15-04-2011 23:58 - Mouvement diplomatique en Mauritanie

Mouvement diplomatique en Mauritanie

Quelques jours après le limogeage de la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Naha Mint Hamdy Ould Mouknas, un léger mouvement diplomatique a été opéré jeudi après-midi par le département mauritanien des Affaires étrangères, a appris un correspondant de APA à Nouakchott.

Le plus marquant de ce mouvement, la nomination de Cheyakh Ould Ely au poste d’ambassadeur de Mauritanie à Paris. M.Ould Ely était depuis 2008 directeur de cabinet du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il remplace Lematt Mint Awnen. Ambassadrice depuis 2007, elle était la seule femme encore dans les chancelleries, après le limogeage de Mounina Mint Abdillah qui était ambassadrice à Genève.

Un conseiller du Président Aziz a été aussi nommé au poste d’ambassadeur de Nouakchott en République fédérale d’Allemagne (RFA). Il s’agit de Diabira Bakary, journaliste de formation, ancien ministre de la justice sous le régime de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya (1984-2005) et notable de la communauté Soninké de Guidimakha.

Le poste d’ambassadeur de Mauritanie à Doha a été confié à Sid’Ahmed El Bekaye Ould Hamady, précedemment consul général de Mauritanie à Las Palmas (Espagne).

Dans les médias mauritaniens, on parle d’un imminent remaniement ministériel et du départ à la retraite de certains vieux conseillers à la Présidence de la République.

Certains d’entre eux étaient nommés il y a quelques jours à la tête des entreprises publiques, ce qui veut dire qu’on aura bientôt un cabinet de Aziz complètement nouveau.



Commentaires : 1
Lus : 2017

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • geronimo (H) 16/04/2011 10:17 X

    Excellente chose le départ de l'Ambassadrice "illétrée" depuis le temps que l'on demandait sa tête...