16-08-2012 16:27 - L’esclavage en Mauritanie, chez les hal-pulaar

L’esclavage en Mauritanie, chez les hal-pulaar

Salut tous le monde, si on parle de l'esclavage en Mauritanie beaucoup pensent qu'aux « Haratine » ou croit que c'est les « Hartani »(maures Blanc) qui vivent encore dans ce merde, je dis non.

En Mauritanie l'esclavage existe au sein de la communauté « Négro-mauritanienne ».Chez les Soninkés, on n'enterre même pas leurs esclaves avec les  « nobles », voila tous que j'en sais dans cette communauté...

-Chez les les Hal-pulaars, je suis mieux placé pour vous dire la vérité parce que je suis Hal-pulaar descendant d'esclaves. Une fois je suis allé au village en vacances, c'était en 2005, on m'a invité dans un groupe qu'on appelle « fédé » tous âgés de 15 à 18 ans.

On demanda à mon cousin de faire du thé, qui était plus âgé presque de tous, je leur ai dit, pour quoi demande- t-il à mon cousin de faire du thé alors qu'il y a des jeunes parmi nous qui peuvent le faire un peu du respect en riant ! ? J'ai dit ça mais je ne sais pas encore le problème. L’un d'eux me dit hé tu peux le faire ?

J'ai le répondu non, je ne sais pas faire du thé. Il me dit alors lui n'a qu'à le faire vous êtes les seuls à pouvoir le faire. J'ai éclaté de rire, j'ai lui dit t'es stupide nous sommes au nombre de 24 personnes et c'est nous seuls qui devront le faire ? Il m'a répondu oui! J’ai lui dis pourquoi ? Il me répond parce que vous êtes des « Mathioubé » (esclaves), j'étais assis, je me suis relevé et pris le fourneau qui était à coté pour le frapper et les amis nous ont arrêtés. Dés lors que j'ai compris c'était de l'esclavagisme, je l'ai traité tous les noms, j'ai failli même le tuer ce soir là.

Un vendredi je suis allé à la mosquée, dans le même village. L’imam « Torodo » (Noble) de la mosquée a mis un peu de retard et pourtant parmi les fidèles, il y avait un Imam « Mathioudo » (Esclave) du nom de Thierno Alpha tout le monde le connait que son âme repose en paix(amiin) qui pouvait présider la prière puisque l'autre est absent, dés que « j'ai dit laisser Thierno Alpha présider la prière », tout le monde me regarda.

Mon cousin me fait un signe pour que je me taise. Finalement nous avons attendu jusqu'à l'arriver de l'Imam à 15H et quelques, d'habitudes ils priaient entre 14H et 14H15.

De retour à la maison on m'expliqua tout, deux jours plut tard j'ai quitté ce village. Jusqu'à présent je n’ai pas retourné là-bas mais ça existe de nos jours toujours.

Si vraiment le TPMN milite pour la Justice, Liberté et Égalité ? Ils doivent abolir l'esclavage ils savent que ce phénomène existe chez nous les Hal-pulaars, mais ils nient. Parce que tout simplement se sont des Communautaristes. Wassalam Qu’ Allah bénisse la Mauritanie !

Source : Hal-pulaars-Peulh


Commentaires : 15
Lus : 6256

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • alaska (H) 16/08/2012 22:48 X

    Et effectivement voila la confirmation de ce qu'on pensait, voir la véritable source de l'article au: http://haratine.blogspot.fr/2012/08/lesclavage-en-mauritanie-chez-les-hal.html

  • alaska (H) 16/08/2012 22:40 X

    Pour montrer que cet auteur est de mauvaise foi, il n y a aucune source corespondant a la source qu'il a indiqué: 'Hal-pulaars-Peulh'.

    Cet auteur est vraiment un imposteur nuisible

  • maledjo (H) 16/08/2012 22:39 X

    Je vais pas m'attarder sur ce qualité de ce article. Mais il faut revoir comment le dictionnaire défini "esclave". Certes jadis il y a eu l'esclavage qui a disparu de nos jours.

    OUI, malheureusement il y a toujours la discrimination par rapport, et c'est ce qu'il faut combattre.

  • zder (H) 16/08/2012 22:29 X

    Cet article est signé: Diko Hanoune! C'est un hartani guidé par ses maîtres et qui en veut cruellement aux négromauritaniens, a voir ses postings acerbes sur facebook.

    Pourtant il semblerait qu'il fait de l'esclavage un fond de commerce, et surtout c'est quelqu'un qui ne semble pas saint d'esprit

  • sndioro (H) 16/08/2012 22:20 X

    L'esclavage a existe chez toutes les communautes. Les Europeans ont exploits les Africains, les Africains ont exploits les Africains et les Arabes ont expolits les Africains. Il y'a des esclavages au Maroc, en Arabie Saoudite etc.

    Le probleme est qu'en Mauritanie les Haratins sont toujours exploits par les Maures. c'est ca la difference. Je suis sur que tu peux te marier avec la fille de l'Imam.

  • hamewarga (H) 16/08/2012 22:11 X

    Ce torchon comme vous le qualifiez nous a fait découvrir une catégorie de personnes en mal de notoriété et de personnalité, qui sont encore profondément attachés aux classifications insensées dont ils s'en délectent honteusement.

    Au lieu de rassurer ce jeune qui a été victime d'un traitement inhumain et dégradant pire que l’esclavage physique, les commentateurs se permettent sans scrupules de s'attaquer à la forme de son message en parlant des fautes de Français qui ne diminue en rien la qualité de son message.

    Ce débat de l’esclavage chez les négros Africains a jusque là été occulté et à chaque fois qu’on en parle certains se plaisent à le mettre dans le compte de la diffamation.

    En réalité, certains négro Africains (Halpulaar et Soninké) sont plus réfractaires la thèse universelle de l’égalité des hommes; ils continuent de défendre aveuglement la doctrine de la supériorité éternelle et même divine d’une couche sur une autre ; Ce sentiment absurde lui n’existe pas chez les Beydanes pour n’en citer que cet exemple.

    Je suis sûr que ces obscurantistes qui agissent dans le dos de l'humanité en se complaisant dans le statuquo de la Jahiliya sont minoritaires.

  • chicokaedien (H) 16/08/2012 21:15 X

    il ne faut pas faire l'amalgame, il n'y a qu'un seul village ou on enterre pas les nobles avec les esclaves c o guidimakha

  • ziglama (H) 16/08/2012 20:48 X

    ok! j´avoue que ce poste est mal redige´ et plein de fautes. Neanmoins, il faut accepter que l´esclavage existe aussi chez le communaute´s negro mauritanienne surtout chez les poular qui sont tres conservatifs.

    Les esclaves sont memes reconnus par leur nom de famille comme les griots et les forgerons

  • pyranha (H) 16/08/2012 18:29 X

    Quel farfelu !! est ce que ce torchon mérite reellemnt des commentaires ?

  • Oumar9 (H) 16/08/2012 17:52 X

    Chez les Soninkés, on n'enterre même pas leurs esclaves avec les « nobles ».

    C’est le seul (faux) argument qu’ils ont trouvée pour salir cette ethnie fière et juste.

  • assounni (H) 16/08/2012 17:33 X

    Et voilà que la verité éclate au grand jour!!! Les peuls sont esclavagistes autant que les maures.

    J'admire le courage de l'auteur qui a défié la loi de l'omerta dans l'éthnie peule, la plus castée de toutes les éthnies du Pays.

  • koninke (H) 16/08/2012 17:32 X

    Frère,
    suis les conseils de bechir87, vaut mieux pour toi.W a? ko taw? aa.
    Sans rancune.

  • jeannema (H) 16/08/2012 17:26 X

    bonjour
    la classification des classes dans la societé negro-africaine de mauritanie impose des regles pires que l'esclavagisme.

    le ministre de caste le jour de la fete doit se rendre au domicile de son maitre pour égorger le mouton d elid sinon il sera maudit par sa comminauté...

  • bechir87 (H) 16/08/2012 16:53 X

    Chers frère juste un conseil, il faut être fière de se dont Dieu nous sa fait tes un esclaves tu doit en être fière. que cela ne t’empêche pas d'aller dans ton village, sinon té perdu a jamais on n'est pa de nktt mais plutôt de notre fouta qui ns est si cher.

    certes la classe ethnique a bocou importance mais si tels la volonté du tous puissant on ne peu que l'accepter l’esclavage na pa commencer o jrs d8 c'est mm avant l'islam.

    moi js8 le Petit fils de Koly teguela je ferais mon possible que cette decrimination disparé inchallah

  • triste78 (H) 16/08/2012 16:51 X

    hahah mon gars t'inventes bien toi! les 2 exemples que t'as donné sont exactement ceux que l'on entend souvent et qui viennent de l'imaginaire du maure qui veut coute que coute à faire du peulh un esclavagiste. Surement pour justifier son crime en vers les haratines.

    sans parler de la nullité de ton article truffé de fautes et d'incohérences. je me demande même comment claude a pu laisser passer un article aussi médiocre!