29-04-2012 16:29 - Marche de protestation : Tidjikja exige le jugement de Birame Ould Dah - [Reportage Photos]

 Marche de protestation : Tidjikja exige le jugement  de Birame Ould Dah - [Reportage Photos]

La population Tidjikjoise dans sa quasi-totalité a organisé,ce dimanche 29 avril 2010, une marche imposante exigeant le jugement de Birame Ould Dah Ould Abeid pour avoir incinéré des livres saint du rite Malikite.

Les manifestants, qui ont emprunté l’axe principal de la ville scandaient des slogans demandant la mort du présumé coupable et invitant les pouvoirs publics à faire preuve de fermeté à son égard.

La foule (composée en majorité d’élèves du secondaire) a été reçue devant les locaux de la Wilaya par le Wali du Tagant monsieur Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall, ses proches collaborateurs, le maire de Tidjikja monsieur Mohamed Ould Biha et les responsables de la sécurité régionale.

« Nous sommes outrés par l’attitude de Birame qui foule au sol vos valeurs les plus sacrées. En posant cet acte barbare, il démontre qu’il est à la solde du sionisme ennemi de l’Islam et des musulmans. En faisant l’autodafé de ces ouvrages sacrés, Birame a démontré qu’il est loin des préoccupations des supposés esclaves qu’il prétend défendre. Au contraire, il exécute un agenda purement sioniste. Mais qu’il sache que tout le peuple mauritanien (arabo-berbères et négro-mauritaniens) se dressera comme un seul homme pour l’en dissuader » indique Mohamed Ould Mbarreck Président de l’ONG contre le discours extrémiste et contre le terrorisme.

« Nous exigeons des pouvoirs publics que Birame soit trainé devant la place publique et qu’il subisse le châtiment réservé aux blasphémateurs. Ce suppôt du satan ne mérite ni plus ni moins que la mort par pendaison » tonne cet élève de septième année au lycée de Tidjikja.

« Birame est indéfendable. Par ce geste satanique, il vient de franchir le Rubicon. Les pouvoirs publics doivent sévir fermement pour fermer définitivement la porte à ce genre de pratiques » indique Sidi Ould Nemine l’une des référence à Tidjikja en matière de d’histoire et de Fiqh.

Khalil Sow

Avec Cridem, comme si vous y étiez...






Source : Khalidou Sow
Commentaires : 16
Lus : 3431

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • wakhty (H) 30/04/2012 13:43 X

    vraiment si les maure manifestaient contre toute ces betise en mauritanie comme ils le font aujourdhui, L'Islam allait etre bien renforcé dans ce pays.

    Une fois encore de plus on ne pouvait, on ne peut, et on ne poura jamais tromper ALLAH. Jamais on manifeste pour ce pays, mais plutot pour Kadafi, Sadam, Arrafat et meme Maouya ould taya . . .

  • Mancunien (H) 29/04/2012 22:13 X

    Ces gens sont des militants de UPR, Aziz laisse nous tranquille, RIM un etat musulman, il ya quelque mois son fils a tué une personne alors ? en 89 ces cheikh qui ont fait la queue leu leu aujourd'hui il étaient où . On veut couper la tete de Biram c'est tout .

    Les livres qu'il faut respecter c'est le CORAN et Les Hadiths du prophète le reste c'est juste des textes .

  • madiba1 (H) 29/04/2012 22:12 X

    Oulémas c'est quoi même? Ils ne se manifestent que quand un négro défie le pouvoir raciste. Pour moi ouléma mauritanien veut dire un vulgaire barbu, raciste et sans culture.

  • kingrim94 (H) 29/04/2012 21:21 X

    Bon je n'ai pas l'intention de gacher de l'énergie avec des débiles qui essayent de justifier l'acte de ce chien. J'ai tout simplement envie de vous demander d'arrêter de faire c...r, ça commence à bien faire, vos histoires à la con et vos philosophies à caractère grossier on s'en tape éperdument.

    Alors j'espère que vous garderez vos fausses histoires de bouffon pour les raconter à vos colocataires et autres.

    Vive la REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE .
    Que les haineux crèvent !!!!!

  • mamymr (H) 29/04/2012 19:49 X

    je vois qu'on rentre dans les vrai problémes de la mauritanie. Que diraient t-ils si ce livre écrit par cette oulema disait le contraire en parlant de blanc (arabe).

    nous essayons de construire un pays unifié et on laisse encore ces livres trainé .

    Le seul livre qu'on doit veiller et protéger c'est le CORAN le reste à la poubelle

  • satara68 (H) 29/04/2012 18:25 X

    Birame est un traître et ceux qui le défendent aussi, vous avez qlqs chose des livres qu'il vient de brûler, vous les avez lus, connaissez vous les personnes qui ont écrits c livres saints, savez vous de ce que c grands OULAMA ont put faire au monde musulmans, alors fermer vos g.....s qui ne fonts qu'aboyer .

    biram le traître restera le restant de sa vie en prison c ce qu'il mérite.

  • hamadydemba (H) 29/04/2012 18:20 X

    les hypocrites, les voleurs et les menteurs trouvent une fois encore un occasion pou montrer à Aziz qu'ils sont là, toujours fidèles à leurs engagements 'diviser pour mieux régner'

  • satara68 (H) 29/04/2012 18:14 X

    Layma
    toi tu est conscient de ce que tu dit, tu ne sais c pas de quel degrés sa fait mal a touts les musulmans du monde de brûlé des livres saints et avec sans froid un vendredi.

    Je te pose une toute petite question est tu musulman ?.

  • leguignolm (H) 29/04/2012 17:50 X

    Quand on dit que l’on va porter le monde seul, le nigog qui va se proclamer, qu’il n’a pas quoi mettre sur sa tête !!! Je m’adresse à la dernière photo.

  • layma (H) 29/04/2012 17:47 X

    Nous soutenons Mr Biram avec force. C'est regrettable qu'une fois encore la liberté d'expression soit violée. l'Islam n'est le monopole de personne. Pourquoi ce que le Maître a dit qu'il protège, vouloir se substituer au grand gardien.

    qu'Allah nous garde des mauvaises interprétations.

  • bach (H) 29/04/2012 17:34 X

    Tuons-le, jugeons-le, condamnons-le, que ce qui est prevu par la loi pénale Mauritanienne quand quelqu'un brûle un livre à la place publique?

    Rester calme et reflechisser à la cause, au contenu et surtout à la manière. Ceux qui s'en offusquent, est ce que c'est la première fois qu'ils voient ou qu'ils entendent des offences à notre cher islam et par les Mauritaniens?

    Ok, supposons que Birame a brûlé un livre religieux, c'est quoi un livre religieux et notre loi définit -elle ce que c'est un livre religieux.

    Chers mauritaniens, balle a terre comme disaient nos voisins et attaquons plus aux racine du problème.

  • Oumar9 (H) 29/04/2012 17:21 X

    mhd_abdh,
    Quand on dit ''ils" ça veut dire les profs, directeurs, ministres, chefs de parti politiques, journalistes et tout ce beau monde qui s’insurge devant l’acte qu’a posé Biram.

    Personnellement je ne suis pas d’accord avec l’autodafé mais il s’est passer bien pire en forme d’atrocites sur des musulmans innocents sur cette terre mauritanienne et a l’epoque peu de monde a lever le petit doigt pour manifester. Je sais que ces pauvres petits sont manipulées.

    ps. le temps ne passera jamais assez vite pour nous tant que les coupables des crimes de tortures, viols, vols et meurtres envers des innocents mauritaniens seront laisser en liberté au lieu d’être jugée pour leurs actes.

    Continuer a exiger le jugement de Biram, vous choisissez bien vos combats bandes de m........n.

  • mhd_abdh (F) 29/04/2012 17:05 X

    damocles et oumar9,
    Avec vous lu le texte de l'article ? il est dit 'La foule (composée en majorité d’élèves du secondaire)...', ce qui veut dire que c'est une génération de gens qui n'était même pas née à l'époque des années de braise.

    Il ne faudrait pas oublier que l'on est en 2012 et que le temps file vite, sauf pour certains...

  • damocles (F) 29/04/2012 17:00 X

    Oumar9 .
    Ces gens que tu vois n'étaient pas bien loin lorsque des musulmans ont été massacrés en plein mois de ramadan, mais comme ils se partageaient les biens laissés par leurs compatriotes déportés et les pauvres sénégalais rapatries, ils étaient tous atteint de cécité religieuse

  • alhambaral (H) 29/04/2012 16:51 X

    ce n'est pas du Coran! Mais, il s'agit de Biram! pourtant, il y'en a pire qui se passe chaque année, mais on n'en parle jamais.

    Lors des examens du baccalauréat en LO, après avoir arracher et copier des pages de Coran, on les jette dans les WC et toilettes des centres de correction. Faut il purement et simplement supprimer les examens en LO? Que faire alors?

    Si non, est ce qu'on n'est pas entrain de faire de la politique?

  • Oumar9 (H) 29/04/2012 16:36 X

    Ils étaient ou quand des musulmans se faisaient massacrer comme des lapins en plein ramadan en Mauritanie ?