15-08-2012 22:14 - Boghé : De fortes pluies avec d’importants dégâts.

Boghé : De fortes pluies avec d’importants dégâts.

Dans la nuit du 13 au 14 Aôut 2012, la ville de Boghé a enregistré d’importantes précipitations au grand bonheur des éleveurs et agriculteurs qui scrutaient le ciel depuis des mois en implorant la miséricorde divine pour que la sécheresse qui a affecte le monde rural depuis le début de l’année 2012 s’arrête.

Mais cette pluie de 76 mm tant attendue, a causé d’importants dégâts matériels et provoquée l’effondrement de nombreux bâtiments dans la ville et ses environs nous ont rapporté plusieurs sources contactés au téléphone. Du coup, certaines rues des quartiers comme Escale et Boghé Dow ont renoué avec leurs inondations habituelles, rendant ainsi la circulation encore plus difficile.

Cependant, les travaux de curage des caniveaux de Boghé Escale (quartier très vulnérable en période d’hivernage) entrepris avant la tombée des premières pluies a permis d’évacuer plus facilement les eaux de ce quartier vers Djinthiou a indiqué une source digne de foi. Les pluies accompagnées de puissantes tornades et de vents violents ont causé des dégâts sur certaines parties du réseau électrique de la ville.

Ces dégâts sur le réseau électrique ont provoqué un déclenchement à 21 heures suite bien sûr à la cassure d’un poteau en bois de 12 mètres situé sur la déviation de la ligne électrique de Thialgou renseigne une source à l’agence locale de la Somelec. Un câble MP de 15000 KVA s’est retrouvé par terre. Tous les quartiers de la ville alimentés en énergie par la Somelec étaient subitement plongés dans le noir à cause d’une coupure électrique généralisée sur le réseau.

Aussitôt après la fin de la première averse de pluie qui s’est abattue dans la ville, les agents de la Somelec se sont déployées sur les lieux où les dégâts ont été signalés sur la déviation électrique de Thialgou pour isoler ce secteur et remettre en marche l’alimentation électrique vers 2 heures 30 du matin rapporte un agent de la  Somelec .

Cependant, la rupture du courant intervenue ce mardi en début de matinée sur le réseau électrique de la ville provenait de la source d’approvisionnement de Manantali a déclaré la même source à la  Somelec .

Pour l’instant, le courant est rétablit dans toute la ville sauf à Thialgou, plongé encore dans le noir qui attend une équipe de dépannage de la direction technique de la  Somelec . Un habitant de Boghé qui nous contacté au téléphone, Thierno Mountagha Wagne, professeur d’Anglais au Lycée de Foum Leghleîta a apprécié la prompt réaction des autorités locales qui dit-il ont veillé toute la nuit pour éviter le pire à la ville.


Source : Jules Diop
Commentaires : 7
Lus : 2446

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • abdallah ould maouloud (H) 16/08/2012 02:20 X

    ce que disent mes frères si c'est vrai, tu es hors la loi, journaliste doit raconter et vivre l'information. c'est ça,surtout vous parlez de poteau electrique des sources au teleph ?

  • roudou (H) 16/08/2012 02:07 X

    c'est trés dangereux de parler de quelque chose dont on ne voit pas. les gens de bababé; boghé, dar el barka te demandent tjs, vous êtes leur justicier. tu es trés efficace pour le reseau des cp, mais refusez de parler ce que vous ne voyez pas...

  • roudou (H) 16/08/2012 02:03 X

    arretez Mr jule, il faut affirmer les choses avec conviction, toi tu n'as pas vu l'eau, tu parles comme ça, tu veux défendre ta mairie?

    tu es absent, non.... bravo le conseiller....

  • rire sall (H) 15/08/2012 22:55 X

    nous sommes vos protégés et nous vous aimons trop, vous tous vous etes nos modéles

  • rire sall (H) 15/08/2012 22:54 X

    merci de l'info, nous intervenons des inform du brakna, à boghé actuellement il y'a tout le réseau des vrais cp sauf toi, il ne faut pas anticiper les info ni ecrire ce qu'on te teleph, c'est raconter ce que les autres te disent, ce n'est pas bon, des maisons dans l'eau,tombées...

  • mohamed ismail (H) 15/08/2012 22:40 X

    cher jule,
    à boghé ça fait 66mm, il ne faut pas écrire un article fondé ,toi tu es à Nouakchott depuis un mois, nous sommes les hommes masqués du brakna ,c'est bon d'informer mais il faudra etre sur place.

  • antipervers (H) 15/08/2012 22:29 X

    Tiens ! Une forte pluie et ses habituels ennuis (sérieux et dommageables) qui ne donnent pas l’occasion à l’auteur de l’article de crier à la catastrophe absolue, la famine, l’aide alimentaire etc..

    Bravo Jules Diop et bravo les gens de Boghé si vous savez échapper au misérabilisme qui s’empare des autres villes de la Mauritanie à la moindre goutte de pluie.

    Dans la réalité des désagréments de la saison des pluies il y a assez à dire pour des villes sans plan d’occupation des sols et aux infrastructures insuffisantes.