidèles de notre chronique « le volcan » de ne pas pouvoir tenir au rythme des évolutions politiques et socioéconomiques nationales, qui suscitent régulièrement de notre part, des interprétations, dont le but ultime n’est pas de créer de la diversion, mais d’éveiller une véritable prise de conscience, chez notre élite au pays et notre diaspora expatriée, pour que ces deux mamelles utiles au devenir de la nation dispose d’un micro forum capable de fertiliser leur vision positive à la Mauritanie unie, réconciliée avec elle-même et prospère.

Ceci dit, l’actualité nationale n’aura jamais été prolifique que par les temps qui passent où d’un côté, le gouvernement, dirigé par le Premier ministre se congratuler d’avoir réalisé ce qu’il qualifie d’exploit qui mérite d’être salué, reconnu et poursuivi, alors qu’aux yeux de l’opposition, notamment ces parlementaires qui ont connaissance point par point des grandes lignes de la politique du gouvernement, il ne s’agit que d’un chapelet de revers et d’échecs.

Un duel politique très long et marrant où le citoyen lambda ne comprend rien, à part ce discours de l’opposition dénonçant la flambée des prix et l’injustice sociale, même si en parlant de raisons liés à l’ordre mondial et à des passifs hérités du passé, ce même mauritanien refuse de déchiffrer au clair le message, s’en prenant aux pouvoirs publics sans la moindre pitié.

L’autre facette déplorable de ce volcan qui met le pays sur des braises ardentes, à une période où les violences gagnent les pays voisins du Maghreb tels que la Tunisie et l’Algérie, faisant plusieurs morts parmi les manifestants, est ce bête dossier – appelons-le ainsi- qui divise la classe politique et sociale de long en large, de manière verticale et horizontale suscitant de grands désarrois qui ne sont guère de nature à rassurer les grandes orientations de l’actuelle Mauritanie, basée sur la lutte impitoyable contre l’esclavage et pour l’avènement de droits de l’homme réels à toutes les composantes du pays.

Il ne s’agit pas d’enfreindre la justice ou de permettre de piétiner la force Etat, mais, de remédier de fil à aiguille, la chaîne pour qu’au départ il n’y est pas de cas d’esclavage, que les auteurs de ces viles pratiques répondent de leurs fractions, que la police et les juges soient plus initiés sur les mesures à prendre pour de telles violations, mais de l’autre côté, il faut que la loi s’exerce par elle-même, sans abus, ni manquement, loin de tout acte de nature à déstabiliser un pays fragilisé par des systèmes politiques corrompus l’ayant édifié sur des bases malsaines, qui continuent de porter un coup dur aux actuelles autorités, manifestement animées de bonnes intentions, mais qui restent confrontées aux mauvaises volontés et aux mentalités rétrogrades, sinon non pas les moyens de leurs grandes ambitions comme elles ont, selon leur affirmation assuré avoir achevé le retour des réfugiés.

Mais ce dernier n’est pas le seul mal de la Mauritanie qui permet de crier victoire. Il faut avoir le courage de traiter le choses de face, à l’instar de ces Etats qui ont connu des passifs humanitaires, des périodes d’esclavages, mais qui main dans la main, ont cicatrisé les maux, refusant de les vivre revivre comme des bombes nucléaires toujours prêtes à exploser.

D’ailleurs ce dossier plus connu sous le nom du militant esclavagiste Biram, ne plait pas du tout à la majorité des mauritaniens, issus de toutes les communautés, qui pensent qu’il a été traité de manière imprudente, même si le verdict prononcé semble avoir fait l’objet de bons égards de la part de certains observateurs, alors que d’autres pensent que seul l’acquittement est le jugement le plus juste pour cette cause esclavagiste fortement nourrie par une société réfractaire, également sujette à des contraintes économiques et intellectuelles qui ne favorisent pas encore son refus à l’asservissement.

Sur un autre plan, il y a lieu de se féliciter que ces français tués au Niger par des présumés membres d’AQMI n’ont pas connu ce triste sort en Mauritanie, sinon ce sera vraiment le point de non retour après l’assassinat des touristes français en décembre 2007 non loin d’Aleg.

Mais, en cherchant plutôt à sévir dans le Mali et le Niger plutôt qu’en Mauritanie, ne sommes-nous pas en droit de reconnaître que l’armée mauritanienne, comme elle le répète régulièrement- maîtrise parfaitement le territoire et impose sa loi, obligeant les terroristes à s’exiler sous d’autres cieux pour imposer leur terreur et leur rançonnage ? Ceci est d’autant plus vrai si l’on sait que le rallye Africa Race vient de traverser la Mauritanie sans le moindre problème.

A cela s’ajoute aussi les nombreux démantèlements faits ces dernières semaines parmi les réseaux du trafic de la drogue et les islamistes qui réconfortent de plus en plus cette bonne image de la Mauritanie, renforcée par l’arrivée récente de touristes à Atar.

Sur un autre plan, notons que cette conférence de presse du chef de file de l’opposition et président du Rfd, considéré avoir définitivement enterré la hache de guerre avec l’actuel pouvoir, mais renouant désormais avec son discours critique des autorités, n’est guère à rassurer sur les perspectives du dialogue politique, qui étaient pour certains inévitables après le renoncement des opposants aux marches et meetings.

Mais la semaine prochaine, avec au programme des manifestations pacifiques de la COD montre si besoin est que la corde s’est plutôt cassée et que ni la majorité, ni l’opposition ne cherche à la raccommoder pour ménager au pays des impasses inopportunes, à des périodes où le Maghreb se révolte contre l’inflation galopante …

Même chose pour l’une des centrales professionnelles qui vient aussi accabler le pouvoir et accuser le Premier ministre de se moquer avec la bénédiction du patronat de la situation des travailleurs.

Autant d’ingrédients qui ne sont guère à rassurer sur le devenir du pays, qui doivent interpeller gouvernants et gouvernés à dépasser leurs passions politiciennes et à s’éloigner de tout orgueil fatal pour se mettre immédiatement à résoudre les grands maux de la Mauritanie au cas par cas.

Ahmed Ould Bettar

Commentaires : 3
Lus : 905

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • najoorebonde (F) 11/01/2011 20:48 X

    Rebonjour à tous!

    Mon ami "duroowo", sais-tu au moins ce que ton pseudonyme veut dire?

    Pour éclairer les cridémiens, "Duroowo" se dit d'un mouton ou d'une chèvre qui a suffisamment de quoi paître!

    Tu voulais certainement te faire appeler "Durnoowo", ce qui veut dire autre chose, ce qui veut dire: "celui qui fait bien paître son cheptel ovin, bovin, caprin, etc. etc.

    Tu affirmes être "persuader"(je cite ton mot) que je ne "connait rien de ma langue maternelle except Najoorebonde..."!

    Mais moi, je te jure, E BARKE HODDU (qui donne SAYGALAARE, NJARU), E BARKE NAY, E BARKE BEY E BAALI (qui font la fierté des peuls), je pratique courrament mon PULAAR MATERNEL! E BARKE YARO, saches que tu as affaire à un AGA BAALI CAFTUDO DURNUDE!

    Et puis, Attention, hein! MIIN MBIDA TULE: j'ai mangé du TOUNDARAM! Et toi? peux-tu m'assurer que c'est ton cas aussi?


  • duroowo (H) 11/01/2011 19:26 X

    Comment va Najoorebonde

    je pense ce que Claude K a dit, il a raison pour passer mot par mot pour essayer de denigrer ould Bettar. Je pense le commentaire devait etre sur le situation politique de notre pays, mais ce n'est de passer mot par mot essayer de trouver des fautes qui ne te sert a rien absolument.

    Depuis tres longtemps je lit les textes de ould Bettar une bonne personne qui merite le respect. Je suis persuader tu ne connait rien de ta langue maternelle except Najoorebonde francais ce n'est notre langue sa suffi de se gonfler avec.

    PHARNORADE KO JEY MBURI FARNORADE KO JEYYAH
    A SALMINAAMA


  • najoorebonde (F) 11/01/2011 13:50 X

    "...de grands désarrois qui ne sont guère de nature à rassurer les grandes orientations de l’actuelle Mauritanie, basée sur la lutte impitoyable contre l’esclavage et pour l’avènement de droits de l’homme réels à toutes les composantes du pays.": je n'ai rien compris à cette phrase!

    < "...de fil à aiguille..." ...de fil en aiguille.. ...répondent de leurs fractions... répondent de leurs infractions...

    "...actuelles autorités, manifestement animées de bonnes intentions...", c'est pas grave, passons, ça c'est pour la moquerie! "...sinon non pas..." POUR "...sinon, n'ont pas..."!

    ... REFUSANT DE LES VIVRE REVIVRE COMME ES BOMBES NUCLEAIRES TOUJOURS PRETES A EXPLOSER? rien compris!

    son refus DE l'asservissement!!!

    Verdict de Monsieur Najoorebonde:

    Copie rédigée à la hâte, prière monsieur Ould Bettar de retravailler votre texte! merci!

    CLAUDE POURQUOI EST-CE QUE VOUS CENSUREZ MES COMMENTAIRES PRESQUE SYSTEMATIQUEMENT: ILS NE SONT POURTANT PAS DIFFAMATOIRES!


    --------------------------------------------


    Monsieur Najoorebonde

    Vous ne croyez pas que vous exagérez Monsieur Najoorebonde ? Durant ces 8 derniers jours DEUX commentaires de vous ont été censuré, et encore, c'est deux fois le même commentaire ! Je vous ai envoyé un mail pour vous demander de ne pas envoyer plusieurs fois le même commentaire, que cela ne servait à rien. Je lis tous les commentaires et si je juge que l'un d'eux est diffamatoire ou mensonger, je le censure. Si vous l'envoyez plusieurs fois, il en sera toujours de même.

    Claude K.