04-06-2013 11:14 - La Banque Centrale de Mauritanie réalise un bénéfice de 12,5 milliards d’Ouguiya au titre de l’exercice 2012

La Banque Centrale de Mauritanie réalise un bénéfice de 12,5 milliards d’Ouguiya au titre de l’exercice 2012

Le Conseil Général de la Banque Centrale de Mauritanie, réuni en session ordinaire le Lundi 3 juin 2013, a approuvé les états financiers certifiés de l’exercice arrêtés au 31 décembre 2012.

Le Bénéfice annuel de l’exercice 2012 s’est établi à 12.527.676.000 (Douze milliards cinq cent vingt sept millions six cent soixante seize mille) ouguiyas, soit l’équivalent de 41,4 millions USD.

Le Conseil Général a décidé d’affecter 7 milliards d’ouguiya au titre des dividendes au Trésor public et de renforcer les fonds propres de la Banque par l’affectation d’un montant de 4.684.000.000 (Quatre milliards six cent quatre vingt quatre millions) d’ouguiyas aux provisions à caractère de réserves.

Tout en se réjouissant du niveau exceptionnel de ce Résultat, le Conseil Général saisit cette occasion pour féliciter le Gouverneur, le Gouverneur-adjoint et l’ensemble du personnel pour le redressement de la situation financière de la Banque centrale de Mauritanie sur les trois derniers exercices. Enfin, le Conseil Général encourage la Banque à persévérer dans la voie de l’assainissement et de la consolidation des acquis.


Lire le communiqué en version arabe (pdf)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité





Commentaires : 3
Lus : 2653

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • jakuza (H) 08/06/2013 23:52 X

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment la BCM peut faire des bénéfices? Je pense qu'il s'agit d'un détournement d'objet vu que la Banque Centrale n'a pas de vocation commerciale à ce que je saches. Tout ce qui a un caractère commercial, qui peut donc générer des profits, est dévolu aux banques primaires.

    La BCM ferait-elle concurrence aux banques primaires, C'en serait forcément une concurrence déloyale!

    SVP Expliquez-moi ce profit de la BCM. MERCI D'AVANCE.

  • el outour (H) 04/06/2013 17:30 X

    L'année dernière on a dit que la banque centrale à fait un résultat de 8 milliards et cette année un résultat de 12,5 milliards. La banque centrale et notamment le gouverneur aurait du expliquer l'origine de ces résultats d'apparence extraordinaires. Comme il ne l'a pas fait, je vais le faire à leur place.

    Ce résultat présente comme important aurait du être qualifié plutôt d'exceptionnel; en 2011, la banque à repris 6 milliards de provisions constituées sur les interers échus vis à vis de la banque çentrale de Lybie et en 2012, elle a tout simplement repris 10 milliards de provisions constitues en couverture des interets du vis à vis de la banque centrale du koweit.

    Comme vous le voyez donc, ces résultats ne sont pas le fruit ni d'une bonne gestion ni d'une bonne exploitation. C'est pourquoi, ils sont qualifiés d'exceptionnels et doivent figurer après le solde du résultat d'exploitation.

    Mr le gouverneur çessez donc de tromper les citoyens de ce pays en essayant de vous mettre en valeur alors que vous avez détruit totalement la banque dans çe qu'elle a de plus sacré, c'est à dire sa réputation et son image d'institution sérieuse.

  • habouss (H) 04/06/2013 13:32 X

    ARGENT MAL ACQUIT NE PROFITE JAMAIS !
    sinon pourquoi publier ces chiffres quand on est complètement en faillite et que, peut être, l'argent qui circule et tient nos têtes hors de l'eau est le fruit de trafic de d....e ?