01-04-2012 18:37 - Pour attouchements, un taximan marocain écope de 6 mois de prison.

Il s’appelle Mounir, un chauffeur de taxi marocain. Accusé d’attouchement sur une passagère qu’il avait transporté avec son mari, il a été condamné à 6 mois de prison ferme, 150.000 UM de dommages à la femme et 150.000 UM de dommages à son mari.
Tout commence quand Mounir embarqua une jolie femme qui était accompagnée par son mari. Elle prit place à l’avant et son mari se mit sur le siège arrière avec un autre passager. Selon la déclaration de la femme, Mounir avait d’abord fait des attouchements à ses pieds lorsqu’il fit semblant de chercher quelque chose. La femme n’ayant pas réagi, Mounir aurait été encouragé.
Il aurait alors laissé sa main se balader sur le devant de la dame qui poussa un cri d’effroi. Son mari s’enquérant des raisons de son cri, elle aurait affirmé que le chauffeur lui a carrément mis la main sur le devant, après l’avoir touché aux pieds.
Furieux, le mari se mit à insulter le chauffeur qui le lui renvoya bien. Un attroupement se fit aussitôt, la foule se délectant du show gratuit que les deux hommes leur offraient. Mais la dame était réellement belle, au point qu’un homme la vrilla de ses yeux et ne les détacha plus. Le mari qui remarqua le ludique voyeur l’apostropha, lui demandant pourquoi il fixait tant que ça sa femme.
Ce à quoi le type lui répondit qu’il n’est pas interdit de regarder mais de toucher. Ce qui fit rire l’assistance. L’affaire atterrit dans un commissariat de police puis au parquet de la République. Partout, Mounir avait nié les accusations portées contre lui, affirmant qu’il a certes touché la femme mais pas exprès et que tout l’amalgame est fabriqué par la femme et son mari pour lui créer des ennuis. Entendu par le Procureur de la République, Mounir a été déferré en prison.
Une semaine après, il est passé devant la Cour correctionnelle n°2 que préside Ahmed Vall Ould Lezgham. Devant les magistrats, Mounir rejeta encore une fois les accusations portées contre lui, soutenant n’avoir pas fait d’attouchements sexuels sur la femme, alors que cette dernière soutenait qu’il avait essayé de passer sa main sous son voile. Mounir fut condamné à 6 mois de prison ferme, 15.000 UM de frais de justice et 300.000 UM de dommages et intérêts à la femme et son mari.
Il faut dire que le jugement de cette affaire a beaucoup faire rire le public. Les magistrats ont ri sous cap, tellement les scènes décrits et les arguments soutenus étaient drôles. Une veuve qui dit chercher un mari depuis 4 ans a soutenu qu’elle était prête à se marier avec Mounir pour qu’il lui frotte les jambes chaque jour et chaque nuit. Ce qui fit éclater de rire l’assistance en fin d’audience. Même les avocats et les magistrats n’ont pas pu s’empêcher de s’esclaffer. Tout le monde s’est bien amusé, sauf peut-être Mounir, mais tous étaient aussi persuadés que le verdict était juste et que même au Maroc, Mounir aurait pu être condamné plus lourdement.