11-01-2011 01:22 - Plusieurs syndicats d'étudiants entament une grève illimitée en Mauritanie

Plusieurs syndicats d'étudiants entament une grève illimitée en Mauritanie

Quatre syndicats d'étudiants mauritaniens ont entamé une grève illimitée lundi, pour protester contre "la dégradation des conditions de vie et d'études" de leurs membres, a appris la PANA auprès de ces différentes organisations.

Il s'agit du Syndicat national des étudiants de Mauritanie (SNEM), l'Union libre des étudiants de Mauritanie (ULEM), le Flambeau estudiantin (FE) et l'Initiative des étudiants de Mauritanie (IEM).

Ces syndicats ont soumis aux autorités une plate-forme de revendications dont la satisfaction totale est un préalable à toute reprise des cours.

Craignant d'éventuels débordements, les autorités sécuritaires ont déployé des unités de Police fortement équipées visibles lundi matin à différents endroits stratégiques de Nouakchott, notamment aux environs des facultés.



Source : PanaPress
Commentaires : 3
Lus : 1463

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • nimaba (H) 11/01/2011 12:23 X

    puisque les maitres maghrebins (tunisiens Algeriens) ont commence les petits poucets doivent aussi faire entendre leurs voix.

    Je ne suis pas contre les revendications legitimes, cependant il ne faut pas accepter les manipulations politiciennes. En outre il faut grandir et murir, ce qui se passe en tunisie et en algerie ne concernent que ces gens point barre.

    La Mauritanie a d autres realites differentes de ces pays.


  • maitre (H) 11/01/2011 11:51 X

    désolé de vous decevoir Mohamed, les étudiants mauritaniens n'ont pas étté manipulés par les partis politiques mais réclament leurs droits estudiantins tels que le transport, le logement et le système LMD que le système éducatif à adopter par complexe sans savoir de quoi il s'agit.

    résultat les étudiants en souffre. ils ne maitrisent pas les modules, les professuers ne sont pas bien formés pour ce système et l'université manque de matériels adequats au système LMD.

    donc il en resultera des licences, des maîtrises et des doctorats bidons au dessus des têtes de nos pauvres étudiants. TOUT EST GRAVE AU PAYS DU MILLION DE POETES


  • Mohamed Ould Ismail (H) 11/01/2011 10:01 X

    Les étudiants mauritaniens ne doivent pas être manipulés par les partis politiques et le syndicat des étudiants doit agir en formulant des revendications qui peuvent être exécute par le gouvernement mauritanien.