17-01-2011 11:24 - Un mauritanien met le feu à son véhicule à proximité de la Présidence [Reportage Photos]

Un mauritanien met le feu à son véhicule à proximité de la Présidence [Reportage Photos]

Selon l’envoyé d’Al Akhbar sur les lieux, le jeune homme, ‘’dans la fleur de l’âge’’, et dénommé Yakoub Ould Dahoud s’est immolé par le feu, à proximité du Palais présidentiel de Nouakchott, en réaction contre ''la détérioration des conditions d’existence en Mauritanie'', et de ce qu’il appelle’’ la perte d’équilibre social dans le pays’’ ;

Selon notre confère Ahmed Ould Bekaye, présent sur place, qui rapporte les propos du porte-parole de la Police, les gardes en faction devant le Ministère de la Défense, et devant le Sénat ont été alertés par la présence d’un véhicule dans un lieu interdit au stationnement.

Lorsqu’ils se sont approchés du véhicule pour l’inviter à quitter les lieux, la personne qui se trouvait à l’intérieur a répondu par des invectives dans lesquelles il englobait le Chef de l’Etat, ses collaborateurs, accusant le gouvernement de faiblesse, d’incapacité à s’occuper des problèmes de pans entiers de la population, et spécialement de certains groupes sociaux ou tribaux, avant de tenter de s’immoler par le feu à l’intérieur du véhicule.

La voiture, de type Carina immatriculée 6934 AK 00, a été prise en charge par les forces de l’ordre et la protection civile, afin d’extraire la personne qui s’y trouvait à l’intérieur, qui poursuivait ses invectives pendant son sauvetage.

La police a ouvert une enquête sur l’acte, le premier de ce type dans notre pays, après avoir évacué la personne qui se trouvait dans le véhicule dans un service hospitalier.

Traduction Ahmed-Baba Ould Hamoud pour Cridem














Photos Alakhbar.info



Commentaires : 9
Lus : 9722

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Avertisseurs (H) 18/01/2011 12:12 X

    on devrait le décorer de la médaille de la stupidité ici bas, car un châtiment l`attend dans l`au-de-là

  • mohame (H) 17/01/2011 21:01 X

    pourquoi il la fais de quel raison qui la pousser a le faire? la mauritanie n est pas comme tunisie ou algerie, on demande a tout les jeunes mauritaniens de méfier de se genre de complot,

    tout ce que vs voyez comme des degat ou irresponssabilité c est l opposition qui nous derange, en tunisie ya des vrais opposants, sont pas comme nos politicommercial.

  • kaaldigal (H) 17/01/2011 17:19 X

    A quelle comédie se livre cette espèce d'opposition Mauritanienne. Tous les moyens sont bons. Si vraiment cet homme voulait se suicider pourquoi ne pas s'asperger plutôt d'essence sur tout son corps et se mettre du feu.

    Même s’il avait immolé toute sa famille sa tribu entière, ne nous empêcherait pas de siroter notre thé et prierons Allah de lui réserver le sort réservé aux mécréants qui se suicident.

    Je pense qu'une enquête musclée doit être menée pour voir qui est derrière cet acte prémédité. Non arrêtez cette singerie la Mauritanie n'est pas la Tunisie !

    Soyons d'abord sincères entre nous, faisons preuve de cohésion nationale en tout temps et en tout lieu au lieu de jouer la carte d'une opposition en perte de vitesse. Car être mécontent du régime le mène au suicide alors que des centaines de vies humaines ont été abrégées sous le règne de Ould Taya et on n'a même pas vu vos larmes couler.

    Piètre opposition sortez de cette bassesse digne de l'âge de la pierre taillée! De grâce servez vous d’ arguments solides pour convaincre.

    alwatanxyz@yahoo.fr

  • geronimo (H) 17/01/2011 16:50 X

    Celui qui se suicide fait plaisir à Satan et défies Allah.

    Les flammes de l'enfer sont plus chaudes encore ...Bakhneu !!!


  • minouche (F) 17/01/2011 13:35 X

    L'acte de cet homme et pas jeune, car la quarantaine révolue, père de surcroit de trois enfants, est inadmissible.Rien ne peut justifier un suicide dans la réligion musulmane!

    C'est déplorable, c'est inconscient et c'est loin d'avoir tiré des leçons de ce qui s'est passé, hélas chez nos frères tunisiens. Le bons sens voudrait que les mauritaniens, citoyens et gouvernants tirent les leçons positives du scénario tunisien.

  • gattaga (H) 17/01/2011 13:32 X

    La situation que connait actuellement la Tunisie, nous en avons connu pire au temps du dictateur O. Taya mais, personne ne s'était alors immolé. Et pour cause il s'agissait de broyer du nègre.

    Autre amalgame savamment entretenu par les extrémistes arabes, arabe ne signifie pas forcément musulman. Il y a dans le monde plus de musulmans non arabe que d'arabes musulmans. Parmi les arabes seule une minorité est musulmane.

    La, Mauritanie n'est pas et de loin la Tunisie. ARRËTEZ Le SUIVISME AVEUGLE DES ARABES.

    Dans le saint coran n'est-il pas écrit que les arabes sont les plus grands mécréants (innal araabou achaddou koufran wa nifaaqan)

  • mauresky (H) 17/01/2011 13:10 X

    Chers Messieurs, Soyons pragmatiques et courageux pour tirer de leçons de ce qui se passent chez nos cousins tunisiens

    Il faut se rappeler que les principaux motifs de la révolution Tunisienne résident dans la recherche d’une justice sociale avec plus de perspectives pour les jeunes ainsi que le refus total de la corruption pratiquée en grande échelle par le clan de ben Ali, sa femme et les hauts placés dans le parti-État.

    Soucieux de la stabilité de Mauritanie, j’aimerais attirer l’attention de mes chers compatriotes sur des vraies leçons à apprendre de la révolution tunisienne et aussi pour encourager le gouvernement à prendre des mesures sérieuses notamment au profit de la nouvelle génération de mauritaniens diplômés qui se trouvent dans une triste situation de désespoir.

    Voici en substance les 5 idées inspirées par la révolution « bouaziziste » par référence à M. bouazizi ou l’héro de sidi bouzeid city.

    1- La première leçon à apprendre de cette révolution consiste à comprendre que le peuple n’a pas seulement besoin d’une baisse de prix de denrées alimentaires, le peuple mauritanien peut supporter la faim, mais il ne peut pas supporter longtemps l’injustice et la corruption dans les faits. Le peuple et surtout les jeunes mauritaniens, de mêmes générations que le tunisien BOUAZIZI, veulent vivre en dignité. Il incombe à la Mauritanie d’en haut de bien comprendre que la révolution Bouazizistz s’est déroulée à partir de la Tunisie d’en bas, et ses motifs ne résident pas seulement dans une simple revendication pour le pain, le riz ou le sucre, il s’agit d’une véritable révolution pour la dignité humaine et un cri historique contre la corruption. En clair, Al-chaab al-youm wa khassatan al-chabab youridouna El-aycha BI’ KARAMA Wa Yarfoudhouna koul achkal Al-FASSAD. Pour les dirigeants qui doutent encore ou qui minimisent la possibilité d’une contamination magrébine, je tiens à leur rappeler que le peuple tunisien est l’un des peuples proches de nous non seulement géographiquement mais aussi culturellement et historiquement. L’échange humain entre les deux peuples est profond car on a pour dominateur commun la langue et la religion et à titre anecdotique la fameuse émission d’aljazeera sur le Maghreb et les spécialistes de la communication et ses effets savent pertinemment que ce point seul suffit pour que des contaminations se produisent ici ou là à court terme, moyen terme ou long terme notamment si rien n’est fait pour éviter le pire.

    2- Deuxièmement, au temps de l’internet, de Médéa numérique, de l’information à la portée de tous et de façon quasi instantanée, il est devenu inutile de faire la politique d’Autriche et/ou de continuer de faire appel aux saffaga ou agents du cache misère qui n’ont pour compétence que de reproduire des discours usagés visant à dissimuler la vérité . Il y a certes des points positifs sans doute surtout dans le discours du président de la république mais le premier ministre doit savoir que l’on ne gère pas un État comme si on gère une simple ONG. Il est inutile de nier que le peuple mauritanien soufre et le gouvernement en place doit oser confronter les problèmes socioéconomiques du pays et savoir apporter des solutions palpables avant qu’il soit trop tard pour notre chère république.

    3- Troisièmement, la Mauritanie d’aujourd’hui a besoin plus que jamais d’un cadre juridico- judiciaire efficace, performant et transparent notamment au sujet des affaires économiques. Très sincèrement, nous ne pouvons que saluer les mesures modestes soient elles prises jusqu’ici par le président de la république pour luter contre la corruption mais on remarque que en grande partie ces mesures n’ont pas encore dépassées le stade de beaux discours. Il n’est pas honteux de regarder ce qui se passe chez nos voisins et essayer en tirer des leçons utiles. Par apport à ce qui vient de vivre le clan Ben Ali, de Taraboulssi à Cheyboub en passant par Al-matri, il conviendrait d’adresser un message aux familles mauritaniennes qui bénéficient illégalement de leur relation avec le président et les hauts gradés militaires. Le monopole de corruption peut se révéler plus dangereux que toutes les injustices au monde. Il faut savoir qu’un pays qui laisse circuler comme monnaie courante les pratiques douteuses dans un climat de népotisme et tribalisme stérile risque fort l’éclatement subit des événements incontrôlables. L’injustice ne saurait jamais assurer la pérennité !

    4- Quatrièmement, il est plus que jamais nécessaire de prendre des mesures concrètes. Dans ce sens, nous avons constaté que certains gouvernements arabes ont commencé à prendre des mesures susceptibles de calmer les esprits. Par exemple, le gouvernement syrien vient d’annoncer non seulement la maitrise de prix mais la création d’une d’aide sociale doté d’u budget de 250 000 000 dollars et je pense que notre gouvernement peut prendre des mesures similaires ou plus en mettant en place de véritables dispositifs de solidarité populaire.

    5- Cinquièmement et ce dernier point concerne particulièrement les habitués de notre sport national à savoir tesffague (l’applaudissement par les mains et par les pieds comme le reconnait fièrement l’un des roumouz al-fassad encore en vie professionnelle active), les homes et les femmes proches de « ceux qui gouvernent la Mauritanie » c.-à-d. les homes et les femmes proches de hauts gradés de l’armée et/ou des ministres en fonction doivent arrêter de faire le monopole de corruption. Le peuple mauritanien a salué le courage du président Aziz en matière de la lutte contre la corruption et surtout le fait qu’il a fait de cette lutte une partie intégrante de son discours. Mais, un tel engagement présidentiel doit être suivi d’une politique transparente, claire et appuyée par des lois républicaines applicables à tous les citoyens de façon juste et équitable.

    un OULD de Mauritanie profonde


  • koninke (H) 17/01/2011 12:55 X

    Je condamne avec énergie cet acte de désespoir, mais Mr ''Conseiller bénévole'' à vous entendre, les jeunes voisins (du Maghreb) qui ont commis les actes similaires ne sont pas aussi musulmans, je vous prie d'avoir du respect pour les autres.

    Y a beaucoup d'hypocrites chez nous, on se connait.

  • conseillerbenevol (H) 17/01/2011 12:10 X

    Nous sommes musulmans, de vrais musulmans et nous ne devons pas être comme les autres.

    Cela ne veut pas dire que nous devons tout accepter et ne pas protester et lutter contre ce qui, de notre point de vue, est à combattre. Mais notre Islam et nos connaissances de notre religion nous nous servir à quelque chose. Le guide du musulman, le Saint Coran, n a rien laissé sans traitement. Il nous a appris comment lutter contre l arbitraire tout comme il nous éclairés sur les attitudes à avoir devant tout phénomène.

    Ce que vient de faire ce garçon est un mal, un péché, un crime, un mounkar ??? ????. Nous devons le désapprouver, sa famille en premier lieu.

    Il ne faut pas que nous oublions ce que nous sommes et suivre aveuglement tout ce qui se passe dans ce Monde dépravé.

    C est un conseil que je donne à tous mes frères et à tous mes enfants. Lutter dans les limites et dans le respect des règles de votre religion et sachez que vous ne trouverez pas mieux que ce que vous enseigne l Islam pur, le vrai.

    Qu Allah nous guide dans sa voie et nous garde de suivre celle de Satan.

    Mohamed ould Mohamed Ahmed

    conseillerbenevol@gmail.com