19-01-2011 15:18 - 3 questions à M. Bâ Boubakar Moussa, Premier vice-président de l'UFP , ancien Ministre ...

3 questions à M. Bâ Boubakar Moussa, Premier vice-président de l'UFP , ancien Ministre ...

...à la Présidence de la République. «Ces mesures apparaissent comme un mépris et un geste dédaigneux…».


En marge de la conférence de presse animée, hier matin, par le président de l’UFP (Union des Forces de Progrès, M. Mohamed Ould Maouloud, après l’annonce de l’ouverture, par le gouvernement de 600 boutiques témoins afin de faire face aux hausses répétées des prix des denrées essentielles, Nouakchott Info a rencontré M. Bâ Boubakar Moussa, Premier vice président de l’UFP et ancien Ministre à la Présidence de la République.

L’homme politique a bien voulu revenir non seulement sur ces mesures gouvernementales, mais aussi sur l’acte d’immolation de notre compatriote Yacoub Ould Dahoud, et ce qu’il faut faire pour éviter la reproduction du drame tunisien dans notre pays.

Nouakchott Info: Le Premier ministre, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, a promis l’ouverture de 600 boutiques témoins «pour contrer la hausse des prix en Mauritanie». Quelle appréciation faites-vous de cette stratégie gouvernementale pour venir en aide aux populations déshéritées ?


Bâ Boubakar Moussa: Beaucoup de pays, y compris la Mauritanie sous la présidence de Mokhtar Ould Daddah et d'autres régimes, ont déjà eu recours à cette méthode. Mais l’expérience a montré que cette dernière n’est pas efficiente. Il faut savoir que 600 boutiques représentent une goutte d’eau dans l’océan de villages et de campements de la Mauritanie.

Un (1) kilogramme de riz et un (1) litre d’huile valent-ils la peine pour un chef de famille de passer toute une journée à faire le rang, au détriment de ses activités et obligations? Ces mesures apparaissent comme un mépris et un geste dédaigneux de la part de personnes repues, qui croient que la charité (Et quelle charité !) pourrait se substituer aux devoirs de l’Etat et en particulier de son Chef.

N.I: Pensez-vous que l’acte d’immolation de notre compatriote Yacoub Ould Dahoud soit lié à la flambée des prix que connaît actuellement notre pays ?


B.B.M.: Tout d’abord, je voudrais présenter mes sentiments sincères et attristés ainsi que ceux de l’UFP (Union des Forces de Progrès) à la famille de ce compatriote, à ses amis et à ses proches. Le geste qui a été le sien est un geste qui n’est pas conforme à nos traditions religieuses et sociales.

Il résulte de la détresse et au désespoir d’un citoyen confronté à l’injustice et la gestion clanique des affaires du pays par le pouvoir, en particulier par le Chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz. Il est sûr et certain que cet acte intervient dans un contexte particulier où en Tunisie et en Egypte, deux pays frères dans lesquels les citoyens souffrent de la gestion maffieuse et clanique de Ben Ali et de Hosni Mouraback.

Des citoyens de ces pays, victimes de la même détresse, avaient déjà eu recours au même geste. Il est sûr et certain qu'un tel geste et d’autres plus graves pourraient se répandre ou même s’aggraver si le pouvoir continue à appliquer la même politique que l’ancien président Zeine El-Abidine Ben Ali.

Nous le mettons en garde contre cette politique et le conjurons d’y renoncer, sous peine d’engendrer les troubles qui pourraient lui faire subir le même sort que Ben Ali.

N.I : Que peut-on faire pour éviter la reproduction du drame tunisien dans notre pays ?

B.B.M : Pour éviter les dérives que connaissent les événements de Tunisie à notre peuple, il est possible d’organiser une concertation avec les Partis politiques, les Associations de la société civile, les Personnalités religieuses pour trouver des solutions consensuelles à la grave crise politique, économique et sociale que connaît notre pays.

La COD (Coordination de l’Opposition Démocratique) a déjà convié le Pouvoir et le Chef de l’Etat à cela, mais ils continuent toujours à gérer de manière patrimoniale et clanique les ressources du pays au détriment de la société dans son ensemble, et en particulier de la population déshéritée.

Propos recueillis par Camara Mamady

Commentaires : 3
Lus : 1259

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • geronimo (H) 20/01/2011 18:23 X

    MDSLHB...D'abord Vlane et Géronimo sont deux personnes distinctes.

    Si tu as des doutes là dessus alors je te renvoie aux archives de Cridem. La morale communiste, si on en croit Wikileaks, le PC français a goûté à la générosité de Bongo (des miettes par rapport à d'autres) et on dit que sous la transition CMJD, il se serait passé des choses similaires.

    Les Kadihines de l'UFP, sont amers car en ayant rejeté le Programme de Sidioca, ils n'ont pas hésité quand ils ont eu l'occason de venir boire à la soupe en siégeant avec les pires roumouz du pays. Mais malheur pour eux, ça n'a duré que 3 mois.

    Geronimo n'a jamais léché les bottes de qui que ce soit et personne ne peut l'acheter. Tous ceux qui ont éssayé ont échoué et lui en veulent car ils se disent que tout le monde a un prix ...En oubliant les exceptions.

    Geronimo soutient selon ses convictions avec loyauté et fidélité à toute épreuve. Mais reste un homme libre avant tout. En cas de désaccord ,il le fait savoir ici ou ailleurs à visage découvert.

    Relis tous mes commentaires et tu verras que je ne suis pas tendre avec cette majorité, l'UPR etc. Car j'estime AZIZ mal entouré.

    Pour finir Geronimo pense que AZIZ doit changer de PM et de gouvernement. Car ce PM n'est pas son choix mais résulte d'autre chose de compliqué (ça tu l'ignores peut être).

    Enfin, avec les élections parlementaires et municipales, nous lui souhaitons de rassembler une majorité de qualité mais cela passe par une refonte de l'UPR. Ou la création d'un autre parti sans les éternels parasites.

    Les Kadihines d'ici ou d'ailleurs ne veulent pas faire leur révolution idéologique et sortir d'une utopie et démagogieet d'arrêter dêtre borné et anticeci, anti cela , anti tout presque anarco. Mais la démocratie, c'est de choisir le courant qui nous convient et respecter celui des autres ,alors libres à eux de rêver... Ils ne sont pas plus humanistes que les autres. Ils ont tendance à l'oublier.

  • mdslhb (H) 19/01/2011 21:59 X

    Geronimo (vlane), poser le problème de la hausse des prix est emmerder le monde ? Poser le problème de la gestion clanique, népotiste, personnelle du pouvoir c'est emmerder les gens ? Cela confirme le mépris que les proches du pouvoir (ou ses supporters) ont pour les Mauritaniens.

    Geronimo, 80% de ceux que tu appelles Khadihines (ou communistes) sont à l'UPR. Tu sais, les communistes ont au moins une morale, contrairement aux lécheurs éternels de bottes (de tous les pouvoirs) !!

  • geronimo (H) 19/01/2011 18:51 X

    Les kadihines (communistes), ils emmerdent le monde avec leurs histoires démagogiques, la Russie, et même la chine ont abandonné cette idéologie pour l'économie de marché... Libérez le Business.. et Basta !!! "Vous n'avez pas le monopole du coeur, ni celui de la solidarité "

    Même les libéraux font du social... (faiblement certes )!!!

    Ne soyez pas utopistes !!! Kadihines mauritanien mon oeil...