22-05-2013 02:20 - Journée internationale des musées : le Musée de Nouakchott ouvre ses portes aux visiteurs [PhotoReportage]

Journée internationale des musées : le Musée de Nouakchott ouvre ses portes aux visiteurs [PhotoReportage]

A l’instar des musées du reste du monde, le musée de Nouakchott a célébré ce mardi 21 mai la journée internationale des Musées sous le thème "Musée lieu de mémoire et de créativité est source du progrès social".

L’occasion pour Kane Hadya Mamadou, directeur de l’Office National des Musées (ONM), de rappeler le rôle du musée dans le processus de développement, dans la protection, la sauvegarde et la valorisation de la culture, de la civilisation et du patrimoine.

"Le musée constitue un facteur d’intégration politique et sociale, de paix et de source de revenus par sa valorisation et la création d’emplois", a souligné M. Kane, rappelant que le Musée de Nouakchott à dans ce sens "créer de nouveaux outils afin de conférer à la culture la place de choix dans le développement durable et l’intégration harmonieuse des communautés interculturelles".

Lors de son discours, le directeur de l’Office National des Musées (ONM) a appelé à la création dans les capitales régionales des musées spécialisés et à l’encouragement du développement des musées municipaux et musées privés. A la fin de la cérémonie officielle, M. Kane a fait visiter l’exposition qui retrace l’historique de l’époque préhistorique à la période contemporaine de la société et du peuple mauritaniens, qui met en exergue la richesse et la variété de notre patrimoine matériel et immatériel.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























Commentaires : 0
Lus : 2509

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)