27-06-2011 10:50 - Lô Gourmo Abdoul : Recensement des populations : J’ai honte et je proteste… !

Lô Gourmo Abdoul : Recensement des populations :   J’ai honte et je proteste… !

L’urgence nous prend à la gorge. Notre pays s’enfonce, dans l’indifférence quasi générale et la connivence d’une partie des élites, dans les sables mouvants du chaos.

Le recensement à vocation d’état-civil présenté par le pouvoir comme une panacée pour mettre fin au désordre administratif supposé régner en la matière, nous installera fatalement dans le tourbillon des incertitudes et les risques de confrontation identitaire. Car, c’est bien cela l’enjeu réel du processus engagé par le pouvoir.

Et c’est bien cela qui, seul, peut expliquer cette ambiance étrange qui règne autour de l’opération administrative la plus calamiteuse de l’histoire de ce pays qui en a vu pourtant bien d’autres…

Des dizaines de milliers de Hal pular, wolofs et soninkés, des milliers d’autres mauritaniens ou mauritaniennes aux noms à consonance « étrangère » sont d’ores et déjà soumis à la question, écartés avec mépris et voués à la dérive apatride dans leur propre pays par la stupidité d’obscurs petites mains chauvines, à l’œuvre dans l’ivresse immodérée de la toute puissance bureaucratique. S’il n’ya plus de bornes, il n’y a plus de limites…

Dans les « centres d’accueil citoyen » sont installés des comités ad hoc qui opèrent à la hache, à visage découvert, pour remettre systématiquement en cause la nationalité des négro-africains et installer ainsi la « vraie Mauritanie », une Mauritanie réduite à sa plus simple expression, la « Mauritanie Nouvelle » tant attendue par les thuriféraires du putschisme, singulièrement négro-africains, qui rasent désormais les murs, hagards, comme sonnés par l’ampleur de leur complicité au crime qui est là maintenant et qui se préparait depuis longtemps…

Où sont-ils donc qui nous avaient promis, à l’ombre de cette Mauritanie- là, la fin des ambigüités chauvines, l’instauration d’une ère d’égalité nationale et de paix civile, la refondation d’un Etat pour tous ? Une prière à Kaëdi pour des morts sans sépultures et voilà lâchée la machine de l’anesthésie générale qui autorise d’opérer sans coup férir la rupture d’identité de notre patrie…

J’ai été profondément blessé d’entendre poser à un cadre du pays, désemparé et honteux, la question de savoir « pourquoi tu ne parles pas arabe ». A cet autre vieillard, s’il avait des parentés au Sénégal, s’il se rendait souvent « dans ce pays étranger ». A un militaire de haut rang à la retraite de l’armée nationale, comment il a gagné ses galons et s’il connaissait le commandant Soueidatt. A une femme sexagénaire, où a été enterré son père. A un jeune, quels versets de Coran il récite.

A moi-même, si je connaissais « l’avocat Ould Abdel Kader, Immeuble El Mamy, à Nouakchott » et si ma langue était le poular…Il y’en a de bien plus tristes encore dans ce florilège indécent et qui désemparent et désorientent après des heures et des heures passées à attendre son tour… pour le purgatoire.

Cette opération de recensement apparaît bien comme un traquenard, un véritable acte de trahison de l’Etat à l’égard des citoyens humbles, et spécialement des négro-africains accourus par milliers pour ne pas être en reste, car depuis plus d’une vingtaine d’années, ils vivent en permanence sous la pression cauchemardesque des vexations et des rackets pour défaut de pièces d’état-civil, qu’ils en possèdent ou qu’ils les aient perdu, sur toutes les routes et tous les chemins vicinaux de ce pays. Ils se savent spécialement visés pour toute opération de ce genre, depuis plusieurs décennies.

Ils sont venus donc, munis des pièces d’état-civil valables, établis par leur administration nationale et locale. Mais, ce ne sont pas ces pièces qui sont à l’ordre du jour dans ces « centres d’accueil citoyens » ! Ce qui est à l’ordre du jour, c’est leur parcours personnel, leur identité profonde, leur mauritanité fatalement ambiguë, forcément douteuse.

Il ne s’agit pas comme l’impose le droit, d’une simple substitution de pièces nouvelles à de pièces anciennes comme ce fut le cas précédemment, lors de la délivrance des fameuses cartes d’identité infalsifiables à l’époque de M.Ould Taya, pour mettre fin à l’anarchie des pièces en carton jaune. Il s’agit maintenant d’une identification à forte teneur identitaire biaisée du pays.

Un calcul à somme forcément négative pour eux. Donc, dans cette logique, peu importe que le droit s’oppose à ce que de simples citoyens choisis suivant des critères illicites évidents, en raison de leur appartenance ethnique ou tribale, puissent se substituer aux seules autorités habilitées à mettre en cause la nationalité de n’importe lequel d’entre nous dans le cadre d’une opération nécessairement judiciaire.

L’esprit des lois a déserté ce pays, magistrats, policiers et autorités administratives régulières étant victimes de la même vindicte populiste pour laisser officier des groupes agissant désormais impunément, en nervis administratifs missionnaires.

Moi, j’ai honte surtout de ce silence assourdissant, accablant dans lequel se déploie à nouveau le rouleau compresseur de la bêtise, alimentée à feu vif par l’esprit d’improvisation et le laisser-aller des plus basses passions. Ceux, députés ou membres de la société civile, qui ont malgré tout protesté devant ce drame à ciel ouvert des communautés négro-africaines -qui n’ont, à ce jour, pas eu la justice qu’ils réclament suite aux crimes contre l’humanité dont ils furent victimes il y’a 20 ans- ne sont pas encore suffisamment audibles dans leur protestation ou le font, le plus souvent, dans la seule perspective des prochaines élections : le fichier qui en sera sorti sera-t-il ou non fiable ? Les inscriptions sont-elles transparentes etc. ?

Mais, là n’est pas, n’est plus le problème. Le vrai problème est de savoir si un recensement sur une base ethnique ou raciale est politiquement et moralement acceptable, en soi. D’évidence c’est non ! Pour notre sécurité commune, notre paix civile et pour l’unité de notre patrie, pendant qu’il est encore temps, il faut arrêter la machine à fabriquer la haine et la division.

Le monde dans lequel nous vivons n’est plus celui d’il y’a vingt ou trente ans, où l’on pouvait passer par pertes et profits politiques, l’anéantissement physique ou administratif des gens, en raison de leur peau, de leur langue, de leur religion ou de leurs opinions politiques. Notre époque est celle de l’indignation et de la résistance.

Pour les blessures faites à notre peuple, pour les risques très graves que fait peser cette parodie administrative à relents particularistes sur la pérennité et l’intégrité de notre Etat, Je proteste avec véhémence et réclame pour tous, le respect de la loi républicaine et de la dignité humaine !

_____________________________________________

Les forums du site : http://fr.groups.yahoo.com/group/ufpweb/

Visitez

http://ufpweb.org (Français)
http://ar.ufpweb.org (Arabe)
http://pulaar.ufpweb.org (Pulaar)
http://congres.ufpweb.org (2e congrès ordinaire de l'Ufp)

Contact : ufpweb2@yahoo.fr

Commentaires : 24
Lus : 4143

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (24)

  • leon Africain (H) 28/06/2011 10:35 X

    Monsieur Lô est tout à fait honorable mais je pense qu'il n' ya pas le feu. L'etat civil mauritanien doit être assainie pour le bien être de tout le pays. le ministere en charge de cet enrolement devrait expliquer cette operation aux populations.

    concernant l'identité culturelle des negros-mauritaniens, pourquoi pas penser que la langue arabe constitue une menace pour elle. l'arabe comme le francais n'est pas une menace. la langue enrichit le patrimoine. pour les détails de l'article de notre honorable compatriote profeseur, imaginer un haut cadre americain qui ne parle pas l'anglais? imaginer les coûts de la traduction dans le senat et le parlement mauritanien. c'est le prix à payer pour l'identité culturelle?

    L'arabe n'est pas l'islam mais ce dernier est à 80% arabe. sauf si on veut creer son propre islam, regardez les nouveaux musulmans et comment ils se battent pour apprendre l'Arabe. Ils ont compris. concentrons nous sur l'esentiel, ouevrons pour l'unité et ne marginalisons aucune communauté mais les choses doivent être bien clairs pour tout le monde

  • BLAKGEND (H) 28/06/2011 09:31 X

    Refusons tout simplement de participer aux futures élections. Et si les chauvins qui sont tapis dans l'antre de notre "administration" ne veulent plus de nous, alors que l'état organise un réferendum pour ou contre notre attachement à la mauritanie blanche.

    Ainsi ils verront que des milliers de gens comme moi n'ont qu'une envie: créer un sud soudan et nous débarrasser une bonne fois pour toute de ceux qui parmi les maures nient notre identité.

  • mdslhb (H) 27/06/2011 19:15 X

    "dauphin", si au moins cadres des autres partis faisaient autant que KMD et Gourmo (dont les points de vue reflètent probablement ceux de l'UFP pour cette question) je crois que les choses vont avancer plus vite.

    Entre le commentaire de bala, qui demande aux gens "de la fermer" et celle de dauphin pour qui il y a un manque de réactions, je pense qu'il faut continuer à dénoncer.

    Je suis sûr que bcp de gens ne comprennent pas encore ce qui se trame. La dénonciation va de paire avec les actions pacifiques : marches, meetings, refus de se recenser etc ... Chacun réagit à hauteur de ses moyens.

  • dauphin (H) 27/06/2011 18:19 X

    Bon assez de paroles, passons á l'acte.
    RV le 30/06/2011 pour la premiere manif du mouvement ''TOUCHE PAS A MA NATIONALITE'' au bureau d'enrolement de Sebkha.

    Passons á l'acte, au lieu de se cacher tjrs derriere les claviers, sa regle rien.

    Mr LO, pourquoi votre parti (excepté KMD) ne dit mot sur cette betise humaine?

  • bala (H) 27/06/2011 18:10 X

    Le temps de faire des discours est terminé.Celui qui ne peut pas défendre sa maturité avec courage doit la fermer. Arrêter de pleunicher. Les extremistes maures nous ont montré jusqu'ou ils peuvent aller quand il s'agit d'exclure les négoafricains : pendaisons, déportations et massacres.


  • khamous (H) 27/06/2011 18:08 X

    Si ce recensement n'est en definitive qu'une suite logique de la politique d'exclusion entamee depuis la naissance de ce pays, la reponse la plus adequate a ce fiasco, a mon avis, c'est de refuser de se faire recenser.

    Il est temps, dans ce pays, que les reactions se placent a la hauteur des injustices et des turpitudes. Restez chez vous. Ce n'est tout de meme pas difficile.

  • mdslhb (H) 27/06/2011 16:20 X

    Mohamed w.I, les gens ont peur parce que maintenant, le doute n'est plus permis quand aux intentions de Aziz, qui, bizarrement, refuse de se prononcer sur toutes les crises identitaires déclenchées ou favorisées par son pouvoir (Université en 2009-2010 et 2010-2011, ce recensement). Je suis d'accord avec toi qu'il faut assainir (pas seulement l'Etat civil), mais le problème est, qui doit le faire ? Et comment ? Puis il faut expliquer aux gens ce qu'on veut faire à travers une large campagne de sensibilisation.

    Je suis certain que si les choses sont correctement faites dans la transparence, aucun négro-mauritanien ne se plaindra. Sachez que la distribution des pièces d'Etat civil par l'administration Mauritanienne (par l’administration Mauritanienne je dis bien) a de tout temps profité aux gens du système (enrichissement et utilisation à des fins électorales) qui sont restés les mêmes depuis Ould Taya jusqu'à aujourd'hui. Qui, en 2009 a distribué des cartes d'identité aux étrangers ? Il n'y a que ceux qui avaient le pouvoir qui peuvent le faire.

    Ce que tout mauritanien épris de paix et de justice doit refuser, c'est l'inquisition : on prend des individus dont la "Mauritanité" est aussi sujette à doute que tout le monde (peut-être bcp de Marocains parmi eux, qui sait ?) et on leur donne le pouvoir de décider de façon insolente qui est Mauritanien et qui ne l'est pas. Moi, je veux qu'on aille plus loin : d'accord, on va revoir la nationalité de tout le monde, mais faisons le avec transparence en le confiant à qui de droit : la justice. Et qu'on punisse ceux qui ont eu recours à du faux. Mais, les enquêtes actuelles sont inadmissibles et elles doivent s'arrêter le plus tôt possible.

    Quand à ce lascar de « sindibad », il ne mérite que mépris.

  • mintrim1 (F) 27/06/2011 15:54 X

    Personnellement j'ai honte de ces pratiques qui reflètent toujours le racisme dans notre chère patrie. La Mauritanie est un pays où coexistent deux races (negro et arabe) et chacun de nous doit accepter ce fait.

    Je ne vois aucun avenir pour la Mauritanie tant qu'on a pas surmonter ce raciste et on doit œuvrer ensemble, main dans la main, pour bâtir une Mauritanie unie.

    Que Dieu nous protège notre chère patrie

  • nguendiyanke (H) 27/06/2011 15:53 X

    C facile de traiter lo gourmo de senegalais.... votre commentaire ne fait qu'exacerber la haine (sindbad). Lui au moins comme vous le dites vient du senegal et vous vos arrieres grands parents ont peu etre poussé comme des arbres sur cette terre mauritanienne. Le senegal est plus proche de la RIM que les terres d'origine des sanhaja
    à bon entendeur salut

  • kolliyadio (H) 27/06/2011 14:46 X

    Effectivement comme cela a été bien dit l’objectif de ce recensement est de reprendre la Mauritanie à zéro, comme si elle venait de « naitre ». Je pense honnêtement que l’heure n’est plus à l’écriture mais plutôt à l’action.

    Les mauritaniens, tous les mauritaniens qui aiment ce pays doivent se lever en un seul homme et arrêter cette farce pendant qu’il est encore temps. Qu’avons-nous peur, nous avons subi toutes les humiliations et les sacrifices ultimes, alors pourquoi rester encore bras croisés ? Faut-il continuer à pleurnicher indéfiniment comme nous savons bien le faire…

    Nous y avions cru un moment au changement annoncé, mais, force est de constater qu’il n’en est rien et que le plan prévu est encore pire que tout ce que nous avons connu.

  • sindibad (H) 27/06/2011 14:11 X

    le problème d'identité national ,n'est pas spécifique à la mauritanie, regarder ce qui se passe en france et ailleur, c'est une priorité partout.

    chacun sait que les lo gourmo sont des sénégalais mais pour ce grand intelctuel il peut avoir le privilège d'avoir une carte séjour de 10 ans rénouvlable avec les pleins droit d'un tayvay mauritanien.

    il est dure dure de jouer a sarkozy et à claude gueant en mauritanie.

  • mohamed w.l (H) 27/06/2011 12:56 X

    je me demande pour quoi cette peur l opération actuel est destine a connaitre qui sont les nouveaux mauritaniens car vs et les autre le connaissent, la falsification des pièces d êtas civil chez ns des milliers de senegalais, de guineens, malien, sahraouis et autre on des carte d identite et passport mauritanienne qu il ont obtenu ilegalement et pour les retirer il faut faire des enquête approfondies ci qu ne fera pas peur au mauritanien

    pour info ces meme question et procédure sont appliquées au maures dans le nord et personnes ne parle de çà

  • keoule (H) 27/06/2011 12:56 X

    Recensement de la population vous avez dit?
    Lo Gourmo, j’ai tellement de respect pour toi que j’ai du mal a croire que tu as toujours cette vision unioniste que d’autres n’ont jamais hésité à mettre en péril depuis la création de ce que nous appelons pompeusement la Mauritanie.

    Durant des décennies nous nous sommes laisses bercer par l’illusion d’un pays uni, ce qui nous a value bien des déboires depuis les années 60 jusqu'à ce jour en passant par les années de braises sous le régime d’un certain Taya qui, en fait, a simplement voulu aller plus vite dans l’œuvre de « blanchissage » et je pèse mes mots, de ce no man’s land appelé RIM.

    Aux yeux de Aziz, » la Mauritanie nouvelle », c’est celle dans laquelle, il parachèvera le travail de son prédécesseur. La question n’est pas de savoir qui le fait et pour qui, mais, devons continuer a accepter l’inacceptable c'est-à-dire étranger dans son propre pays? Il faut arrêter le massacre, les futiles causeries dans les salons autour d’un vers de the n’ont jamais pu régler aucun problème.

    Le choix est simple:

    Accepter de se faire marginaliser, minimiser pour ne pas dire éradiquer dans son propre (J’allais dire son sale pays). Ou alors dire enfin « Basta » cela suffit maintenant et agir en conséquence. Il faut parler a quelqu’un qui prête attention a ce que vous lui racontez pas a celui qui vous ignore.

    On peut se faire entendre sans mettre ce pays a feu et a sang, amener enfin ces gens a comprendre qu’ils ne gouvernent pas le monde et que par conséquent ils ne peuvent pas faire impunément ce qu’ils veulent.


  • mine-you (H) 27/06/2011 12:42 X

    C'est tout simplement sublime! Qui mieux que vous à l'UFP doit prendre cette situation en main pour éviter à ce pays le malheur du type Somalie.

    Qui mieux placé que vous Mr Lö dans l'UFP doit clarifier l'opinion mauritanienne dans son ensemble du danger qui guette la Mauritanie.

    Je vous dit bravo du devoir accompli! Pour le reste chacun doit prendre ses responsablités.

  • cissenka (H) 27/06/2011 12:38 X

    Franchement ce qui se passe aujourd'hui c'est une épuration ethnique et la balcanisation du pays. tout les intellectuelles ont tirés la sonnette d'alarme mais rien à faire.

    de toute façon avec ce recensement raciste et segregationiste le gouvernent de Aziz joue avec le feu sans se rendre compte.

  • zelimkhan (H) 27/06/2011 12:16 X

    J’eus préféré que ce texte paraisse avec la signature du Président de votre parti, l’UFP. La force des propos aurait encore plus résonné d’autant plus qu’il défendra une communauté différente de la sienne.

    Je prends les paris, aucun chef de parti (UFP, UPR, HATEM, APP, UDP, les partis cartables) ne dénoncera les pratiques constatées. J’ose croire que vous avez compris pourquoi je ne cite pas le MPR et l’AJD/MR.

  • THIDEFOREVER (H) 27/06/2011 12:07 X

    Pourquoi le présidant AZIZ n'intervient pas pour arrêter ces gens qui font honte à la Mauritanie.
    Ce pays ira a la dérive totale si ça continue ainsi.

  • simballa (H) 27/06/2011 12:07 X

    C'est bien beau tout ce discours, mais on est plus à l'heure de la tchat. Agissons de façon plus rigide pour protester car ce projet est un pacte entre tous les baudane (opposants et au pouvoir. La preuve aucun dirigeant de parti politique baydane n'a brossé cette question même nos dirigeant qui se reclame de la majorité sans être majeur ni major n'ont fait un geste.

    Je suis mauritanien je le reste jusqu'à la fin du monde. Tout agent qui se hasarde a me posser des questions relatives à mes fréquentation du sénégal ou de je ne sais quoi

    ------------------------------------------

    Monsieur Simballa,

    Merci de garder vos insultes pour vous, même écrit en pulaar. A l'avenir tous vos commentaires comprenant des phrases en pulaar iront "très profondément..." également à la poubelle.

    La vulgarité, le "manque de respect" et les insultes n'ont pas leur place sur Cridem

    Le webmaster

  • abou oumar (H) 27/06/2011 12:06 X

    C'est çà la démocratie de ould abdel aziz. C'est une honte.

    La tunisie, l'egypte, la côte d'ivoire, et récement au sénégal; doit le servir de leçons.

    les négros sont à bout de nerf


  • temoin10 (H) 27/06/2011 11:39 X

    Eh oui c'est cela la nouvelle Mauritanie que nous propose le general Abdel-Aziz. Resistons sinon il conduirait ce pays vers l'implosion qu'un certain Ould taya a rate de peu!


  • Dentalleydi (H) 27/06/2011 11:36 X

    De 1984 à 2005, le dictateur TAYA avait pu régner sur la Mauritanie en fédérant les extrémistes maures autour de l'extermination ou de l'exclusion des négros mauritaniens.

    C’est une tactique destinée à dire aux maures que cette administration continuera, sous une autre forme, l’épuration ethnique débuté en 1986, sans tirer un coup de feu mais en tuant les négros à petit feu et en en faisant des apatrides dans leur propre pays. Cela permettra de ressouder les rangs pour rester au moins 20 ans au pouvoir comme son ancien maitre.

    Aujourd'hui c'est un autre schéma qui est adopté par quelqu'un qui voudrait être plus mauritanien que les vrais mauritaniens qui ne sont pas venus du Maroc en transitant par l'Inchiri pour élire domicile au Sénégal et être natif de la région de Louga qu'ils connaissent mieux qu'Akjoujt.

    Les négro-mauritaniens ont au moins des terres, des puits et des cimetières où tous leurs parents sont enterrés ce qui n’est pas le cas du commanditaire de cette opération et son cousin tévaye de son état qui dirige cette salle besogne.

    Ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays ne s’est jamais passé en cote d’Ivoire même aux plus sombres heures de l’histoire ivoirienne encore que là bas la rivalité entretenue était entre chrétiens et musulmans alors qu’en Mauritanie je suppose que 100% de la population est musulmane ou se réclame comme tel.

    J’attire l’attention de tous sur certains faits qui se sont passés depuis le 18 Juillet 2009 :

    - Premier Conseil des Ministres : une seule et unique décision : un négro-africain qui avait dépensé des millions pour l’élection de l’actuel locataire est relevé de ces fonctions ;

    - Instauration des points de passages obligatoires et très limités le long de la vallée alors que s’il s’agit du terrorisme on sait d’où il vient ;

    - Nominations chaque Jeudi en conseil des ministres d’une seule composante de la population et limogeage de la plus part des négros exceptés les zélés du PRDS qui ont soutenu le dictateur sanguinaire TAYA.

    - Obligation pour les Sociétés de Gardiennages de ne recruter que les militaires à la retraite, alors que c’est un domaine privé et que les gardiens sont généralement de jeunes négros, parfois diplômés, et qui n’ont aucune chance d’être recruté par l’Etat ;

    - Cerise sur le gâteau, avec le recensement actuel, faire de la quasi-totalité des négros des apatrides.

    Je lance un appel surtout à nos frères maures qui sont de vrais mauritaniens, dont les familles sont connues comme étant d’origines mauritaniennes et non marocaines ou/et sénégalaises, pour qu’ils se désolidarisent de cette tentative de division de notre pays et de sape à l’unité nationale.

    Nous devons tous refuser de nous recenser et constituer des dossiers pour porter toutes ces affaires devant les juridictions nationales et internationales avant qu’il ne soit trop tard.

  • pyranha (H) 27/06/2011 11:35 X

    c,est l,une des rares occasions que j,ai des demangeaisons extremes de soutenir le discours de ce Mr que je ne connais dommage que par son cote academique. On me disait qu,il niait le fait raciste en RIM j,espere que c,est son jour de bapteme pour la contestation et sur ce plan chapeau

    Ce Mr a maachalah bcp d,argumentaires, Seidy LO voila un COMBAT SERIEUX ,oublions nos differences et unissons nous au moment ou ces derniers arrives dans ce pays veulent nous mettre dehors, c,est sur maintenant que l,etandard de Kardiata Malick Diallo et tant d,autres ne tombera jamais,,,,

  • batchilyba (H) 27/06/2011 11:16 X

    Les Citoyens sur le sol national sont ainsi maltraités, je me pose la question au sujet de ceux qui sont en dehors du pays. Comme je l'ai déjà proposé, il faut lancer un mot d'ordre" de refus du recensement" et mettre en place une commission parlementaire pour reprendre le travail.

    Je note encore une fois le silence du Président AZIZ.

    Moussa batchily BA,
    bolerounet@yahoo.fr

  • mnlaws (H) 27/06/2011 11:12 X

    Il est temps de ne pas participer à cet enroulement de la population et de dire non à cette façon de faire, pour voir qui ira ce faire enrouler Etat doit reprendre les choses en main pour dire non aux extrémistes qui ne cherchent qu’à diviser l’unité nationale