21-12-2012 18:30 - Atelier de consultation des organisations de la société civile.

Atelier de consultation des organisations de la société civile.

Le Service de la Coopération de l’Action Culturelle de la Coopération Française a organisé le 19 et 20 décembre 2012 une consultation avec les organisations de la société civile Mauritanienne animé par Monsieur Youssouf Cissé consultant indépendant Sénégalais.

L’objectif de cette concertation est de mener une réflexion avec les acteurs de la société civile Mauritanienne avec la contribution de personnes ressources venues de la sous-région, sur une stratégie d’appui à la fois conforme aux principes de la coopération française et en adéquation avec les besoins de cette société civile.

A l’ouverture des travaux, M. Sylvain Fourcassier, le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à la Coopération Française a prononcé une importante allocution qui a reconnu le manque de bénéfices que les populations vulnérables ont jusque là tiré des aides publiques au développement.

Compte tenu de ce constat, le Conseiller affirme que désormais « la participation de la société civile est indispensable pour mettre en œuvre des politiques efficaces de lutte contre la pauvreté et les inégalités ainsi que pour construire un Etat de droit. L’appui aux sociétés civiles sera un élément majeur de notre coopération au développement » a-t-il ajouté.

Mais cela a fait comprendre le Conseiller suppose de s’accorder sur une certaine compréhension de la société civile qui doit être fondamentalement guidée par la recherche de l’intérêt collectif tout en respectant certaines valeurs et principes universels notamment la démocratie, et la transparence ; La France a conclu le Conseiller, « est prête à accompagner une telle société civile »

En plus des représentants de la société civile Mauritanienne, d’autres participants venus des OSCs de la Guinée, du Mali, du Maroc et du Sénégal ont également pris part à cet atelier de réflexion et de partage d’expériences.


Commentaires : 1
Lus : 2103

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Homme Noir (H) 21/12/2012 22:11 X

    ce service de cooperation est inapte car il prend part entre mauritaniens noirs et blancs