22-01-2011 12:38 - Urgent: Yacoub Dahoud est mort!

Urgent: Yacoub Dahoud est mort!

La nouvelle de sa mort vient de tomber. Yacoub, dans le coma depuis deux jours, est décédé ce matin suite à ses brulures graves survenues après sa tentative de suicide la semaine d’une manière descente les locaux du sénat à Nouakchott.

Jeune homme affable et toujours souriant, Yacoub était connu pour sa gentillesse et sa générosité. Il était un père de famille exemplaire et attentionné. Il était également un homme d'affaires actif, compétent et reconnu par tous ses pairs.

Après avoir déposé ses enfants à l'école et rendu visite à son frère hospitalisé dans une clinique locale (son frère est mort depuis trois jours), on apprend subitement que Yacoub s'est suicidé.

Son geste sera toujours inexpliqué car personne ne saura jamais la vérité.

La mort d'un compatriote dans ces conditions devra nous ramener à réfléchir et à tout faire pour éviter les injustices et les frustrations.

Sur ce plan, le Président de la République a raison.

Que dieu accueille l'âme du défunt dans son sain paradis. Amine.

------------------------------------


Décès au Maroc d'un homme qui s'était immolé par le feu en Mauritanie

NOUAKCHOTT — Un homme qui avait tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu lundi à Nouakchott et avait été transféré au Maroc en raison de la gravité de ses blessures, est mort samedi matin à Casablanca (Maroc), a-t-on appris auprès de sa famille.

Une source médicale qui avait suivi à Nouakchott l'état de santé de cet homme, Yacoub Ould Dahoud, a de son côté déclaré que "les médecins n'ont pas réussi à lui sauver la vie, car selon eux plus de 95% de son corps était atteint de brûlures graves".

Yacoub Ould Dahoud, un homme d'affaires mauritanien de 43 ans, avait arrêté lundi sa voiture près la présidence de la République à Nouakchott, et s'était aspergé d'un liquide inflammable à l'intérieur de son véhicule, avant d'y mettre le feu, selon des témoins.

Selon des journalistes qu'il avait alertés quelques minutes auparavant pour les prévenir de son acte, il entendait agir ainsi parce qu'il était "mécontent de la situation politique du pays et en colère contre le régime en place".

Hospitalisé dans un premier temps dans un hôpital militaire de Nouakchott, il avait été transféré dès le lendemain dans une clinique privée de Casablanca où il est décédé samedi.

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait estimé jeudi que ce sont "la frustration et la désolation qui ont conduit" cet "homme riche" à commettre son geste face à un gouvernement qui mène une "lutte sans merci" contre "la gabegie et le détournement des deniers publics".

Un responsable de l'opposition, Mohamed Ould Mawloud, avait au contraire affirmé que M. Ould Dahoud "a été poussé sous la pression des injustices à agir de la sorte. Il a perdu le contrôle de ses nerfs sous l?effet des agissements d?un régime injuste dans son pays".

C'est en s'immolant par le feu qu'un jeune vendeur ambulant tunisien avait trouvé la mort, déclenchant mi-décembre dans son pays une révolte ayant abouti à la fuite du président Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans de règne.

Depuis, de nombreuses immolations par le feu sont survenues dans plusieurs pays qui, au total, ont fait huit blessés et trois morts en Tunisie, Algérie, Egypte et Mauritanie.

Dépêche AFP



Source : KANTAKI / AFP
Commentaires : 19
Lus : 3024

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • mauritanie007007 (H) 22/01/2011 21:03 X

    doudou, big up, toi t'es veridique à mon avis et juste un message pour notre chére stéfanoise aziz est un i........ comme tous les autres i........ passés, mais au moins c'est le moins i....... .

    je sui diplomé chomeur j'ai été victime d'injustice par des maures, je suis mieux placé pour m'immoler, mais la solution c'est d'en remettre a allah. lui seul est le juge et je prefére me battre jusqu'à ma mort plutot que d'oter cette vie ;une vie ce n'est pas la mauritanie, mon père ou encore ma mère qui me l'ont donné mais c'est ALLAH qui me l'a donner alors à lui de me l'enlever .

    et je sais que le jour ou je vais me suicider ce sera parce que je sui devenu fou et inconscient.

  • stefanoise (F) 22/01/2011 20:19 X

    Dis donc la doudou, j'avais cru comprendre que tu semblais convaincus que Dahoud et Bouazizi, morts pour la patrie, étaient comparable puisque tu as toi même reconnu que les choses paraissent plus simple que ceux que l'on souhaite nous faire croire...

    Sinon sache que tu as tout faux (encore une analyse biaisée de ta part qui relève plus d'un procès d'intention)! Je ne suis affiliée à aucun parti politique. Mais par contre, je ne tombe pas dans l'apolitisme comme certains ( apolitisme qui peut d'ailleurs s'avérer très dangereux), j'ai une lecture politique de la société dans laquelle je vis. Je n'ai aucun intérêts à défendre excepté ceux de ma patrie et je me définis comme anti-putschiste, anti-liberticide, anti-esclavagiste et anti-imperisaliste.

    "Exister c'est exister politiquement" disait A.Sayyad.
    Seul la lutte libère!

  • doudou (H) 22/01/2011 19:38 X

    Inutile de continuer à discuter, cela ne sert à rien. Tu es bornée, et comme tu es affiches clairement ton positionnement d'opposante politique, j'imagine à quel parti tu peux appartenir...

    A la différence avec toi, je n'appartiens à aucun parti politique et ne milite ni pour untel ou untel ou contre untel ou untel. J'essaye simplement d'être objectif et de comprendre une situation. Je pose les éléments les uns après les autres et je tente de comprendre.

    Si toi tu as des oeillères ou des intérêts particuliers à défendre, ce n'est pas mon cas, mais oser comparer l'acte de Bouazizi avec celui de Yacoub, c'est bigrement gonflé et dénote d'une tentative de récupération politique certaine.

    Oser comparer la situation d'un "jeune chomeur, pauvre, et sans perspective d'avenir" avec celle d'un "homme d'affaire de 43 ans, aisé et qui a profité de certains privilèges pour s'enrichir", c'est honteux et vraiment triste.

    C'est justement cette injustice que Bouazizi dénonçait et qui a motivé son acte ! - Point final -


  • stefanoise (F) 22/01/2011 18:40 X

    Ta remarque est vraiment impertinente...

    Je ne vais pas me lancer dans une comparaison Taya/Aziz, mais si je devais en tirer une conclusion c'est que c'est kiff kiff bourricot. Le second est le produit du premier.

    Et en plus d'être un produit, il a la particularité d'être un imposteur. Alors que la Mauritanie commençait à vivre une réelle expérience démocratique, il a fallu le limogeage de ce Monsieur (ben oui c'est dur pour certains d'être au chômage!) pour qu'il commette un coup d'état et nous fasse replonger dans le passé.

    Je peux te garantir de mon expérience d'opposante politique que l'on s'exprimait sous Taya comme l'on s'exprime aujourd'hui et crois mois ce n'est pas en toute quiétude! les délits d'opinion sont toujours aussi fréquents, il suffit d'aller faire un tour dans les prisons!

    Si des mesures sérieuses ne sont pas prises pour lutter contre la paupérisation massive, le chômage, et la menace de famine qui plane sur notre pays... alors que parallèlement les "Trabelsi" de la Mauritanie(un homme d'affaire, bras droit de Aziz qui n'échappera à personne...) continueront à remplir leurs poches avec l'argent du pays... sache que l'opposition n'aura plus de rôle à jouer, le peuple sortira par lui même!

    Tahya Al Watan!

  • doudou (H) 22/01/2011 17:20 X

    A premiere vue, oui, les choses paraissent très simple, trop simple d'ailleurs, surtout dans le contexte actuel.

    Tien une question, elle aussi très simple. Pourquoi n'a t-il donc pas commis son acte sous Taya ?

    Avant le putsch de 2005, la situation était elle donc meilleure qu'aujourd'hui ? C'était la pire des dictatures que la Mauritanie ait jamais connu. Les atteintes aux droits de l'homme ne manquaient pas, et JAMAIS sous ce régime là vous auriez pu vous exprimer comme vous le faites aujourd'hui en toute quiétude

    Qu'est ce qui a donc pu changer pour cet homme entre l'avant 2005 et aujourd'hui, hormis que ses "affaires + privilèges" ne sont plus ce qu'elles étaient ?

    Faut être lucide et objective, svp, ne pas vous laisser influencer par ce qui se passe ailleurs dans des situations qui ne sont de toute évidence pas comparables.

  • stefanoise (F) 22/01/2011 17:14 X

    Juste pour te répondre quant à mon probable amalgame anti-militaire et/ou pro-Yacoub. Je tiens d'abord à rappeler que Yacoub était un opposant politique. Le lieux choisi pour commettre son acte d'immolation n'est pas son lieux de travail, son domicile ou autres mais bien devant le palais présidentiel, endroit hautement symbolique.

    Son message est clair, net et précis... La compagne de diffamation à l'égard du regretté tient à brouiller les pistes, alors qu'il n'y avait aucune ambiguïté dans la mise en œuvre l'acte commis ( immolation + palais présidentiel)présageant une finalité incontestablement politique.

    Il suffit juste de ne pas tomber dans la mauvaise foi et tu verras que les choses sont simple... alors pourquoi les compliquer?

  • doudou (H) 22/01/2011 16:33 X

    Stéphanoise, il n'est pas question de faire un procès d'intention, MAIS je préfère connaitre le fond de l'affaire plutot que de m'arrêter sur la forme (l'apparence).

    Profiter d'une situation donnée pour faire croire que..., ce n'est pas très honnête. Et à la lecture de ta dernière réponse, on peut aisément y lire que tu es plutot contre les militaires que pour Yacoub.

    Ce genre d'amalgame est malsain et démontre que tu ne peux être objective dans le cas présent.

    OK, on est contre les militaires, mais ce n'est pas une raison pour que certains en profitent pour faire passer sur le dos de l'environnement maghrebin actuel des intérêts personnels qui n'ont rien à voir avec cet environnement. Pire, se sacrifier car on a mis un terme à des "privilèges" bien sympathiques en laissant croire autre chose. Je préfère donc attendre que lumière soit faite

    Et n'oublions pas non plus que son jeune frère est décédé 3 jours auparavant... . Psychologiquement il était donc surement au plus bas.

    En France, il ya 72 heures, un jeune lyceen s'est immolé. Il en avait soi-disant marre de la situation, de ce qui se passait (sans autre précision). Après enquête il s'avère qu'il était racketté et que c'est de cela qu'il en avait marre.

    En Egypte, un avocat s'est immolé car il en avait marre (lui aussi). En fait, il était désespéré car sa fille avait disparu et que la police n'arrivait pas à la retrouver.

    Faut pas tout mélanger quand même...


    PS : une certaine presse a parlé de sa page Facebook avec ses motivations et revendications. J'ai moi même une page sur Facebook et j'ai cherché en vain sa page durant plusieurs heures : INTROUVABLE. Bizarre, non ?


  • stefanoise (F) 22/01/2011 16:11 X

    Non Doudou, je ne compare pas l'incomparable.
    w
    Ces deux hommes ont en commun d'avoir donner leurs vies parce que la frustration et la colère engendrés par les politiques politiciennes et clientélistes ont atteint leur paroxysme.

    L'un a impulsé une révolution, l'autre a eu l'espoir par son acte de désespoir d'en inspirer une à son tour.

    Je suis d'autant plus admirative de Yacoub, quand je sais que c'est un "privilégié" qui a decidé de renoncer à tous ses privilèges par amour pour sa patrie face à un régime militaire despotique.

    Je suis navrée de te dire que contrairement à certains je me refuse de faire un procès d'intention à Yacoub. Interpreter mal son intention c'est bien sur donner du grain à moudre à Aziz et ses complices mais c'est aussi faire preuve de malhonnêteté.

    Respect pour la douleur de sa famille, de ses amis, et de tous ses admirateurs dont je fais partie.

    La patrie ou la mort, nous vaincrons!

    We salam

  • babavall (H) 22/01/2011 15:47 X

    Triste cette mort de Yacoub, comme triste cette manipulation politique d’un suicide qui n’a rien à voir avec les manigances politiciennes…. Ould Maouloud va encore monter au créneau et se saisir de ce décès malheureux de son contribule Ould Dahoud, pour attaquer le Président de la République.

    Cette mort est une épreuve pour cette famille qui est déjà durement touchée par le décès de leur jeune fils il y’a quelques jours et de leur grand frère Ali il y’a de cela bien longtemps.

    La mort de Yacoub et son acte d’immolation doivent être un exemple pour tous ceux qui veulent en découdre avec la nouvelle Mauritanie : cela est prohibé par notre sainte religion, c’est abjecte moralement et inutile politiquement. Un fiasco sur toute la ligne qui n’exprime rien d’autre que ce que notre président Ould Abdel Aziz a dit : un dépit pour la fin des privilèges indus.

    La gabegie, c’est fini, basta les corrompus, envolés les contrats faramineux et les millions phagocytés du peuple qui crève dans le silence des Maouloud et autres requins de la politique.

    L’instrumentalisation de la mort de Yacoul Ould Dahoud serait un acte moralement malsain , condamnable et politiquement incorrect.

  • doudou (H) 22/01/2011 15:29 X

    Stephanoise, tu compares l'incomparable

    - Bouazizi était un jeune chomeur d'un peu plus de 20 ans sans perspective d'avenir malgré ses diplomes

    - Yacoub était un homme de plus de 40 ans qui avait plusieurs activités, et qui, à priori, défendait des "privilèges" que l'on ne lui accordait plus.

    Les combats n'étaient pas du tout les mêmes. L'un défendait la cause des jeunes chomeurs sans perspective d'avenir et dénonçait l'injustice et les privilèges de certains, l'autre défendait SES propres intérêts et avantages au détriment du peuple, jeunes chomeurs inclus.

    On peut dire que l'un (Bouazizi)s'est immolé pour dénoncer ce que l'autre faisait (Yacoub).

    Tout cela bien entendu sous réserve des infos qui circulent ça et là.

    Quoiqu'il en soit, l'un vivait dans la misère et sans le sous, l'autre vivait aisément et du tout dans le besoin. Et tu oses comparer les 2 ? Tfoouuuuu

  • david (H) 22/01/2011 15:09 X

    Mes Condoleances Les plus Attristees a la Familles de Yacoub Ould Dahoud.

    pas de justice dans notre cher patries c vrament domage.

  • hamoud1993 (H) 22/01/2011 14:50 X

    Ok si on veut changer, c'est le SYSTEME qu'il faut changer, pas le Président ou le gouvernement ; Cela dit dit, sachez qu'il y'a des dizaines de Yakoub qui meurent en silence chaque année, et des milliers qui sont en train de vivre une vie de m..., dans l'indifférence générale ;

    Ce deuil privé doit rester dans la famille, son exploitation pour embarasser le pouvoir n'a pas de sens, puisque ce n'était pas quelqu'un qui représente le bas peuple, comme un Bouazizi en Tunisie, sa perte est un dommage qui doit rester privé, et intime.

  • stefanoise (F) 22/01/2011 14:45 X

    Doudou, il y aura certes des dégâts et alors?

    Je rappelle qu'en Tunisie il a fallu une centaine de morts pour atteindre une révolution qui force l'admiration! Où est la Mauritanie, celles des fières guerriers, qui ont donné de leur sang pour la décolonisation et la libération de notre pays?

    Aujourd'hui, ceux ne sont plus les colons qu'ils faut chasser, mais bien la junte militaire au pouvoir depuis une vingtaine d'année. Il suffit juste que la rue soit déterminé et nous l'aurons notre révolution, celle du peuple qui sera incontestablement incarnée par Yacoub Ould Dahoud! INCAHALLAH!

  • doudou (H) 22/01/2011 14:06 X

    ok, Aziz est un homme froid, c'est un militaire...,
    et ok aussi pour la déclaration de Maouloud, les raisons en sont très simples.

    1) Yacoub était membre de son parti, l'UFP
    2) Yacoub est de la même tribu que Maouloud...

    On serait curieux quand même de connaitre le litige et les factures concernées non payées à Yacoub par le ministère de la santé

    Une chose est sure, la famille Yacoub avait un quasi monopole de la fourniture de matériels médical et informatiques (scanners, etc) du CHN de Nouakchott durant près de 15 ans, surtout avant 2008, et que depuis un terme a été mis aux commandes gré à gré.

    Il est sur que cela a eu des conséquences pour Yacoub &Co et que la situation florissante de sa famille a du changer. Chacun de nous sait très bien ce qui se passe dans ces passations de commandes gré à gré...

    Chacun de nous gueule en disant qu'il faut arrêter la gabegie, les détournements, les commissions occultes, etc, et le jour ou quelqu'un fait ce qu'il faut pour que ca cesse, on gueule aussi. C'est triste à dire, mais "on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs".

    Faut quand même savoir ce que l'on veut la stéphanoise. Où on continu ce qui dure depuis près de 25 ans (au détriment du peuple), ou on essaye d'en finir avec tout cela et il y aura obligatoirement des "dégâts".

    Je reste malgré tout vraiment très interrogatif sur cette affaire, et présente mes condoléances les plus attristées à la famille


  • stefanoise (F) 22/01/2011 13:46 X

    Cet Homme a donné son sang et sa vie pour sa patrie et vous osez nous dire que les raisons de sa mort sont inexpliquées, c'est inadmissible!

    C'est dans la rue que devrais sortir les maritanien(NE)s pour manifester leur colère, peut être que Aziz l'imposteur comprendra mieux notre besoin urgent de le voir partir!

    La Mauritanie est en deuil, Yacoub restera un symbole et une référence pour tous ceux qui aspirent au changement. Que Dieu lui fasse miséricorde!

  • mauresky (H) 22/01/2011 13:33 X

    Je pense que le président Aziz devrait se comporter comme grand président ou comme père de tous les mauritaniens surtout les jeunes mauritanien qui soufrent d'un manque terrible de perspectives. Or, Nous avons vraiment été surpris du fait que le commentaire du président était "sec" et très froid comme si pas de sentiment humain

    De plus, le président Aziz et surtout ses conseillers auraient dit savoir tout de même que les hommes d'affaire eux aussi peuvent être victimes de certaines injustices commises quotidiennement par des ministres et des hauts gradés militaires

    D’ailleurs, les fonctionnaires qui commettent de tels crimes contre la Mauritanie doivent être jugés en cas d'abus de pouvoir étatique et introduits devant la Justice.

    Et nous avons déjà dis dans un article précèdent que la grande question actuelle est celle de la recherche d'une véritable justice sociale, d’équité élargie et surtout de savoir ouvrir de perspectives sérieuses devant les jeunes mauritaniens (al-chabab al mouritani you’aani mina fouqdann al afaq : manque de perspectives sérieuses….il faut comprendre cela chers messieurs.

    J’ai décidé de vous livrer ce message en guise de conseil sincère et par amour de mon pays.

    OULD SASS / Président du collectif cadres mauritaniens de FRANCE

  • mine-you (H) 22/01/2011 13:06 X

    Comment peut-on dire qu'on ne saura jamais la vérité? Ould Dahout est mort parcqu'il a été victime des injustices qui règnent dans ce pays et il ne voyait pas une issue à son calvaire. La souffrance et le desespoir peuvent conduire à tout.

    Le pouvoir doit prendre la mesure de la gravité du geste et de la situation au lieu persister dans le deni. Sinon le pire est devant nous.

  • ponpon (H) 22/01/2011 13:00 X

    Nous sommes à Allah et à Lui, nous reviendrons.
    Puisse Allah, Le Miséricordieux, Le Tout Puissant, l'accueillir dans Son vaste et Saint Paradis, Amine.
    Pensons à la douleur de sa famille et des proches et respectons leur affliction.

  • mohame (H) 22/01/2011 12:59 X

    QUE LE BON DIEU L ACUEILLE AU PARADIS, NOS CONDELEANCE A LA FAMILLE DE YACOUB, QUE TOUTE LA JEUNESSE MAURITANIENNE EST EN DEUIL, ON LE PROMER QUE LE GOUVERNEMENT VA CHANGER SONT STRATEGIE

    NOOU NOUS ON CONTINERA A SEMER LE DESORDRE, SI ON A PAS DE TRAVAILLE, NI A MANGER EST VOIR TES PARENTS SOUFFER,TU PASSERA QUE DE MOURIR OU SUICIDER.

    ON VA TOUS CONTINUER ON TE PROMER YACOUB UNECHAALAH