12-03-2012 21:37 - Imposante marche de l’opposition mauritanienne à Nouakchott

Imposante marche de l’opposition mauritanienne à Nouakchott

La Coordination de l’opposition démocratique (COD) qui regroupe une bonne partie de l’opposition mauritanienne a organisé, lundi soir à Nouakchott, une imposante marche dans laquelle elle a dénoncé les politiques du président Mohamed Ould Abdel Aziz, a constaté APA sur place.

Les manifestants qui ont parcouru, sur un long trajet, le centre de Nouakchott à travers l’avenue Gamal Abdennasser, ont notamment scandé des slogans hostiles au régime de Ould Abdel Aziz, allant jusqu’à demander son départ du pouvoir.

Ils ont aussi dénoncé la cherté de la vie matérialisée, surtout par les hausses de prix des denrées de base et du carburant ainsi que le chômage et l’insécurité, selon leurs slogans. Fait frappant : les forces de sécurité, généralement très présentes en pareilles circonstances, ne sont pas manifestées aux abords de cette manifestation autorisée par l’administration.

La COD regroupe actuellement les partis ayant boycotté le dialogue avec la majorité présidentielle, en septembre et octobre derniers, à leur tête le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed Ould Daddah et les Islamistes du parti Tewassoul.

Sa marche a été boudée par les partis d’opposition ayant participé à ce dialogue, notamment l’Alliance populaire progressiste (APP), dirigée par Messoud Ould Boulkheir, président de l’Assemblée nationale.

Un meeting très attendu sera présidé, demain mardi à Nouadhibou, capitale économique du pays, par le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.



Commentaires : 9
Lus : 5656

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Les commentaires sont temporairement suspendus durant l'absence du webmaster (Hospitalisation). Ils devraient être réactivés d'ici une dizaine de jours

Commentaires (9)

  • ishaghh 14/03/2012 17:24 X

    Messieurs les mécontents, votre temps est révolu à jamais, marchez, chantez et dansez, si tel est votre plaisir, ceci ne changera pas la donne.

    Rien qu'une bande de corrompus, de démagogues et d'amateurs et vous nous pouvez pas convaincre que vous avez changé car comme le dit bien le proverbe "crois, si tu veux bien, que des montagnes ont changé de place mais ne crois jamais que des hommes puissent changer de nature".

  • sindibad 13/03/2012 20:57 X

    c'était en cortège islamistes, les populations défavorisées l'ont boudé, ni rfi ou aljazeera n'ont accordé une importence à ce non évènement .

  • yacoub 13/03/2012 14:56 X

    kel mepris pour le peuple! On essaie de dissuader les gens d'aller manifester en distrubuant des vivres. Decidement Aziz ne voit pas plus loin ke son nombril !!!

  • Elwatani70 13/03/2012 14:48 X

    c une opposition radicale et complotaire et ne propose rien en echange et ely qui a ete decrier par le majorite des mauritaniens pandan les eclection passes avec son 3and maa.

  • baroude 13/03/2012 14:21 X

    Vraiment certains sont naifs à l'excés!! vous croyez que l'état va arreter ces actions à l'égard des populations simplement pour la "beauté" des yeux d'assoiffés du pouvoir de la COD???

    et meme si, les miettes sont mieux que ce que propose cette COD extrémiste; bain de sang et division de ce paisible peuple pour installer un homme de l'age de la préhistoire.

  • lmahjoub 13/03/2012 13:36 X

    Pour avoir une démocratie digne de ce nom il faut avoir impérativement une opposition. Donc l existence de l opposition est vitale pour la démocratie sans elle il n y a point de démocratie.

    Puisque l opposition a des pouvoirs, elle a aussi des devoirs et pas des moindre ; celui de dénoncer les abus et autres dérives du pouvoir en place elle doit donc être constructive.

    Mais dès que l opposition se positionne en conquérant du pouvoir et rien que le pouvoir qu’elle ne voit plus rien d autre, que tous les moyens sont bons pour l avoir qu’elle est prête à tout sacrifier elle devient de facto négative et stérile. Elle se prive de son beau rôle d arbitre et elle hypothèque son avenir d avoir a exercer le pouvoir à son tour elle se suicide et elle tue par la même la démocratie.

  • radiakh 13/03/2012 10:29 X

    Le gouvernement croyant que la population sous des miettes de dattes et de riz, resterons chez eux pour ne pas aller à la marche, a basra ils ont fait une distrubition de vivre à l'heur echue pour la marche

  • ARNAUD 13/03/2012 08:24 X

    La marche, les marches sont prévues par la Constitution ...
    Dire ce qui ne va pas est un droit mais inciter à la violence, c'est exposer le pays aux dangers !

  • ARNAUD 13/03/2012 08:22 X

    Vive la démocratie mais ces états d'âmes ne trompent plus personne .
    L'opposition a depuis AZiz le droit de manifester