24-01-2011 15:38 - Mauritanie: des opposants aux obsèques d'un homme immolé par le feu.

Mauritanie: des opposants aux obsèques d'un homme immolé par le feu.

Un Mauritanien décédé au Maroc après s'être immolé par le feu à Nouakchott a été inhumé lundi dans la capitale mauritanienne en présence de plusieurs dirigeants de l'opposition, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le corps de Yacoub Ould Dahoud, un homme d'affaires de 43 ans, dont la dépouille est arrivée dimanche soir de Casablanca où il était décédé la veille des suites de ses blessures, a été conduit dans un cimetière de Nouakchott par un cortège motorisé après une prière dite dans une mosquée de la ville.

Dans la foule nombreuse qui a assisté aux obsèques figurait le chef de l'opposition Ahmed Ould Daddah, ainsi qu'un autre opposant, Mohamed Ould Mawloud, qui avait dénoncé "la pression des injustices" ayant conduit cet homme à s'immoler par le feu.

Dimanche soir, le leader du parti islamiste modéré Tewassoul, Jemil Ould Mansour, a présenté ses condoléances à la famille et exigé une "amélioration urgente du niveau de vie des populations pour éviter d'autres actes de dépit".

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait estimé pour sa part que ce sont "la frustration et la désolation qui ont conduit" cet "homme riche" à commettre son geste face à un gouvernement qui mène une "lutte sans merci" contre "la gabegie et le détournement des deniers publics".

Yacoub Ould Dahoud s'était immolé par le feu dans sa voiture il y a une semaine près de la présidence de la République à Nouakchott. En raison de la gravité de ses blessures, il avait été transféré au Maroc. Il avait fait savoir avoir agi parce qu'il était "mécontent de la situation politique du pays et en colère contre le régime en place".

C'est en s'immolant par le feu qu'un jeune vendeur ambulant tunisien avait trouvé la mort, déclenchant mi-décembre dans son pays une révolte ayant abouti à la fuite du président Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans de règne.

Depuis, de nombreuses immolations par le feu sont survenues dans plusieurs pays qui, au total, ont fait huit blessés et quatre morts en Tunisie, Algérie, Egypte et Mauritanie.

Source : AFP / Google
Commentaires : 11
Lus : 2947

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • haalagonga (H) 25/01/2011 10:41 X

    Merci Geronimo pour la précision


  • mauritanie007007 (H) 25/01/2011 10:32 X

    moi personnellement je pense qu'il faut rayer ces deux personnes de la carte des opposants parce qu'ils doivent d'abord prendre des cours 'opposition auprés de messaoud et de jemil mansour.

    ahmed daddah acharné de pouvoir et l'autre communiste contre aziz cela veut dire que tous deux s'en foutent de l'interét de la nation et ne cherchent que leur interét. bande de laches, vous ne meritez pas de diriger méme un chien


  • baham1 (H) 24/01/2011 23:35 X

    Ces deux opposants, s'opposent à quoi ?

    - a eux meme d'abord (les campagnes, meetings).

    - a la foi ( l'hypocrisie d'accueillir l'immolé).

    - a leurs femmes ( demain).


  • sindibad (H) 24/01/2011 20:56 X

    les alliés de circonstance , maouloud et daddah nous savons déjà que le chient et le chat ne peuvent pas etre amis.


  • stranger19 (H) 24/01/2011 19:39 X

    Monsieur Geronimo l'islam n'interdit pas d'enterrer un suicidé mais par contre, on ne lui fait une prière mortuaire habituelle.

    La technique de l enterrement a été enseigné au fils d Adam quand il a tué son frère par un corbeau qui a tué un corbeau et l'enterra et là le fils d 'Adam a dit comment ne pouvais je pas etre comme ce corbeau qui a enterré le sien, j enterre mon frère.

    Le chatiment du suicidé est d abord humain car on ne prie pas sur lui ,et divin le paradis lui est interdit.

    Par contre l homosexuel ce sont les Kowm de Loth ,c est une déviation sexuelle apparente par les faits habillements, démarche etc, mais floue dans la pratique, personne ne peut jurer que ce type pratique ou pas, c est le cas d'adultère, il faut quatre témoins oculaires, le châtiment est humain, on prie sur lui et on l enterre Dieu seul sait.

    Merci pour votre compréhension

  • geronimo (H) 24/01/2011 18:53 X

    HallaGonga

    A ceux qui maitrisent mieux le Coran que moi de m'éclairier:

    J'avais cru comprendre qu'on pouvait enterrer un suicidé sans lui donner la prière mortuaire habituelle.

    Mais par contre ,il était interdit d'enterrer un "Goordjiguène " avec les autres musulmans.

    PS : Quant à ces Opposants là , ils n'ont qu'à s'immoler faute de n'avoir pas pu gagner les élections... On verra bien ... Allez Courage !!!

    Savez vous qu'au moment de la dernière transition, L'Internationale Islamiste dont Tawassoul est membre avec le Hezbollah et d'autres avait déclaré : Qu'il ne comprenait pas comment en s'opposant au régime de Aziz ,Tawassoul pouvait faire partie d'un mouvement comprenant l'UFP assimilable à un "dangereux regroupement de communistes mécréants " . Lol LOL lOL

  • geronimo (H) 24/01/2011 18:43 X

    Haalagonga , sauf erreur de ma part l'islam n'interdit pas d'enterrer un suicidé mais par contre,on ne lui fait une prière mortuaire habituelle.

    Mais par contre, il me semble que ce sont les "Goordjiguènes" que l'on enterre pas avec les autres musulmans.

    A ceux qui maitrisent le sujet mieux que moi de m'éclairer...

  • stranger19 (H) 24/01/2011 18:23 X

    Je dirais que Ahmed Ould Daddah, Mohamed Ould Mawloud sont des mecreants car qui defie la parole de DIEU ne dois jamais aspirer

    la parole de Dieu est claire Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. {An-Nisaa : 29-30} au pouvoir.

    Et le Messager d’Allah a dit : « Celui qui se tue avec une chose de ce monde, il sera châtié par cette chose le Jour du Jugement. »

    D’après Abu Hurayrah , le Prophète a dit : « Quiconque se suicida d'un tranchant, s'en percera incessamment le ventre dans le feu de l’Enfer où il demeurera éternellement. Quiconque s'empoisonna, absorbera incessamment ce poison dans le feu de l’Enfer où il demeurera éternellement.

    Quiconque se donna la mort en se précipitant du haut d'une montagne, se précipitera incessamment dans le feu de l’Enfer où il demeurera éternellement. » Et dans le Sahih Bukhari (1365), il est rapporté d’après Abu Hurayrah que le Prophète a dit : « Celui qui s’étrangle lui-même, s’étranglera en Enfer, et celui qui se poignarde, se poignardera lui-même en Enfer. »

    le Prophète . Il dit : ‘Il y avait un homme qui était blessé et se tua. Alors Allah dit : ‘Mon serviteur s’est précipité à se donner la mort, je lui ai donc interdit le Paradis.’ »

    Donc il est formellement interdit de prier sur ce type qui s est tué.

  • abraham (H) 24/01/2011 17:09 X

    Récuperation politique?

    Vous avez dit récuperation politique!


  • moussawalo (H) 24/01/2011 16:06 X

    j'espere que le bon dieu aura pitié de nous et je rappel au mounafik que nous sommes tjrs dans un pays musulman et que nosu croyons en dieu, que dieu nous pardonnes


  • haalagonga (H) 24/01/2011 16:02 X

    Pseudo "Parti Islamiste", l'islam ne dit il pas qu'il ne faut pas enterrer un suicidaire.

    apres ce sont ces gens qui vont dire que tout est Haram.