16-02-2012 00:47 - Allibert collecte des dons pour le Sahel.

Allibert collecte des dons pour le Sahel.

Le Sahel touristique est sinistré, et ce n'est malheureusement pas prêt de redémarrer. Entre les enlèvements trés médiatisés d'occidentaux en 2010 et 2011, et l'impact de la guerre en Libye, qui a fortement déstabilisé la région, le Sahel est aujourd'hui le théâtre d'une rébellion touareg et d'une lutte de pouvoir plutôt sanglante.

Des centaines de dépôts d'armes libyens ont été pillés pendant la guerre, et les armes bien souvent ramenées au Sahel. La chute de Kadhafi a poussé ensuite à l'exode vers cette même région, notamment vers le nord du Mali, des centaines de ses soldats. Le nord du Mali est depuis plusieurs mois le théâtre d'affrontements divers, entre les autorités maliennes et les Touaregs surtout.

Résultat, la zone est bien fournie en armes. Et pendant ce temps, les touristes ont déserté. Dans ce contexte mouvementé, voilà une initiative responsable qu'on peut souligner. Allibert a décidé de soutenir ses partenaires locaux, guides, chameliers ou cuisiniers, qui ne tirent aujourd'hui plus de revenus du tourisme.

Ces quatre projets sont présentés sur le site, parfois avec des petites vidéos. Allibert appelle à faire des dons pour soutenir ces projets, et s'engage, de son côté, à verser 50 000 euros en plus des dons à son association Globetrekkeurs, qui mène des projets de développement dans plusieurs pays (voir les projets 2012).

Commentaires : 0
Lus : 1925

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)