01-03-2013 08:37 - IGE : Le Wiam détrône l’UPR.

IGE : Le Wiam détrône l’UPR.

L’ancienne Inspectrice Générale d’Etat, Lalla Aicha Verges (Notre photo), Secrétaire Exécutive des Femmes UPR a été détrônée au profit de Mahfoudh Ould Mohamed Ali, du parti El Wiam de Boidiel Ould Houmeid.

Sans méconnaître les qualités du nouveau IGE qui est un inspecteur des Douanes et qui a occupé, sous le régime des Ould Taya, les fonctions de Contrôleur d’Etat , Trésorier Général de la RIM, Ministre des Finances et Gouverneur de la BCM, il est tout de même étonnant qu’il s’agisse de la même personne qui, il ya un mois environ, au cours d’un débat télévisé, au nom de son parti El Wiam, défendait la politique économique du pays, sous le règne de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya.

L’Inspection Générale d’Etat, comme son nom l’indique, étant une institution étatique de contrôle, il est aberrant qu’elle soit dirigée par des personnes politiques car, susceptibles d’être aux ordres et instrumentalisées.

D’ailleurs, la nomination à un tel poste devrait revenir à des technocrates compétents, sans coloration politique et objet de consensus. Une nomination pourquoi pas avalisée par le Parlement, sur proposition du Gouvernement, pour plus de transparence et d’indépendance. Hélas, ce n’est pas le cas chez nous où « les hommes et les femmes qu’il faut, ne sont pas aux places qu’il faut », mais plutôt là où ils (elles) peuvent (doivent), aveuglement, servir le maître du moment.

En tout cas, décortiqué politiquement, le parachutage de Ould Mohamed Ali d’El Wiam en lieu et place de la patronne des femmes de l’UPR, montre que le parti de Ould Houmeid est, de plus en plus, dans les bonnes grâces présidentielles et, risquerait, sait-on jamais, de supplanter l’UPR qui serait en perte de vitesse. En effet, le poste d’IGE est très sensible et ne doit, normalement et par les temps qui courent, être occupé que par quelqu’un qui a toute la confiance du boss. Peut -être qu’El Wiam commence déjà à récolter les prébendes pour le rôle joué dans le dernier dialogue national. Et ce ne serait qu’un début.

Wait and see.


Commentaires : 2
Lus : 2815

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ANTIGABEGIE (H) 01/03/2013 12:21 X

    Je pense, pour ma part, que le patron de l'IGE et ses collaborateurs ne doivent être nommés. C'est par concours que des technocrates indépendants doivent occuper ses postes sous contrat draconien et précis. Ils doivent être agréés par le parlement et prêter serment devant le président de la cour suprême en l'absence de toute autorité administrative, notamment le président de la république qui ne doit pas pouvoir les influencer.

    C'est ainsi et seulement ainsi que cette institution peut être crédible et travailler correctement.

  • saraJaaje (H) 01/03/2013 11:52 X

    L'homme a un passé qui fait penser qu'il sera à la hauteur. Et pourtant, il y a des cadres compétents à l'IGE et qui ont fait preuve de sérieux, de professionnalisme depuis la création de cette institution!!!! Pourquoi on ne les nomme pas au poste de commandement de l'IGE?

    peut-être pour trouver un chef qui puisse obéir au sommet. qui sait???