01-05-2012 16:45 - Condamner l’esclavage ou le légitimer ?

Condamner l’esclavage ou le légitimer ?

Le pouvoir mauritanien obéissant aux exigences toujours plus folles des barbus ignorants qui se réclament de l’Islam vient d’arrêter le célèbre militant des droits de l’homme Biram Ould Abeid.

Je rappelle que ce dernier n’est coupable que d’avoir autodafé des textes de jurisconsultes musulmans qui, dans leurs écrits, légitiment la pratique de l’esclavage en l’attribuant à la sainte religion musulmane.

Le microcosme mauritanien sait pertinemment que Biram est musulman, pratiquant et que par cet acte, il ne fait que rétablir la vérité, c’est à dire rappeler que la religion musulmane bannit et condamne toute forme d’exploitation de l’homme, a fortiori l’esclavage, pratique la plus avilissante à l’encontre d’un semblable.

Chacun a poussé des cris d’horreur devant cet acte et le petit monde politico religieux mauritanien a unanimement condamné Biram…

Allons-nous enfin poser les vraies questions qui dérangent : L’Islam prône-t-il l’injustice, l’inégalité et l’esclavage ?

Si la réponse est oui, Biram ou tout autre adepte de l’Islam est en droit non seulement de critiquer mais aussi de renier cette religion.

Si la réponse est non, l’Islam est donc une religion de paix, de justice, de tolérance, seuls quelques musulmans justifient cette pratique infâme et nous avons le droit de les critiquer en tant que personne et de brûler leurs écrits comme l’a courageusement fait Biram. Dans ce cas aucun blasphème n’a été commis et, au contraire, l’Islam est renforcée dans ses principes fondateurs.

La communauté harratine de Mauritanie n’a pas immédiatement réagi à cette arrestation mais elle est solidaire de Biram et les idées qu’il défend agitent les consciences…

Il est très facile d’arrêter Biram et peut être même de le tuer, il deviendra un martyr, et les martyrs ne meurent jamais, ils provoquent des révolutions ! Gandhi et Mandela ont été maltraités, désapprouvés, emprisonnés par les pouvoirs qu’ils combattaient, ils sont devenus aujourd’hui des héros, des références morales et intellectuelles pour le monde entier !

Note aux commentateurs :

Sachez que je ne répondrai pas aux polémiques sur cet article surtout venant d’anonymes, je souhaitais que les idées développées soient intelligemment commentées.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion

 


Source : mauro
Commentaires : 5
Lus : 2293

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • bleil (H) 01/05/2012 23:51 X

    Je pense que Biram est soit disant un combattant pour je ne sais quelle cause? comme SOS Esclave, IRA n'ira nulle part et la preuve l'acte de folie de grandeur insensé qui mettra un terme à la saga de ce personnage... rien à voir avec mandela!

    Certains sujets ayant trait aux croyances des peuples, à leur ciment social méritent d’être maîtrisés avant d’être pris à la légère!

  • Farica (H) 01/05/2012 20:33 X

    Birame a commis une erreur, IRA s'est excuse a tous les mauritaniens sincères. J'espère que les vrais amis du mouvement sauront pardonner.

    Ce combat va continuer et nous savons tous que ça ne sera pas facile. Tout ce que ces esclavagistes ont est base sur l'exploitation de l'homme noir. Ils feront tt pour anéantir ce mouvement. Ils doivent savoir qu'ils peuvent tuer ou faire disparaitre Birame, mais nous continuerons le combat et nous vaincrons.

    Mes chers frères noirs, le combat de Birame est le votre. Ne vous laissez pas piéger. Pardonnez et rejoignez le combat contre l'esclavage et l'injustice dans notre pays. Enfin je vous invite tous a acheter et a lire ces livres.

  • woss (H) 01/05/2012 20:03 X

    Y a-t-il un érudit capable de prouver par le Coran ceci: la page 32 du livre incinéré par Biram : « la femme esclave ne doit pas cacher son corps, contrairement à la femme libre, mais si son maître la possède et trouve un enfant avec elle, même sans mariage, elle doit se comporter comme les femmes de « bonne extraction » (se couvrir).

    A mon avis puisque nous sommes un pays musulman, les oulémas ont le devoir d'éclairer certaines zones d'ombre lié à cet ouvrage incinéré au lieu de condamner tout simplement.

  • maham68 (H) 01/05/2012 17:40 X

    La fin ne justifie pas tous les moyens.

    Lundi, 30 Avril 2012 18:36 - Opinion

    Le combat des militants des Droits de l’Homme a ses règles et ses codes desquels on ne peut, on ne doit s’affranchir dans une société, un pays comme la Mauritanie où le référent idéologique en présence se nourrit d’une ignorance sans égard.

    Dans la jeune histoire des militants des Droits de l’Homme mauritaniens le travail de Sisyphe entamé il ya peu vient d’être sapé dans son élan, par un acte irrationnel qui relève de l’émotion.

    L’acte de Biram est d’abord une erreur stratégique dont les conséquences seront néfastes pour les personnes qu’il défend et les autres militants des Droits de l’Homme comme l’auteur de ces lignes qui n’a jamais partagé l’orientation et les méthodes de son combat.

    Ensuite il les rend, vulnérable dans un pays où le socle culturel et social dominant se glorifie d’une religion, l’Islam. Il pose certes une bonne question intellectuelle mais la réponse est maladroite, on ne s’attaque pas aux symboles de cette façon .

    Cette attitude peut paraître blessante, en un mot c’est une faute. S’attaquer aux symboles d’un État, privatisé et détourné de sa mission protectrice de l’individu peut être cautionné, voire même soutenu. Mais notre univers intellectuel doit nous commander de ne pas s’attaquer aux symboles d’une croyance même minoritaire. Une église, une mosquée, une synagogue, une Bible, un Coran, une Torah sont des symboles qui transcendent toutes les souffrances dans un monde où le choc des civilisations est érigé en combat. Nous n’avons pas besoin de cette approche et il est à se demander de quelle idéologie ses tenants se réclament….

    Qu’il me soit permis ici de pousser un cri de colère. J’accuse ceux, des amis communs qui ont instrumentalisé Birame dans sa stratégie en lui dressant par flatterie les louanges des grandes figures des Combats de l’Humanité. En même temps dresser Messaoud, Boubcar, Birame et j’en passe les uns contre les autres a été la première étape de leur mensonge : on les affaibli en les opposant et on récolte les dividendes… Sauf que l’ambition dont on n’a pas souvent les qualités et les compétences est un crime… Être radical, nous l’avons été, je l’ai été et je le suis toujours, cependant, entre une posture de gauche et une autre d’extrême gauche, le choix est fait j’ai choisi la première.

    De la même manière, les conséquences de cet acte auront obligatoirement une forte décharge émotionnelle en ce sens qu’il a été perpétré contre un symbole et non des moindres, la religion dans un pays qui porte en lui toutes les contradictions à commencer par sa dénomination : République Islamique….Dans le combat contre tous les montres, la fin ne justifie pas tous les moyens.

    Birame ,des amis communs ont été témoins de quelques échanges vifs que j’ai eus avec toi où ma motivation première était de t’éclairer sur les méthodes que commande un combat comme le nôtre. Je regrette de ne pas avoir pu te convaincre de changer de méthode, d’option et surtout d’orientation idéologique. Tu as été livré pieds et mains liés à l’adversaire par les relais des forces centrifuges du système qui ont toujours œuvré à mi-temps dans le combat contre l’esclavage dans une posture consistant à ne pas avoir mauvaise conscience. Dommage, quel gâchis !

    El Arby OULD SALECK

  • pyranha (H) 01/05/2012 17:14 X

    mauro,

    le bon sens de votre article se passe de commentaire. De toute façon il y a tjrs un comencement à tout, par cet acte le commun des igorants se posera obligatoirement des questions : si tous les rites autres que malékites convergent vers l'islam et que ces rites banissent l'esclavage et les actes avilissants l'être humain si un choix ou une critique se pose, quelle rite serait donc à écarter ?

    En vérité les cerveaux et autres intellectuels devraient ouvrir un débat serein et impartiel de toute façon l'aveuglement et l'entêtement, l'obscurentisme ne mènent qu'à l'impasse personne n'est dupe. Qui a été guillotiné en révélant que la terre tournait ? je crois mauro que votre article est tout d'intérêt.