16-05-2012 22:02 - Mauritanie / FMI : «les bonnes performances macroéconomiques n’ont pas enrayé...

Mauritanie / FMI : «les bonnes performances macroéconomiques n’ont pas enrayé...

...le chômage et la pauvreté ». 

[Reportage Photos] - Une mission des services du FMI, dirigée par Amine Mati, a séjourné à Nouakchott du 29 avril au 14 mai 2012. Objectif : « mener des discussions relatives à la quatrième revue du programme de la Mauritanie, appuyée par la facilité élargie de crédit, FEC, et aux consultations au titre de l’article IV des statuts du FMI. »

Conclusion de la délégation à l’issue de sa mission : « la croissance économique en Mauritanie demeure soutenue malgré les effets d’une sécheresse aigue et du replanissement de la demande extérieure. » « Le taux de croissance du PIB réel est estimé a 4% en 2011, en deca des prévisions initiales, a cause de la baisse importante de la production agricole, l’inflation, elle, demeure maîtrisée à 5,7% et ce malgré l’augmentation des pris internationaux des produits alimentaires et pétroliers » notent les membres de la délégation du FMI.

Pour l’année 2012, il est noté que « l’économie de la Mauritanie a manifesté une plus grande résilience aux chocs exogènes grâce a la mise en œuvre de politiques axées sur la consolidation de la stabilité macroéconomique, dans une conjoncture nationale et internationale difficile. »

La performance budgétaire en Mauritanie, selon le FMI « a été meilleure que prévu avec un déficit budgétaire de base équivalent a 0,2% du PIB, reflétant un très bon recouvrement de recettes, y compris celles générées par le secteur minier, qui a plus que compenser les dépenses d’urgence occasionnées par le programme de solidarité 2011. » Autres performances : « des réserves de change a un niveau sans précédent de 501, 6 millions de dollars, soit l’équivalent de 3,5 mois d’importation.

Le bémol : « les bonnes performances macroéconomiques n’ont pas enrayé le chômage et la pauvreté qui demeurent élevés. » Monsieur Tidjani Najeh, Représentant résident du FMI en Mauritanie, déclarait récemment dans nos colonnes que « la stabilité macroéconomique est une condition nécessaire mais non suffisante pour améliorer le bien être des populations mauritaniennes. »

Le taux de croissance, selon lui, « reste insuffisant pour que la croissance soit plus inclusive et en mesure de résorber le chômage dont le taux se situe à 31,2 % et touche de plus en plus les jeunes dont 80% sont des primo demandeurs d’emplois. » Cette croissance demeure également « insuffisante pour réduire de façon significative la pauvreté qui touche 41,8% de la population selon l’enquête EPCV 2008.»
Créer les conditions favorables a une croissance inclusive

Que faut-il faire pour assurer d’avantage d’inclusivité à la croissance ? « Des efforts intenses pour approfondir davantage les reformes économiques permettant d’améliorer le climat des affaires et la gouvernance, permettre un plus grand accès des PME au financement, mieux orienter et cibler les subventions, assurer une meilleure adéquation de la formation avec les besoins du marché du travail et améliorer de plus en plus la qualité de la formation professionnelle. »

C’est ainsi que Le FMI travaille dans le cadre du programme conjointement avec les autres partenaires au Développement pour faire progresser ces réformes qui peuvent diversifier la base productive de l’économie et améliorer davantage les perspectives d’employabilité des jeunes et réduire la pauvreté.

Il est néanmoins noté dans le communiqué de la mission que « la mise en œuvre du programme emel 2011 a permis d’atténuer l’impact de la hausse des prix des produits alimentaires et énergétiques sur les populations les plus vulnérables. » Et pour 2012 « le programme, le programme d’urgence EMEL constitue une réponse approprié aux effets néfastes de la sécheresse sur les populations et le cheptel.

Au cours du point de presse tenue à la fin de la mission du FMI, le ministre des finances, M. Thiam Diombar, a rappelé que le Gouvernement avait fait face en 2011 à une montée en flèche des prix des hydrocarbures et des produits de base. C'est pourquoi, a-t-il ajouté, nous avons lancé un programme d'urgence d'un coût de 45 milliards d'ouguiyas destiné à aider les populations vulnérables à résister à cette flambée des prix. Le ministre a aussi signalé que le litre du gasoil est aujourd'hui subventionné par l'État à hauteur de 20 ouguiyas alors que la bonbonne de gaz est subventionnée à 50%.

De son côté, le ministre des affaires économiques et du développement, M. Sidi Ould Tah, a expliqué que le chômage et la pauvreté sont des problèmes structurels et non conjoncturels et que, par conséquent, ils ne peuvent être réglés en une ou deux années.

Il a ajouté que face à ces fléaux dont l'éradication demande des dizaines d'années, le Gouvernement a engagé beaucoup de mesures comme notamment les programmes de formation professionnelle et les microprojets générateurs de revenus. Le ministre a souligné dans ce cadre que l'enseignement dans notre pays ne correspond pas aux besoins du marché local, signalant que les grands projets générateurs d'emplois en Mauritanien font souvent appel à la main d'œuvre étrangère.

Pour sa part, le gouverneur de la BCM, M. Sid'ahmed Ould Rayess, a indiqué que le programme Emel, évalué dans le cadre de la mission du FMI, a réduit l'inflation au sein des couches les plus défavorisées de la population. Il a dit s'attende à ce que 2012 soit une " bonne année pour l'économie nationale ", se félicitant du fait que la récession de l'économie européenne n'ait eu qu'un impact limité sur l'économie nationale.

KD , Avec AMI



Avec Cridem, comme si vous y étiez...





























































Commentaires : 0
Lus : 1083

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)