23-11-2012 22:20 - Des photographies toutes en souvenirs sur la Mauritanie, ses coutumes et ses modes de vie

Des photographies toutes en souvenirs sur la Mauritanie, ses coutumes et  ses modes de vie

[Photoreportage] - Le Musée National de Nouakchott a pris ses quartiers au Village de la Biodiversité pour trois jours, avec pour but de montrer l’immense effort qui a été fait pour collectionner et sauvegarder quelques souvenirs de notre passé.

"Notre rôle, en dehors de collectionner et de sauvegarder, consiste également à diffuser notre patrimoine et notre culture. Et, ce genre d’évènements est un bon moyen de diffusion", rappelle Hassan Boubou Demba, guide et technicien au Musée National de Nouakchott.

Invité aux Journées de l’Intégration Africaine organisées par l’Association multiculturelle pour un avenir meilleur (AMAM) , le Musée National de Nouakchott fait revivre des pans de l’histoire et de la mémoire mauritaniennes à travers des photographies toutes en souvenirs.

Cette rétrospective met en avant des scènes de la vie comme ces "enfants en train de ramasser des haricots ou des dattes", cette "femme qui porte une calebasse sur sa tête remplie de lait" ou encore des personnages exhibant fièrement leurs coiffures ou leurs longues barbes.

Cette exposition, qui a le mérite de nous faire voyager en Mauritanie à travers ses coutumes et ses modes de vie, consacre un aller-retour sur les différents instruments de musique traditionnelle comme le t’bal, l’ardine ou la tidinit. Elle sacre également une part de ce côté officiel des relations diplomatiques entre la Mauritanie de feu Moktar Ould Daddah et les autres pays africains.

"La culture, c’est aussi les relations entre les Chefs d’Etat", explique Hassan Boubou Demba, montrant une photo dans laquelle, on assiste à l’arrivée de Chefs d’Etat en Mauritanie comme Léopold Sédar Senghor, Modibo Kéita ou encore Mobouto. "Ce pan de l’histoire politique de la Mauritanie n’est pas connue par tous les mauritaniens", ajoute-t-il.

Ces photographies retourneront au Musée National dès ce samedi soir, dernier jour de clôture des 72h de l’Intégration Africaine.

Babacar Baye Ndiaye

Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















Commentaires : 2
Lus : 3110

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • pyranha (H) 24/11/2012 13:05 X

    Homme Noir, t'en fait pas c'est pas de ta faute ,t'es pas né dans une famille où la culture a le vent en poupe c'est pourquoi tout ce qui est culture, progrés et harmonie te dégoûte , pauvre C-N !!<br>

  • Homme Noir (H) 23/11/2012 22:32 X

    Rien d'important dans notre musé qui date dpuis longtemps que des photos insensé