29-01-2013 10:47 - Un député français de la majorité accuse le président Mauritanien d’être un parrain du trafic de drogue

Un député français de la majorité accuse le président Mauritanien d’être un parrain du trafic de drogue

[Vidéo] - Invité de l’émission 28 minutes diffusée sur la chaine franco-allemande Arte lundi 21 janvier 2013, M. Noël Mamère, député Europe Ecologie Les Verts, un parti membre de la majorité présidentielle en France, a porté des accusations d’une extrême gravité sur le président mauritanien.

Le député écologiste a d’abord expliqué l’intervention militaire française au Sahel par le fait que « la région [du nord Mali] regorge de gaz et de pétrole, qu’il ya déjà un certain nombre de sociétés qui se nomment Total, ENI, société italienne et une filiale de la société algérienne SONATRACH qui ont déjà dépensé 100 millions de dollars pour des études et des forages ».

Cette sortie est alors contrée par le journaliste Renaud Dély qui rappelle que même en retirant les sociétés étrangères, les terroristes demeureraient.



C’est alors que le député Europe Ecologie Les Verts sort une accusation aussi grave qu’inattendue : « Est-ce que vous imaginez que les Jihadistes vont disparaitre et qu’ils ne vont pas se refugier … en Mauritanie où il y a un président qui est le parrain d’un trafic de drogue par exemple ? »

Le député français - que la rédaction de Kassataya a essayé de joindre en vain- n’a pas donné plus d’éléments sur ses propos. Il faut noter qu’en juin 2011, la Mauritanie avait envoyé ses troupes combattre les terroristes jusqu’en territoire malien, avec notamment le bombardement de la forêt de Ouagadou occupée alors par AQMI.

Lors de la même émission, le député Noël Mamère qui fut candidat des Verts à l’élection présidentielle de 2002 a réaffirmé sa position contre l’intervention militaire française au Mali. Dans une déclaration publiée dans le journal Le monde en date du 15 janvier 2013, M. Mamère qualifiait le président malien de « marionnette des militaires… qui s’apprêtaient à le déposer dans la semaine ». Cette armée malienne qui serait, toujours selon M. Mamère, « une armée de traîne-savate, c'est une armée de familles qui n'a pas envie de voir leurs cousins se faire descendre dans le nord du Mali.»

Le président algérien Abdel Aziz Bouteflika ne trouve pas non plus grâce aux yeux du député français qui l’a qualifié, lors de l’émission télévisée, de « Pervez Musharaf », évocation des relations de soumission aux USA que traînait l’ancien président pakistanais.

Qu’est-ce qui peut donc justifier cette irritation de l’élu des Verts ? Outre la réputation de franc-tireur que traîne M. Mamère, sa position épouse celle de son parti Europe Ecologie Les Verts qui s’oppose à l’intervention militaire française au nom de la lutte contre la Françafrique. Dans le journal Le Monde du 15 janvier 2013, M. Mamère disait assumer « « d’être une voix discordante parce que je défends les idées que promeuvent les écologistes depuis longtemps. Nous avons toujours combattu la ‘Françafrique’.

Les gouvernements de droite ou de gauche qui se sont succédé n’ont fait qu’aider des dictateurs, des spoliateurs et des corrompus. Nous en payons le prix fort aujourd’hui avec cette intervention militaire »
. Monsieur Mamère ne dit pas s’il souhaite remplacer la « françafrique » et ses rapports de domination par des rapports d’un autre genre, basés sur le mépris des chefs d’Etat africains au nom de l’amitié et de l’égalité.

Pour rappel, le parti de M. Noël Mamère compte deux ministres dans le gouvernement de Jean-Marc Héraut. Il s’agit de Mme Cécile Duflot, (au Logement) et de Pascal Canfin (au Développement).

Abdoulaye Diagana







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.




Commentaires : 13
Lus : 9309

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • sindibad (H) 30/01/2013 15:27 X

    on conseil à ce député de se déshabiller et de rejoindre les naturalistes de la plage de la petite ville (à coté de bordeaux) dont il est le maire et fumer un canabis, c'est plus cohérent pour lui que de diffamer sur la personne de notre président...

  • Moulimnine (F) 30/01/2013 13:04 X

    il faut se respecter pour pouvoir respecter les autres!!!!

  • Moulimnine (F) 30/01/2013 12:50 X

    Dommage Mr Noël Mamère, les grandes esprits parlent d’événements et les petits esprits parlent des autres. Sorry

  • Dahmane (H) 30/01/2013 10:44 X

    Il me semble que Mr Mamere est sur de lui, il n'as aucun interet à traiter le president d'un pays comme de parain de drogue sans arriere-arguments . IL N YA PAS DE FUMEE SANS FEU .

  • maham68 (H) 29/01/2013 22:45 X

    Noel Mamère, le marieur de Bègles, est connu pour s'attirer les lumières par des fracas. Le président Aziz n'a pas à s'offusquer des propos d'un déséquilibré. Intenter un procès, c'est lui faire de la publicité. Quand un âne te donne un coup de pied et que tu lui en rendes pareil, tu deviens aussi un âne. Un non événement

  • correcteurbabacar (H) 29/01/2013 17:30 X

    Ce deputé comme beaucoup d'européens ne suivent pas l'actualité en Afrique. Il n'est pas au courant des differents changements de régimes. Il s'est trompé de personne.

    A mon avis la rumeur de cette accusation concerne un ex-president que tout le monde connait....

  • jakuza (H) 29/01/2013 16:51 X

    La seule réaction dans un cas comme celui-ci est la plainte pour diffamation et notre président doit le faire auprès des tribunaux français avec des avocats capables d'envoyer Noel Mamère au tapis et pour longtemps.

    Une attitude passive, ne pas porter plainte, renverrai à l'adage "qui ne dit non consent" et ce serait très grave.

  • mine-you (H) 29/01/2013 12:19 X

    Mamère doit prouver ce qu’il a dit. Mais c’est quand même surprenant que les prisons mauritaniens soit vidées de tous les trafiquants de drogue. Comme l’a dit quelqu’un dans les commentaires sur Kassataya, depuis l’accession au pouvoir toutes les affaires relatives au trafic ont été étouffées :

    Les protagonistes de l’avion de la drogue de Nouadhibou découvert en mai 2007 sont tous libérés ;

    Les protagonistes du bus découvert à Nouakchott avec 600kg de cocaïne tous libérés par grâce présidentielle ;

    En février 2010, l’armée arrête un convoi de six tonnes de drogue et -vingt-un convoyeurs. Avant la fin de l’année ils tous libérés et leurs véhicules restitués à l’insu de la justice.

    Voilà des faits.

  • hamzaa (H) 29/01/2013 11:52 X

    Et de quoi accuse-t-il le Pape ? Et son Père ? Et l’humanité toute entière ? Son existence peut-être ?

    Un peu de retenue et de décence, surtout de la part d’un homme politique d’un pays que nous respectons.

    Remarquez notre président se fait insulter tous les jours, et chez nous, mais de graves accusations comme celle-là, c’est plus de l’insulte de tout un peuple, que du témoignage intellectuel et honnête.

    Mais, dit sur ARTE, çà ne surprend pas.

  • rasshmar (H) 29/01/2013 11:16 X

    Le truculent et sulfureux député vert est coutumier de déclarations outrancières et gratuites. Ses propos concernant le Président Bouteflika et l'armée malienne ne sont pas donc étonnants.

    Quand il accuse un Président mauritanien de parrain d'un trafic de drogue, il n'a visiblement pas mis à jour ses tablettes car il en fut question avant 2007 et sans preuves.

    Cela ne concerne de toutes façons pas Sidioca et encore moins Mohamed Ould Abdel Aziz. Il faut donc jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur.

  • bartek2013 (H) 29/01/2013 11:16 X

    Monsieur N.Mamère n'a jamais été sérieux et passe tout son temps à divaguer comme un drogué. Des élus de son acabit, voila les effets pervers de la démocratie!!!

  • lalambda (F) 29/01/2013 11:02 X

    Ce bonhomme est un fou

  • leguignolm (H) 29/01/2013 10:56 X

    AAAA.. AW a! Alors là, on dit au village, qui a osé faire la coure à la femme du chef de village ménage fort bien son « Nguemba » chez les toubabs, on dit son pantalon !!