21-01-2011 19:05 - Il y a donc des biens moins bien acquis que d’autres !!

Il y a donc des biens moins bien acquis que d’autres !!

Ce qui est intriguant et décevant dans cette affaire des biens mal acquis de la famille du président déchu Ben Ali, c’est la complexité de la manifestation des sentiments humains ! Comment tout le monde, nous y compris, sommes nous en train de nous égosiller en nous acharnant sur cette pauvre famille parce que simplement leur tuteur a pris la fuite ?

Pourquoi ne solde-t-on pas cette affaire en laissant la justice tunisienne faire le reste, et maintenant nous attaquer à toutes les autres familles de nos dirigeants et régents qui écument nos biens pour les placer dans des banques et placements à l’étranger ?

Allah sait qu’il n’en manque pas dans le monde arabe et africain. S’il faut attendre une autre révolution pour dénoncer ces voleurs et affameurs des peuples il sera bien trop tard. Après combien de morts ?

Et pourquoi comme un seul homme n’avions pas, en levant la voix, été solidaires à l’époque avec les ONG qui ont dénoncé et porté plaintes contre les familles de Denis Sassou Ngesso et Oumar Bongo pour les biens mal acquis ?

Dans le monde musulman cette pratique de table rase des biens de l’état avec sa famille, quand est au pouvoir, est tellement fréquente et tolérée qu’à se méprendre, on croirait qu’elle se base sur une prescription divine, et à cause du fait que cela ne révulse personne !

En Mauritanie par exemple, qui dénonçait la famille d’Ould Taya ? Personne. Est ce que pour tous, leurs biens étaient bien acquis pour que se forme des rangs kilométriques de gueux et de personnes très respectables à la recherche de quelques billets et pièces dans leur escarcelle ?

Aussi, tous les hauts dignitaires, à commencer par de hautes figures de l’opposition cherchaient leur aide, sinon bénéficiaient de leur largesse en nature ou en liquide. Ces biens sont-ils moins mal acquis que ceux de la famille de Ben Ali et sa femme Mme Trabelsi ? A méditer.....





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.



Source : Oulamaou
Commentaires : 2
Lus : 950

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ibadou (H) 21/01/2011 20:51 X

    Ici en Mauritanie on dit seulement que c’est Dieu qui leur a donné ces biens et on ferme les yeux, pour retrouver un sommeil tranquille ! Et c’est mieux ainsi, car ça rime à quoi de connaitre la nature des biens de Ely o/ Med Vall, de Bouamatou, des o/ Khadda et consorts?

    Il faut chercher le Kheir et le Afia, et se coller la paix. C'est beaucoup mieux ainsi !

  • leguignolm (H) 21/01/2011 19:25 X

    Que dieu m’en garde de petitesse !!!