26-01-2011 13:19 - L’arabe n’est pas une langue de Science et moins un outil pour le développement durable...

L’arabe n’est pas une langue de Science et moins un outil pour le développement durable...

...de la Mauritanie Nouvelle.


Depuis un certain temps un nombre étonnant d’expert semble prendre gout aux Etats généraux de l’éducation. Essentiellement pour nous emprisonner dans le débat des langues. Les plumes tentent de forcer l’estime pour telle ou telle langue oubliant de ce fait le principe fondamental qui consiste à définir où on veut amener notre système éducatif ?

Si on peut se permettre de mentir aux autres, on ne peut cependant se mentir soi-même. Le problème ne réside pas dans le choix de la langue. Tous ceux qui empruntent ce cheval qui n’a que le mérite de diviser encore plus le peuple prêchent dans le n’ayant.

Nous devons accepter que l’arabe n’est pas une langue de Science et encore moins un outil pour le développement de notre système éducatif.

Comme nous devons accepter malgré notre grand désir de sauvegarder les langues qui nous ont fait naître que le poulaar, le wolof, le Soniké et le Hassania ne peuvent constituer des langues d’enseignement. Permettez-moi de marque un point afin de lever les équivoques : Je suis de ceux qui pensent que le Hassania n’est pas l’arabe et peut comme les autres dialectes avoirs des points communs. Tenter de se débarrasser de cette belle langue c’est tuer son cheval pour le beau sourire du voisin.

Toutes les langues doivent être enseignées mais l’heure n’est pas à cela. On doit donc arrêter de nous prendre pour les fils du colon pour faire face à un problème de société. Comme on doit finir avec le grand luxe de vouloir imposer l’arabe pour une idéologie subjective. Par contre nous devons accepter que l’arabe est devenue une culture dans le monde musulman et une valeur sure pour notre sainte religion. Mais la question n’est pas de demander à Notre peuple de devenir musulman par les bancs car il me semble que mes foyers et cercles familiaux jouent bien de rôle depuis nos ancêtres.

Le système éducatif de tout pays doit être déterminé par la marche du monde. De la même manière, les langues étrangères à enseigner doivent êtres déterminées par nos relations avec le monde partenaire. Aujourd’hui les Sciences et les technologies ne nous laissent plus le choix et ne permettent plus une minute supplémentaire de tergiversation. Il faut donc avoir le courage d’arrêter ce jeu mesquin qui a trop duré. On ne peut continuer à hypothéquer l’avenir des fils pauvres de nation qui par la très mauvaise qualité de notre système éducatif ne brillent dans la gabegie, hypocrisie, l’applaudissement et les débats racistes, ethniques etc.

Alors il est temps de penser à l’avenir. Il est temps de nous demander objectivement comment doit être notre système éducatif pour que nos enfants prouvent au monde entier le génie qui faisait la fierté de notre peuple. Je pleure en voyant mon ami Ahmed faire une année de langue pour pouvoir poursuivre ses études dans une université étrangère. Je pleure toutes les fois que je pense que dans mon propre pays nos enfants ne ressentent pas les mêmes douleurs.

Je pleure pour nos grands intellectuels qui ne peuvent intégrer les grandes organisations et institutions faute de langue. Je pleure en sachant que le président Mouhamed Abdel Aziz n’a qu’un choix : accepter la triste réalité du monde qui a contraint même les grands pays arabes comme l’Arabie Saoudite à faire la différence entre la culture et le développement.

Cissé Housseynou Birama

L’avocat du peuple et le plus proche conseiller
cisse_housseynou@yahoo.fr





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.






Commentaires : 31
Lus : 4023

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (31)

  • greensun (H) 27/01/2011 19:03 X

    Salut,

    Article 6 de notre Constitution : l’Arabe est notre langue officielle;

    jusqu’à nouvel ordre, en tout cas les prochains etats généraux compris. Donc svp ne delirons pas, la question serait laquelle sera la langue de travail avec l’Arabe?

    Personnellement je suggère que l’on devrait eviter à tout prix d’être attirer par le lest de cette langue qu’est le Français (si belle d’ailleurs à la prendre pour un luxe), qui en fait a prouvé qu’elle ne sert pas à grand chose en matière de developpement sinon à « nourrir » la France metropolitaine.

    Ce qui est sûr, c’est que plus que toute autre langue, l’Anglais peut apporter beaucoup en matière de developpement pour un pays comme le nôtre. Je pense aussi que le bi-linguisme (ou le tri-linguisme) à parts egales ne peut pas être efficace pour un systeme educatif. Il semble en tout cas le prouver : nos maux à nous en matière d’education proviennent de là.

    Soyons realistes, pour un pays à prédominance arabe la clé serait de renforcer la langue Arabe et choisir sans scrupule l’Anglais comme langue de travail au même titre et à egale importance que le Français ; avec des proportions de 70% pour l’arabe, 10,10 et 10% pour les langues de travail et langue nationale y compris le Hassania (qui a une particularité à entretenir tout comme le Wolof Soninké ou Poular).Voilà, comme cela tout le monde sera content.

    Après on passe aux choses serieuses du genre : « use it or lose it, overuse it and lose it », en d’autres termes la survie.

  • Moussa66 (H) 27/01/2011 12:45 X

    Le système éducatif mauritanien est actuellement très très malade. La principale cause c’est les réformes éducatives que chaque gouvernement en place veut imposer et instaurer.

    Maintenant pour guérir notre maladie, c’est très simple. Il faut retourner le système éducatif comme il l’était juste après Indépendance (c'est-à-dire entre 1965 à 1978). Le problème actuellement ne se pose pas au niveau des langues, par nos enfants actuellement se connaissent ni arabe ni français.

    Pourquoi on a supprimé (la dictée, récitation des leçons, lecture en classe, écriture, étude de texte, et plusieurs autres choses) que les français nous ont laissés et qui est toujours pratiqué dans les pays voisins ?

    Je pense ce qu’on doit apporter au système éducatif actuelle, est de faire de telle sorte que les négros parlent correctement l’arabe. Pour cela il faut impérativement faire égalité des programmes: arabe et français et traduire tous les manuels pour permettre à nos enfants de parler les deux langues. Ensuite il faut introduire l’enseignement du hassania qui la langue nationale la plus parlée.

    Nous les négros on doit parler l’arabe mais comment ?????????????

    Moussa Diallo

  • dienguery (H) 27/01/2011 12:27 X

    Certains commentateurs, dans un esprit de contradiction, ont pour argument que les chiffres que nous utilisons actuellement sont dénommés "arabes". Ceci est pour eux un argument choc pour justifier que l'arabe est une de science. Mais, il faut rendre à César ce qui appartient à César.

    Ces chiffres sont originaires de L'indus(Inde actuelle). Qui a connu une civilisation florissante avant la conquête musulmane. Là bas, ils n'ont pas attendu l'Hégire pour s'adonner à l'astronomie et à l'architecture. Ce n'est là qu'un petite contribution en vue de rétablir la vérité historique.

  • etudiant (H) 27/01/2011 10:03 X

    Mon ami Houssein vous vous êtes bien exprimés mais malheureusement mal compris. Ce débat n'a pas lieu de polémiques. Je pense comme layediddy2005 qu'il y a des gens dans ce débat qui ne comprennent pas tout simplement le FRANCAIS. Cissé dit bien ce qu’il pense, lui au moins il réfléchit.

    Mes compatriotes nous ne sommes pas dans une assemblée parlementaire où les raisons politiques dominent et priment sur l’intérêt du peuple. Mais non, nous sommes dans un forum où chacun dit ce qu’il pense.

    J’aimerais bien qu’on discute de l’idée de Cissé au lieu de se mettre sur des positions qui n’ont aucun sens. Moi je rêve d’une Mauritanie unie où tous les maux sont guéris, où tout le monde réussi. Alors pour cela, il faudra que, nous, intellectuels nous réfléchissions pour le meilleur de notre Patrie.

    Barou SALL

  • mathiam (H) 27/01/2011 08:34 X

    Si l’objectif de ce forum était d’orienter les états généraux de l’éducation, normalement prévus en mars 2011, et qui tireront notre système éducatif de sa léthargie, hélas, c’est raté.

    Des injures ici, des insultes par là, le niveau du débat est encore très bas. Je ne pense pas qu’il y ait un seul mauritanien qui se dit non musulman. Donc, je commencerai par rappeler deux hadiths du prophète paix et salut sur Lui que je soumets à votre méditation.

    - ??? ???? ???? ??? ???? ???? ???? "?? ???????. ??? ???????? ??? ???????? ??? ???????? ??? ??? ????? ??? ??? ???. ??????? ???? ????! ??????. ?????? ??? ??????. ?? ?????? ??? ?????? ??? ?????. "

    - ?? ??? ?? ????? ?? ????? ??? ???? ???? ???? ???: "?? ???? ????? ??? ??? ????? ?? ??? ?????".

    En attendant, je reviens sur mon sujet.

    Chers frères (?????? ??? ??????), pour que tous nos jeunes frères démarrent la vie avec des chances égales, quoi de plus juste que l’apprentissage du savoir dans leur langue maternelle.

    Allah nous a-t-Il pas créés peuls, soninkés ou wolofs ; nous ne demandons à personne d’apprendre le pulaar, le wolof ou le soninké, pourquoi donc vous ne nous reconnaissez pas ce droit d’acquérir le savoir par nos langues ? Simple non !

    A mon avis, pour arriver à une Mauritanie juste voici ce ma petite personne propose :

    - D’abord, que l’enseignement (du primaire au lycée) se fasse intégralement dans les langues maternelles.

    - La langue française sera introduite progressivement dans le système éducatif, et cela pour tout le monde ; cela permettra ultérieurement à l’élève d’élargir son champ de recherches et intégrer les écoles internationales francophones sans aucun problème.

    - Pour ce qui est de l’arabe, langue du Coran il est vrai, langue historique aussi ou tout ce que vous imaginez, mais je défie quiconque qui citerait un seul pays arable développé, je ne dis exportateur de pétrole et qui utilise en dehors des tracasseries administratives

    - Tout de même, il sera introduit en fine dose dans l’enseignement pour les jeunes haalpulaar, soninke et wolof dés la première année du primaire. L’enfant étudiera le Coran, les règles de la grammaire arabe, son orthographe et les rédactions jusqu’en sixième année. "

  • saada222 (H) 27/01/2011 03:30 X

    franchement les maures ne changerons jamais, afin je mets pas tous le monde dans le même lot mais à voir certain commentaire qui sont limite raciste, on constate que malheureusement c'est a cause de ces gens que la Mauritanie n'avance pas

    tant qu'il y aura pas l'unité nationale, la Mauritanie ne sortira pas la tête sous l'eau.

  • najoorebonde (F) 26/01/2011 21:37 X

    L'arabe dont on nous rabat les oreilles à longueur de journées, ... on en a donc que faire!

    Après le pulaar eternel qui est notre premier amour, c'est la très belle langue de Molière que nous prendrions, si nous venions à être saisis de l'envie de devenir des "bigames linguistiques", comme deuxième épouse!

    S'il nous faut devenir "polygames linguistiques", nous penserons alors à aller cueillir notre autre dulcinée, la langue de Shakespeare!

  • layediddy2005 (H) 26/01/2011 20:32 X

    salam.

    à lire les commentaires, je constate le retard de certain en compréhension de la langue française. l'arabe a toujours étais un langue importante comme tous les langues, le problème ne se pose pas; mais la question est, est ce que en optant pour un système comme la notre, la Mauritanie est dans le bon chemin à moins de me trouver ne se reste qu'un langage de programmation en Arabe.

    dans le monde ou nous sommes, les langues de travailles sont l'anglais, le français et l'espagnol. même les pays arabes comme l'arabie saoudite et les Emirats .A.U travaillent avec l'anglais.

    les étudiant mauritaniens de l'extérieur ont très vite remarqué le défaut de notre système éducatif. j'en connais qui ont lâché par ce qu'il ne maitrisait pas le français.

    encore une fois, le problème est plus un systèm que la langue.

  • monpaysestuneperlediscrete (H) 26/01/2011 20:14 X

    Quand je lis les commentaire ici tout je vois c'est la haine des uns contre les autres.

    Svp arreter ce communautarisme, ce sectarisme et tout ces "ismes" qui ne nous menent nul part!


  • gattaga (H) 26/01/2011 20:11 X

    Les enfants mauritaniens doivent apprendre chacun au moins 2 des langues nationales en plus de sa langue maternelle, de l'arabe et du français. C'est faisable. Faisons du développement et cessons avec le "sur place", les autres sont très loin.


  • gattaga (H) 26/01/2011 20:07 X

    Je poursuis donc. L'exclusionnisme est manifeste partout. Tenez encore une autre observation à l'endroit de ces criminels (égarés,antipatriotes, opportunistes et ignares calfeutrés)dont l'unité nationale dérange car ils sont médiocres et n'auront donc pas de place au soleil: dans les deux chambres du parlement, sénateurs, députés et ministres arabes s'expriment sans gêne en Hassaniya qui est une langue nationale comme le Poular, le Soninké, le Wolof et le Bambara et il n'est pas permis aux négro-mauritaniens de s'exprimer dans ces langues. Cela n'est-il pas une injustice qu'ils ne dénonceront jamais.

    Un (bon) musulman doit partout combattre l'injustice. Arrêtez de vous amuser avec le coran et l'islam sinon gare à vous; Et puis interrogez-vous. Depuis plus de 50 ans vous menez un combat qui ne vous a rien rapporté.

    Egarez, revenez à Allah et faîtes le repentir pendant que vous êtes encore en vie!

  • wos_plus (H) 26/01/2011 19:43 X

    S'il y'a des racistes ds notre bled ils n'ont qu'a se terrer sous leurs tentes, on parle de développement et de sciences ici, le monde avance avançons avec lui, ne ressassez pas le passé de la langue arabe "l'Egypte a bien été le centre du monde".

    les langues de progrès et du développement s’écrivent de nos jours en latin le plus souvent en anglais à moindre mesure en français "qui n'avance pas recule " est ce qu'on vis, tjrs attachés à des idées retrogrades!!!!

  • nedo (H) 26/01/2011 18:35 X

    L’arabe, langue de développement ou pas, tout ce que je sais c’est que-la langue arabe a été un facteur d’exclusion de beaucoup de cadres kwar et l’idée de nation arabe a été mortelle pour beaucoup de fils kwar en Mauritanie.

    Revenons donc à la raison.

  • leguignolm (H) 26/01/2011 18:35 X

    He salamaleykoum ! Qui veut que demain soit un monde meilleur pour ses enfants. Il n’y a que ces trois langues que tout père ou mère jouit de sa conscience ne devrait pas négliger : Arabe, Français et Anglais, les seules langues qui sont incontournables et que l’enfant de demain pourrai se retrouver dans la spire de la mondialisation donc la minimum de chose chaque enfant mauritanien doit impérativement et couramment parler au moins deux langues parmi ces trois.

    Tout le reste c’est du blabla.

    A bon entendeur salue !!!

  • yogokaw (H) 26/01/2011 18:10 X

    Bravo! monsieur Cissé ,vous avez touché du doigt le probleme de notre systeme éducatif. Depuis les temps immémoraux ,les négro-Mauritaniens apprenaient langue Arabe qui véhiculait les messages de notre chére religion

  • ahmedms (H) 26/01/2011 17:45 X

    ton raisonnement est net mais je crois que tu es mal informé car tout ce tu vois et ce tu portes viens des recherches faites par des savants arabes qui ne parlent et ne connaissent que l'arabe.

    Comment tu peux dire celà alors que le zero est trouvé par les arabe. Comment dire ça alors les plus grandes recherches astronomiques ont ete faites par des arabes qui ne parlent que l'arabe. Mais en se donnant à la vie ils ont ete devancés. Mais dire que l'arabe n'est pas une langue de science et moins de developpement est une injustice que tu dois demander son pardon.

    Je crois comprendre tu ne differencies pas entre un arabe et la langue arabe. Trop raciste je crois bien.

  • kaaldigal (H) 26/01/2011 17:19 X

    Cher Alhait!

    un peu de sang froid ce pays là n'appartient pas à ton père! Laisses le coran tranquille. Tu ne le lis même pas. Le coran est sacré. Ne déplace pas le débat. Le premier plumitif n'a pas insulté il a tout simplement donné un point de vue. Apprends toi aussi à discuter au lieu d'insulter, Médiocre!

  • kaaldigal (H) 26/01/2011 17:11 X

    Hey Jeanluck toi qui maitrise le français: le terme 'Défender' n'existe peut-être que dans ton vocabulaire de chauvin qui parle de compatriotes noirs alors que le débat est autour de l'avenir de l'enseignement dans notre pays.

    Tu vois la preuve est là: les arabisants ont des idées figées , rétrogrades qui n'alimentent jamais un débat d'dées! il faut être carré comme toi pour finir une idée ainsi "que ça plaise ou non "

  • ziglama (H) 26/01/2011 16:28 X

    NI L´ARABE NI LE FRANCAIS SONT DES LANGUES UTILES. L´ANGLAIS EST LA LANGUE LA PLUS PERFORMANTE EN TECHNIQUE, MEDECINE ET PRTOUT DANS LE MONDE.

    ARRETEZ VOTRE FIERTE´ET SOYEZ REALISTE.


  • Ibadou (H) 26/01/2011 16:23 X

    Leghdeive, ou le glaive, tu va finir par te déchirer le ventre par ton stagnation à une histoire juste inventée et redite pour s’endormir de plus belle. Pour parler simplement les inventions que tu cites l’ont été quand ? Et pourquoi ces mêmes populations sont les plus pauvres et les plus abruties de la terre, pire que les peuplades encore considérés comme sauvages ?

    Pour peu que ces découvertes devraient servir au développement humain de ses peuples, ce de cela qu’il s’agit, pas ressasser l’histoire en se disant : je suis pauvre mais j’ai déjà été le roi du monde !!

    Et puis pour te mettre encore à l’aise regarde la télé, et vois ce qui se passe de la Jordanie au Maroc, tu me diras alors à quoi ont servi ces inventions et surtout tu répondras à ta question : Quelle est l'étymologie même du mot "chiffre"? Voici des gens qui dorment sur des richesses avec aucune créativité, pour ne pas se couvrir de honte à la face du monde en disant : ‘’nous avons faim’’ ! Fais les manger tes chiffres !!!!

  • jeanluck (H) 26/01/2011 16:18 X

    tu représentes le retard meme de la RIM en matière de l'enseignement des langues vivantes. Défender une langue vivante est permis encore faut-il la bien maitriser. C'est le problème de nos compatriotes noirs, ils aiment la langue fançaise mais ils ne la maitrisent pas.

    Notre constitution est catégorique, la langue officielle de la RIM est l'arabe que ça plaise ou non

  • Ibadou (H) 26/01/2011 16:05 X

    Décidemment la vérité sort de la bouche des enfants, pardon des jeunes, et aussi la témérité est jeune ! Tu es sur ce forum le seul qui est arrivé enfin à appeler un chat par un chat.

    Comme tu l’as si bien dit on se ment à nous-mêmes sans pouvoir traverser ce rubicond qui est dans ce cas d’en finir avec la langue de bois en arrivant à dire que l’arabe n’est pas encore devenue une langue scientifique.

    On a vu Ould Abel Aziz, faire des contorsions terre à terre du genre ‘’peuple d’un million de poète ok, mais la poésie ne remplie pas les ventres’’. Il passe par le truchement de la création des écoles d’excellence pour finir avec cet enseignement publique qui a abruti des générations entières de notre jeunesse. Cette jeunesse dont les pères sont formés dans la langue de Molière à l’école de Mokhtar Ould Dadah, les voient dans une dérive grave et aller d’échec en échec.

    Il faut qu’on revienne aux fondamentaux et cessez de multiplier les écoles privées d’enseignement en français, et finir par renforcer l’enseignement de cette langue dans toutes les écoles mauritaniennes de Ain Bintili à bassikounou, d’Atar à Wali Diantagné.

    Et puis l’apprentissage dans cette langue nous permettra de gagner sur le tableau ou nous avons jusque-là lamentablement échoué celui de l’Unité Nationale parce que on se comprendra mieux, au lieu que chacun jacasse dans sa langue maternelle. Sans compter bénéfice de la maitrise d’une langue scientifique et moderne. Il faut seulement ouvrir les yeux et regarder lucidement nos amis et frères algériens, marocains et tunisiens.

  • etudiant (H) 26/01/2011 15:39 X

    La question de l’éducation est la base de tout développement, de ce fait tout le monde est conscient qu’il est vital pour le développement de notre pays de rendre son système éducatif plus performant. Ce sont les enfants d’aujourd’hui qui seront les cadres de demain et qui auront en main les destinées de notre pays. C’est d’eux et de la qualité de leur formation que dépendent en grande partie notre avenir et notre croissance.

    Mais n’oublions pas que pour des milliers d’enfants qui commencent aujourd’hui l’école avec une langue qi n’est pas la leur, l’école peut être un lieu étrange et intimident. Obligé d’adopté une seconde langue (ARABE) alors qu’ils n’ont que quatre, cinq ou six ans, ces enfants auront toutes les peines du monde à acquérir les compétences de lecture et de calcul. Ils auront une idée qui restera dans leur tête et qui détermine notre valeur. Cette idée c’est que la langue de l’école est supérieure à la langue de la maison.

    Mr. Cissé je comprends parfaitement votre point de vu et d’ailleurs je le respecte mais je pense que l’enseignement des langues nationales n’a rien de grave, car on ne peut pas parler de la diversité sans reconnaître une identité.

    Barou SALL

  • moustenir (H) 26/01/2011 15:35 X

    L'Arabe est l'une de six langues reconnues par ONU, voici l'une des classifications les plus celebres:

    La liste de George Weber classant les 10 langues les plus influentes en tenant compte de six critères:

    - la langue maternelle (4 points maximum),
    - la langue seconde (6 points maximum),
    - le pouvoir économique des pays utilisant une langue (8 points maximum),
    - nombre de domaines majeurs de l’activité humaine dans lesquels la langue est importante (8 points maximum),
    - nombre de pays et leur population utilisant une langue (7 points maximum),
    - prestige socio-culturel d’une langue (4 points maximum + 1 point si la langue est langue officielle des Nations Unies ).

    1. Anglais (37 points)
    2. Français (23 points)
    3. Espagnol (20 points)
    4. Russe (16 points)
    5. Arabe (14 points)
    6. Chinois (13 points)
    7. Allemand (12 points)
    8. Japonais (10 points)
    9. Portugais (10 points)
    10. Hindi/Ourdou (9 points)

    A noter que l’auteur estime que le classement est encore valable en 2008.

  • alhait (H) 26/01/2011 15:32 X

    Frère négre, je vois que vous êtes toujours un esclave culturel et un ignorant de l’histoire de la langue du coran.

    L’Arabe n’est même pas posée sur la table de discussion à prendre ou tout simplement cherche un autre pays qui n’est pas la Mauritanie ou tu peux parlés la langue ou dialectes que tu veux.

    Alhait

  • abraham (H) 26/01/2011 15:30 X

    Foutaises que tout cela, arabe ou français, le plus urgent ets de réformer l'enseignement et former de veritables billingues.

    Tout le monde doit apprendre l'arabe et le français en même temps de sorte qu'à la fin du circus tous nos jeunes puissent sans honte parler ces deux langues.

    Arrêtons de nous regarder le nombril et cessons de sacrifier le génerations les une aprés les autres.

  • monarquealiou (H) 26/01/2011 15:13 X

    Etre de bonne foi c'est d'accepter la verité dure que soit t- elle! Cissé une fois encore félicitation et cela demontre une fois de plus que ta bien maitriser tes leçons ,ne t'occupe pas des diseurs de rien car ils ne savent pas ce qui est la liberté d'opinion et on impose jammis uné idée à d'autres qu'ils l'acceptent ou non l'Arabe n'est pas le hassania !

  • temoin10 (H) 26/01/2011 14:58 X

    Je pense que notre nos langues d'enseignement doivent etre determinees par les imperatives suivantes:

    1) Contraintes de developpement
    2) Preservation de l'unite nationale

    Ces deux facteurs conduiront inevitablement a l'adoption du multilinguisme (arabe, francais, anglais, spanish, les langues nationales, etc).

  • tiris1 (H) 26/01/2011 14:55 X

    Si on connait la culture ou la science on ne peut avoir pour l'arabe qu'estime et consideration. L'arabe est le science et notre conscience. L'arabe a stocké des information pour plus de 2000 ans, la seule langue au monde dont la poesie datant de plus de 2000 ans est totalement comprehensible de nos jours.

    l'arabe c'est la science , la culture et l'art malgré cette insginifiante contribution.

    le français est une langue recente non scientifique et deja en declin , le reste ne merite meme pas un petit commentaire

  • mine-you (H) 26/01/2011 14:48 X

    J'informe ce jeune homme apparemment de bonne foi que le seul pays qui utilise le français et qui s'est développé c'est la France, en dehors de ce pays aucun. C'est pour dire à ce jeune homme que nous avons bien besoin français et les autres langues étrangères mais l'éducation de base doit se faire dans nos langues nationales et dans toutes nos langues nationales sans exception. Il faut se donner les moyens et le temps pour le faire.


  • leghdeive (F) 26/01/2011 13:41 X

    Pauvre ignare qui a inventé les sciences dont tu nous nargues, comment appelle-t-on les chiffres que tu utilises chaque jour? Quelle est l'étymologie même du mot "chiffre"?

    Quand t'auras trouvé la réponse à ces petites questions j'en ai d'autres afin de te démontrer que la seule, l'unique, l'originelle, langue des sciences c'est l'ARABE...