03-01-2013 10:45 - ‘Les tribus du nord (‘sahraouis’) sont des mauritaniens de fait et de droit.

‘Les tribus du nord (‘sahraouis’) sont des mauritaniens de fait et de droit.

Aujourd'hui sur la toile, des voix s'élèvent contre le fait que des supposés sahraouis auraient été recensés dans le cadre de la campagne de mise en place en Mauritanie d'un Registre des Populations et des Titres Sécurisés.

Tout d'abord deux remarques s'imposent: la première est que cette information, qui ne repose que sur du ouï-dire, émane en premier lieu du site Alakhbar, dont on connait aujourd'hui la position biaisée à l'égard du régime en place à Nouakchott; la deuxième remarque, et non la moindre, est que seuls les membres de la diaspora afro-mauritanienne se déchaînent en réaction à cette information.

Mais, à supposer, pour les fins de la discussion, que cette information repose sur un quelconque élément de vérité, les populations du Nord de la Mauritanie (sahraouis par étiquetage tribal) n'ont-elles pas droit à la revendication et à l'obtention de la nationalité de leur pays? D'entrée de jeu, je réponds par l'affirmative.

Car, la Mauritanie, malgré les tentatives de certaine élite afro-mauritanienne de vouloir l'asphyxier dans sa dimension méridionale et négroïde, ne se limite pas à la ceinture du fleuve du Sénégal. La Mauritanie, la vraie, c'est celle de la "toundra" qui va de Tiris-Zemour aux abords sablonneux de Oualatâ. Oui, l'histoire même de ce pays nous en dit long à cet égard. Pour rappel, la Mauritanie a toujours prétendu avec raison, que les tribus du Nord (sahraouies selon certains) font partie intégrante de l'ensemble mauritanien dans sa dimension culturelle, sociale et identitaire.

Cet ensemble qui est le Bilad-Chinguetti, se caractérise d'abord et avant tout par un groupement humain lié à la fois par une communauté de langue, de mode de vie et de religion, qui a su se développer au sein de tribus non constituées en Imarats (ex.: Regueibat, Oulad Bousbaa, Oulad Dleim, l'Aroussiyine, Ahl-Barikalaa, etc...) et les Imarats à proprement parler, soit celles du Tagant, du Trarza, du Brakna et de l'Adrar. Cette dernière était à la fois le centre de cet ensemble mauritanien et le carrefour de ses échanges.

Si bien qu'elle est devenue le pôle d'attraction des grands nomades du Sahara. Alors, peut-on aujourd'hui soutenir valablement que les descendants de ces tribus n'ont pas droit à la nationalité mauritanienne? Je m'insurge catégoriquement! Les populations de ces tribus existent et peuplent ce pays avant même l'existence de l'État mauritanien.

Comment voulez-vous que cet État les privent de leurs droits ancestraux? Entre cette négation et son arbitraire, il n'y a qu'un pas que seuls certains extrémistes de la franche afro-mauritanienne veulent bien franchir, sans état d'âme et avec un esprit égoïste assumé. Que des individus pour des motifs de circonstances, seraient parti au Polisario ou que d'autres seraient parti au Maroc, cela ne change rien au fond. Bien sûr, c'est regrettable. Pour autant, cela ne les prive pas de leurs droits.

Faut-il le rappeler, que c'est justement sur ce principe du droit que l'opération de l'enrôlement a été mise en place. Comme on le sait, la Loi N° 1961-112, Loi portant code de la nationalité mauritanienne, est on ne peut plus claire. Sous le titre 2, très évocateur, "De la nationalité mauritanienne d'origine", l'article 8 (non amendé en 2010) nous dit qu'il est mauritanien celui ou celle dont le père ou la mère est mauritanienne.

Donc, toute personne qui établit cette preuve irréfragable est en droit d'être recensée. Raison pour laquelle on exige dans les centres d'enrôlement une preuve d'identité des parents, exigence contre laquelle s'insurgent aujourd'hui certaines organisations extrémistes mauritaniennes (http://cridem.org/C_Info.php?article=637774).

Sinon, comment contester le bon sens, qui plus est, conforme aux termes même de la loi, votée il y a cinquante et un ans? Il est donc bien injuste et inéquitable de reprocher aux autorités mauritaniennes chargées de l'enrôlement de permettre aux ayants droit, d'ou qu'ils viennent, d'établir ou de conserver leur nationalité mauritanienne. Je pense qu'il faut, comme on dit, "rendre à César ce qui appartient à César".

Me Takioullah Eidda, avocat Québec, Canada


Commentaires : 12
Lus : 3247

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • alhagh (H) 03/01/2013 21:58 X

    Courage! En réalité, tous les maures du monde sont mauritaniens et seuls les negro-africains (en particulier ceux qui viennent du senegal et du mali et qui ne sont pas, eux mauritaniens, nient cette vérité historique et juridique!

    D'ailleurs, je connais personnelement pleins de sénégalais ayant été enrolés (je peux citer leurs noms) et aucun negro-mauritaniens n'a crié au scandale. Quel pays

    Al Hagh

  • MOHANDAS (H) 03/01/2013 19:41 X

    Monsieur, on parle de République, d'une nation et non d'une ethnie, sinon les wolofs peuvent prévenir se recenser parce qu'eux aussi ont leur parent en rim, les peulhs jusqu'au cameroune aussi, sans oublier les bambaras.

    C'est stupide les raisons que vous avancaient pour justifier un tel forfait qui s'apparente à une haute trahision.

    Pourquoi une certaine maure assume tout ce qu'entreprend les régimes de Nouakchott et reclamme aprés qu'on les confond pas avec les politiques racistes de l'Etat mauritanien?

    Comment voulez-vous donner une nationalité à des gens qui ont porté des armes contre cette même nation alors que les fils des victimes de cette guerre n'arrive pas à se recenser? Vivons ensemble ou chacun prend ce qui lui appartient et le partagera avec celui que'il veut!

  • 3emedunom (H) 03/01/2013 18:42 X

    "vraie Mauritanie " vous dites, je prends cela comme un lapsus, je suppose que vous vouliez dire "notre Mauritanie". N'est mauritanien que ceux qui détiennent des papiers attestant cela .

  • yahyasowa (H) 03/01/2013 17:22 X

    rentre d'abord en Mauritanie. tu es sur que tu as un diplôme en droit?

  • larou larou (H) 03/01/2013 15:01 X

    Mr Eidde
    vous n'êtes plus avocat et procureur en même temps.

  • dahba86 (H) 03/01/2013 12:34 X

    Analyse stérile et sans fond. Si vous dites qu'il y a des affinités culturelles entre tributs du Nord et ceux du Sahara occidental pourquoi avez vous du mal à accepter les affinités culturels de ceux du Sud avec leur confrère du Sénégal et du Mali. Ce sont des gens comme vous qui ont gâté la Mauritanie.

    Vous ne voyez qu'une Mauritanie Blanche et maure. En plus un pseudo avocat installé au Quebec qui se permet de nous apprendre l'histoire vient d'abord te rescencer c'est mieux pour toi. Toundra lol diarhée intellectuel

  • kamazion (H) 03/01/2013 12:11 X

    Voila bien, un étonnant raisonnement, pendant que les mauritaniens de pères et de mères pular, wolof et soninké, se trouve dans l'incapacité de se faire enrôler, des gens bien en dehors des frontières actuelles de la Mauritanie doit l'être et de droit en plus. Même si cette information n'est pas fiable, la seule raison d'y penser est déjà de trop.

    si l'on doit attribuer des nationalités à des gens pour des raisons ancestrales, où est l'état de droit. il suffit de remonter à alors jusqu’à Adam et Eve et tout le monde aura la même nationalité : celle du monde.

  • mdwessat (H) 03/01/2013 11:44 X

    Propos justes et vérifiables. D'ailleurs le Père de la Nation Feu Moctar O Daddah a tenter d'aller plus loin, en voulant à tort, annexer tout ou partie du Sahara.

    Quant aux autorités actuelles, elles n'ont fait qu'autoriser, dans les Régions du nord, le recensement des personnes qui peuvent prouver par des actes d'état civil, leur origine mauritanienne. Donc, exactement comme ce qui se passe dans nos autres Régions.

    Il faut également ajouter, que nos frères proprement Sahraoui, sont d'une telle fierté, qu'ils ne cherchent nullement une autre nationalité. Et les sollicitations dans ce sens ne leur manquent pas, notamment de la part du Maroc.

  • MACCCHIAAVELLL (H) 03/01/2013 11:39 X

    Me Takioullah vous n’arrêterez jamais de nous surprendre :

    Vous parlez de la Vrai Mauritanie mais ou est la faux Mauritanie ....???? (elle existe dans votre imaginaire ) comment peut on avoir des taux de croissance démographiques de 250% dans une région désertique enclavé frappée de sécheresse depuis des années fuit par ses habitants depuis des décennies

    recensez touts les sahraouis touts les touaregs tous les arabo-berberes de la région ça ne fera pas de la Mauritanie un Pays Arabe : La Mauritanie est un pays arabe et africain ou africain et arabe !!!!

  • bartek2013 (H) 03/01/2013 11:23 X

    Me, votre Article est excellent! En effet, être saharoui n'exclut pas la possibilité d'être mauritanien, vous avez raison. Mais prière expliquez aussi, pourquoi les populations du Sud ont tous ces problèmes de prouver leur citoyenneté mauritanienne. Désormais faites vous un devoir de le faire, sinon vous ne serez pas meilleur qu'un Flamiste.

  • hamaboubou (H) 03/01/2013 11:07 X

    C'est un débat qui n'a pas de sens car vouloir exclure les populations qui nomadisent au Nord est en soi une injustice qui ne saurait réparer une autre injustice dont sont victimes des populations de la vallée.

    Le débat n'est pas à ce niveau mais à demander à Aziz pourquoi, il veut exclure une frange de la population mauritanienne notamment les mauritaniens du sud. Autrement, ces populations du nord n'ont pas une autre nationalité que celle mauritanienne même si les familles existent de part et d'autre des lignes de démarcation et qu'elles peuvent bénéficier des deux nationalités en fonction de leur lieu de résidence ou de leur centre d'intérêt.

  • Oumar9 (H) 03/01/2013 10:56 X

    quelle surprise, un fraudeur étranger Sahraoui qui vole au secours des fraudeurs étrangers Sahraoui tout en avouant qu’ils sont pas véritablement mauritanien hors en meme temps il vilipende les ''afro-mauritaniens''

    vas ou tu veux, mais ici c’est la patrie des MAURITANIENS.