04-10-2025 22:41 - Sécurité renforcée à l’Est mauritanien : la base aérienne en pleine préparation opérationnelle

Sécurité renforcée à l’Est mauritanien : la base aérienne en pleine préparation opérationnelle

RIMNOW - Une aire de stationnement pour avions et véhicules de soutien technique, a été officiellement inaugurée ce samedi 4 octobre courant à la base aérienne de la ville de Nema, la capitale de la wilaya du Hodh Charghi.

L’événement, qui s’est déroulé sous la supervision du Ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs, M. Hanena Ould Sidi, accompagné du Ministre de l’Équipement et des Transports, M. Ely Ould El Feirik, a comporté également l’inauguration d’une voie reliant la piste à l’aire de stationnement des avions, des stations au sol pour le contrôle et l’exploitation et des hangars pour sécuriser et équiper les avions conformément aux normes de sécurité.

La supervision par le Ministre de la Défense de l’inauguration de ces installations reflète l’attention particulière que l’État accorde au renforcement de ses capacités de défense par la construction d’une force militaire moderne intégrée, capable de faire face aux défis sécuritaires auxquels la région est confrontée, a déclaré à cette occasion, le Chef d’état-major de l’Armée de l’Air, le Général de division Mohamed Cheikh Beyda.

Toujours selon lui, la construction de ces installations spécialisées est le fruit d’une étroite collaboration entre le Ministère de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs, et le Ministère de l’Équipement et des Transports, ce dernier ayant réalisé les travaux conformément aux normes requises.

D’autres installations ont été réalisées par l’État-major général des Armées et l’État-major de l’Armée de l’Air, notamment la construction d’un hôtel, d’une mosquée, d’une centrale électrique d’une capacité de 630 kilovolts, et d’un réseau d’eau de 2000 mètres de long, afin de compléter la préparation de cette base et d’étendre ses capacités, a-t-il souligné.

Et de préciser qu’avec l’inauguration de ces installations et infrastructures essentielles, la base aérienne de Nema est désormais capable de remplir ses missions et est en pleine préparation opérationnelle.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4446

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • avocatgeneral (H) 05/10/2025 13:55 X

    Il devient impératif d’investir massivement dans l’acquisition de drones tactiques — de surveillance, de défense et d’intervention. Dans un contexte régional marqué par des tensions croissantes et des risques de chaos prévisibles, la sécurité de nos populations ne peut plus reposer sur des moyens traditionnels seuls. Les drones représentent aujourd’hui une composante stratégique incontournable : ils permettent d’anticiper les menaces, de protéger les zones sensibles, et d’intervenir avec précision tout en limitant les pertes humaines.