21-01-2012 09:22 - La ressemblance entre les langues negro africaines et les langues étrangères : Cas du Poular (langue peule) et de l’arabe.

La ressemblance entre les langues negro africaines et les langues étrangères : Cas du Poular (langue peule) et de l’arabe.

Il est certain que ces deux langues ont des similitudes, on peut remarquer que le tableau ci-après le montre assez bien.

Si la plupart des chercheurs admettent qu’une de ces deux langues a emprunté des mots dans l’autre, ils affirment aussi avec une légèreté déconcertante que c’est la langue peule qui a emprunté des mots à l’arabe.

L’explication (je devrais dire le complexe d’infériorité ou de supériorité) qu’ils fournissent est que les arabes ont conquis, et islamisés les peuls. Or ce que ces chercheurs oublient, c’est qu’il aurait suffit de retourner à l’origine des peuls pour constater que c’est bien l’arabe qui a emprunté des mots au poular et non le contraire.

PeulArabeFrançais
AssamaneAsmaouCiel
MalaykaMoulkouAnge
KhalifaKhalifaVicaire
YoumaOumaMère
SalminSalamSaluer
HabitHabitDétacher

La langue arabe a été très fortement influencée par le dialecte Quoraich (dialecte du Coran) or les Quoraich sont des descendants d’Ismaïla (Ismaël). Venons en à la relation entre d’Ismaïlia et les peuls. La mère d’Ismaïlia (Ismaël) vient de l’Egypte Pharaonique, les égyptiens étaient des noirs et la langue de l’Egypte ancienne était proche des langues africaines que nous connaissons dont le poular (travaux de Cheikh Anta Diop, Aboubacry Lam,..).

Mais alors pourquoi dans la langue parlé par les descendants d’Ismaïlia (les arabes) il n’y aurait pas de mot issues du peul puisque sa mère parlait une langue proche du peul (l’auteur affirme qu’elle parlait peul) ?

Une autre question se pose, pourquoi les chercheurs et une partie des peuls pensent t’ils que la culture et la langue des peuls vient de l’arabe alors que ce sont ces derniers qui les premiers ont empruntés des mots chez les peuls?

L’autre raison qui fait que l’auteur affirme que la mère d’Ismaïla parlait poular : La mère d’Ismaïlia, hajara de son nom a nommé l’eau que le bon Dieu lui a fait jaillir "Niam Niam" (ce qui veut dire en poular « de l’eau, de l’eau » (ce que les musulmans appellent actuellement zam zam).

Pour comprendre l’origine de ce nom nous devons juste nous rappeler qu’elle était à la Mecque sans eau, avec son fils Ismaïlia (PSL) quand Allah (swt) a fait jaillir par miracle une source d’eau pour elle. Qu’est ce qu’une personne assoiffée dit quand elle voit de l’eau (ce qui était le cas de la mère d’Ismaïlia) ?

L’auteur du livre que je présente a aussi noté des exemples où des mots poulars ont été utilisés dans l’histoire.

Par exemple :

1. Dans le livre de Tabari (un historien arabe qui vivait au neuvième siècle en Iraq) : Dieu a attendu qu’Adama (Adam) s’endormi pour créer Eve à partir d’une de ses cotes. A son réveil Adama fut étonné de trouver à ses cotés Eve. Et lorsque les anges lui demandèrent le nom de son épouse nouvellement créée, Adama n’a pas fourni un nom il a plutôt fait un commentaire sur la création de cette femme : il répondit aux anges Hawa (il était étonné par la création de cette femme) et ce fut ce nom qui demeura pour son épouse.

Ce nom Hawa (étonné en poular) a beaucoup varié à travers le temps (Hawa, awa, eva, eve, ….)

Encore quatres autres exemples :

2. Le mot pharaon, que les arabes et les musulmans appellent fira awna. L’explication de ce nom ne trouve pas dans la langue arabe mais plutôt dans la langue peule puisque Fira awna veut dire en peul : « celui qui force les gens à semer même si les semailles sont rongées par les insectes.»

Je ne m’étendrais pas sur cette histoire ici mais a mon avis le roi de l’Egypte ( je pense que c’est Akhenaton) a rencontré le prophète Youssouf (PSL) puisque le souverain de cette époque avait fait un songe où il voyait 7 épis secs avalés par 7 épis verts et 7 vaches grasses avalées par 7 vaches maigres. Youssouf (Joseph) avait interprété ce rêve par le fait qu’il y’aurait en Egypte 7 années de pluies abondantes suivies par 7 années de sécheresse.

Donc l’interprétation de ce rêve devait obliger les gens à semer pour préparer les sept années de disettes. D’où le nom de Fira Awna qui veut dire « celui qui force les gens à semer même si les semailles sont rongées par les insectes.» ()

Au fait est ce que les égyptologues ont une explication de l’origine du mot pharaon, tout ce que j’en sais c’est que Akhenaton aurait pris ce titre à un certains moment par contre on ne sait pas pourquoi il avait pris ce titre. Si ma mémoire est bonne, ce pharaon avait aussi introduit le monothéisme puisqu’il avait abandonné toutes les divinités existantes pour s’attacher à Athon.

3. Pour Noé, il est admis qu’il accosté sur un endroit appelé Mont Djoudé. Or Djouwdé signifie en poular « Rejoindre le rivage en marchant à gué dans l’eau ». Je vous ferais remarquer qu’il était impossible pour Noé d’arriver au rivage sans marcher à gué dans l’eau.

4. Pour Hannibal, on peut constater que Hannibal = Haynibali qui veut dire « celui qui fait flotter les moutons » dans la langue peul, je rappel qu’il avait essayé de faire flotter des éléphants.

Ces théories sont en partie dans le livre : « Le pavé dans la Marre : Adama était noir. » en vente à la librairie présence Africaine paris 05.

Si vous avez d’autres références qui font état de l’antériorité de la civilisation et de la langue peul sur les autres langues (dont l’arabe) merci de me les communiquer.



Source : moussfaye
Commentaires : 23
Lus : 2149

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (23)

  • baroude (H) 21/01/2012 19:50 X

    chez cette composante que vous insultez à tord et par simple racisme de votre part. il y'a un adage : "KELBETE EHEL LEGREIVI"

  • baroude (H) 21/01/2012 19:31 X

    Abraham
    Vous semez ce que vous avez récoltés!!!!. Vous puisque je te connais et tu es du tas.

  • baroude (H) 21/01/2012 19:25 X

    mhd_abd
    Je tends la main à qui n'est pas malade de coeur et raciste jusqu'à l'os. Je n'ai que foutre de leur espéce de racistes.

    ils déversent leurs imbécilités matin et soir à tous les sujets de Cridem, sur la composante maure, directement et parfois en l'associant à l'état pour profiter et l'insulter. POURQUOI???

    Sur tous les sujets de Cridem: gréve - prostitution - violation des pécheurs sénégalais de nos frontiéres - recensement - parlement - chomage - coiffure-beauté... etc, ils nous raménent à une seule fin de leur part insulter les maures. POURQUOI????

    Enfin pourquoi ne pas réagir à leur insultes.

  • abraham (H) 21/01/2012 19:12 X

    Pouquoi tant de haines mr baroude?
    Allez chez Dr Dia il pourra vous aider à mieux vous comprendre.

  • mhd_abd (F) 21/01/2012 19:10 X

    baroude, ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question, mais à eux, raison pour laquelle je t'ai dit "tend leur la main pour dialoguer avec eux". C'est simple, non ?

    Au lieu de les agresser, essaye de savoir et de comprendre.

    Moi je suis ici en Mauritanie, je ne suis pas à leur place. Je n'éprouve de rancoeur pour personne, j'ai essayé de comprendre, je comprends, tout au moins pour certains, ceux qui sont honnêtes et sincères, ce qui ne veut pas automatiquement dire que je suis d'accord avec eux.

  • baroude (H) 21/01/2012 19:00 X

    mhd_abd,
    je vois que tu veux faire de une majorité et je comprends encore que leur sent une certaine peine, chagrin qu'ils camouflent simplement comme tu dit et tu analyse comme si tu as les meme.

    Mais pourquoi déversent t-il leur racisme, haine et rancoeur sur une race,une composante précise, pourquoi elle????

  • mhd_abd (F) 21/01/2012 18:30 X

    baroude, avec toi la grosse majorité des gens est raciste et haineux. Bizarre quand même. Peut être y a t-l des raisons à cela, tu ne penses pas ?

    Faudrait peut etre remonter un peu le temps et le fil de l'histoire pour essayer de comprendre pourquoi certains ont une telle rancoeur, sa rancoeur il y a réellement. Peut être ne sont-ce que des regrets cachés derriere l'expression d'une certaine rancoeur...

    Au lieu de les insulter, tend leur la main et peut etre découvriras tu des gens qui ont de la peine et du chagrin qu'ils tentent tout simplement de camoufler par pudeur

  • bleil (H) 21/01/2012 18:17 X

    Excelente prose, de nos jours ce qui importe le plus c'est la langue véhicule des idées de paix et de progrés ... la bonté, l'amour du prochain et que plus on parle de langues, plus on a de culture et de choses à raconter ... la langue c'est la demeure de l’être, et si nous voulons aller à la rencontre des autres (de chez nous ou d'ailleurs) il faut apprendre à communiquer dans la langue de l'autre ...

    à bon entendeurs Saludos!

  • baroude (H) 21/01/2012 18:13 X

    mhd_abd,
    C'est faux,je ne peux croire où etre comme tu dit. Je sais que chacun à ses idées qui différent des miennes.

    Mais donner son avis, idées, opinions n'est pas verser son venin sur une race où une composante de ce pays comme le font tes protegés à travers ton post.

    Relis leur venin sur tous les sujets de cridem et tu aura une idée de ce qu'ils nuances et avoues meme parfois clairement.

    Je ne cherche aucun respect d'un raciste, haineux de leur espéce.

  • baroude (H) 21/01/2012 18:07 X

    alaskar, keletigui, leguignol, m.w.l, abraham et tous les autres racistes

    On connais l'esprit d'inferiorité qui vous anime à l'égards des français et des européens de façon générale.

  • mhd_abd (F) 21/01/2012 17:58 X

    lol, dès que tu ne penses pas comme baroude, tu es un haineux, un raciste et que sais-je encore...

    baroude, ouvre un peu ton esprit, le système de la pensée unique est terminé et tu ne possèdes pas plus la vérité que les autres.

    notre richesse, c'est surtout la diversité d'opinions et d'idées. permet aux uns et autres de ne pas partager TES idées, et respecte les si tu veux que l'on te respecte en retour. c'est cela le débat

  • baroude (H) 21/01/2012 17:52 X

    keletegui, alaskar et tous les autres racistes, Aveuglés par l'esprit de rancoeur,de mépris et de racisme. qui est l'auteur de cet article?

    Ne pensez pas que quelqu'un cherche lien avec des égards racistes de votre espéce.

  • baroude (H) 21/01/2012 17:37 X

    keletegui,
    je suis aimable avec ceux qui méritent, mais pas les malades de coeur par leur haine, mépris et racisme.

    Relis toutes tes anneries sur tous les sujets toi et certains des pauvres ignards égarés en europe et tu saura que tu ne mérite plus dégoutant.

  • Keletegui (H) 21/01/2012 17:00 X

    baroude, c'est dommage que vous me confondiez avec alaskar. relisez mon commentaire et vous comprendriez que je fonde mon raisonnement sur la recherche de l'objectivité.

    Je suis parfaitement d'accord avec abraham qui soutient que nous sommes tous (maures, peuls, wolofs et soninké), métis. Ah que c'est vrai !!!!

    baroude croisez le fer avec tout le monde n'est pas bon signe. c'est sinon qu'on fait dans la provoc sinon on nourrie de mauvais desseins. On peut habitez le site (Cridem) tout en étant aimable avec ses visiteurs!

  • leguignolm (H) 21/01/2012 16:10 X

    Moustapha ET alaska, autrement ces deux noms pour les coordonner, la conjonction de coordination que l’on utilise en français est pareille en poular (ET) !!!!

    Moustapha Et alaska
    Sarkozi Et Baba Mal
    Français ET Poular

  • baroude (H) 21/01/2012 16:07 X

    alaskar,
    fumisterie comme toujours, continu, bientôt en règle tes papiers de pique assiette

  • baroude (H) 21/01/2012 15:56 X

    C'est un degrés de haine, rancoeur et racisme que même les mots ne peuvent qualifier.

    alaska, keletigui,
    votre ressemblance n'honore pas.

  • mohamed w.l (H) 21/01/2012 15:33 X

    pour ton information l'islamisation a ete faite par les berbers et non les arabes qui ne sont venus que vers le siecle.

    de tout ce qui a ete dit ce qui m a marque et le commentaire de alaska qui demontre le complexe de ses pauvres et cet phrase /Les poular sont beaucoup plus trankil et respectés chez le français!/

    pour celui qui connait comment vivent les noirs en france peut confirme qu il est mille fois mieux de vivre dans les kaba comme esclave que de vivre comme un chien enrage chasse d un coin a un autre et montre au doit dans les bus, metro

    quel honte

  • abraham (H) 21/01/2012 14:29 X

    Suite et fin

    Si vous allez à Atar vous trouverez des quartiers qui portent des noms français maurisés (kanawal qui veut dire camp de noel), des ould françois, ould sergent qui son des maures .

    J'ai aussi entendu des éxpressions comme "moudeymeche" qui vient d'endimanché et "mouzabbi" qui veut dire mise à pied.

    Donc arrêtons d'être nombrilistes et essayons de vivre en bonne entente et avançons ensemble car ce qui nous lie est plus fort que ce qui nous divise et nous sommes tous des métis même si on ne veut pas l'accepter.

  • abraham (H) 21/01/2012 14:19 X

    Ceci n'est pas de la linguistique mais l'éxpression d'un complêxe et de la propension à tout ramener à soi (éthnocentrisme).

    Toutes les études serieuses qui ont été faites sur les langues poular et arabe classent la première comme appartenant au groupe bantou et la deuxieme au groupe semitique.

    Il n'en demeure pas moins que quand des peuples différents cohabitent, ils finissent par s'auto influencer et échanger soit en forme de mots, de nourriture, d'habilement et d'habitat.

    Le fait d'avoir la même religion fait que l'on partage forcément les mêmes mots pour exprimer et conceptualiser les idées.

    Toutes les cultures s'enrichissent en intégrant des mots et des concepts nouveaux qui viennent d'ailleurs. Les arabes ont emprunté aux perses, aux chadéens, aux anciens esclaves africains (zends d'irak), aux berberes et aux noirs africains etc...

  • alaska (H) 21/01/2012 12:13 X

    Les ressemblances par la langue importent peu; ce qui importe c'est la ressemblance par le comportement et la manière de penser. Tenez par exemple, le français et le poular ont de nombreux points communs:

    - Le matin, le français se réveille, prend son café noir comme son homologue poular
    - le français balaie et organise sa chambre, comme le poular,
    - le français pour conquérir sa douce-moitié utilise les fleurs et la poésie, comme fait le fait le poular, contrairement a l'autre qui utilise l'argent
    - le français et le poular ne cherchent jamais a rendre leur femme obèse, et, etc...

    Ce qui fait que le poular ressemble plus au français, Et de plus, qui se ressemblent s'assemblent! Si le poular et l'arabe se ressemblaient, ils allaient s'assembler, ce qui n'est pas le cas! Les poular sont beaucoup plus trankil et respectés chez le français!

  • Keletegui (H) 21/01/2012 11:31 X

    C'est du n'importe quoi! il faut vraiment avoir du temps pour débiter ces histoires sans tête ni queue. Personnellement je suis Peul mais je sais que tout ce qui a été dit dans cet article est sans fondement. On n'a pas besoin de ces trouvailles tirées par la queue pour prouver notre valeur en tant que communauté mutimillenaire.

    Ce sont des historiettes de ce genre qui nous décrédibilisent et qui donnent aux autres l'impression que nous sommes des réducteurs (ramener tous à notre communauté) d'où ce qui fonde notre propension à haïr les autres.

    Ensuite pour votre gouverne, la maman d'Ismaila n'avait pas dit Niam Niam mais plutôt Diam Diam (un mot peul utiliser encore aujourd’hui) pour calmer l'eau qui avait jailli subitement des pieds de son enfant. Aujourd'hui encore pour calmer quelqu'un de furieux cette expression de Diam Diam lui est adressée. De-là à conclure que la maman d’Ismaël était Peul, il faut vraiment oser pour le faire. Est-ce que ce ne sont pas les Peuls qui ont emprunté ce mot?

    Quand on fait des recherches, il faut se départir de tout subjectivisme et éviter d'avoir des préjugés sur les autres .

  • pyranha (H) 21/01/2012 10:04 X

    Ca c'est la connaissance et des recherches poussées ; ce qui est évident, c'est que bcp de mots arabes se retrouvent en pulaar plus ou moins déformés, la raison ? à vous les scientifiques de nous l'expliquer.