18-06-2013 00:25 - Internet : Les Etats-Unis sabotent un magazine d’Al-Qaïda

Internet : Les Etats-Unis sabotent un magazine d’Al-Qaïda

Les services secrets Américains lancent régulièrement des cyber-attaques contre des magazines en ligne d’Al-Qaïda. Une information révélée par le Washington Post sur fond de polémique sur l’utilisation d’internet par les services américains.

Le terrorisme se combat sur tous les fronts” disait George W. Bush. Et notamment sur internet. Les services secrets américains ont repéré il y a trois ans un magazine en ligne nommé Inspire. Depuis, le site fait l’objet de nombreuses attaques de la part des Etats-Unis. La dernière date du 14 mai.

Objectif : perturber au maximum la publication du périodique. L’opération a réussi, au moins temporairement, à contrecarrer la sortie d’Inspire, ce magazine en langue anglaise distribué par Al-Qaïda dans la péninsule arabique.

Quand il est apparu en ligne, le texte sur la deuxième page a été déformé et les 20 pages suivantes étaient vides. La version sabotée a été rapidement retiré du forum en ligne. Al-Qaïda veille. Le 30 mai, une nouvelle version, numéro 11, est finalement apparue. Il traite en première page des attentats du Marathon de Boston, avec la phrase suivante : «une seule opération solitaire jihad peut forcer l’Amérique à se tenir sur un pied et de vivre dans un état de terreur, plein de crainte… ”

Pourquoi les services secrets utilisent-ils autant de force dans la perturbation des publications de ce magazine ? Parce que depuis 3 ans, Inspire aurait contribué à la réalisation de nombreux massacres.

L’un des suspects des attentats de Boston, Dzhokhar Tsarnaev, a dit au FBI que lui et son frère, Tamerlan Tsarnaev, ont appris à faire la “bombe autocuiseur” grâce à une page “conseil” du magazine. Au-delà de l’incitation à la haine, le magazine apprend aussi à tuer.

Premier amendement : Liberté de la presse?

Selon le Premier amendement de la Constitution américaine : “Il est interdit au congrès et aux institutions américaines de limiter les pouvoirs de la presse, de créer des lois limitant la liberté de la presse. Toutefois, “il y a un très gros débat à chaque fois que l’on entame une attaque.

Est-ce que ce magazine est constitutionnel? Non, il incite à la haine et est directement destiné à un groupuscule terroriste”
a confié un haut responsable du renseignement au Washington Post. Selon lui “ce magazine est extrêmement dangereux. Les magazines ont toujours été une source d’inspiration pour les lecteurs.

Sauf qu’ici on vous montre comment fabriquer une bombe et comme faire un attentat à la voiture piégée. De plus, je dois dire que le périodique est très bien fait. Il a une allure très conviviale, avec beaucoup de grandes images et des diagrammes. Il est intuitif et pédagogique. Sauf que ce qu’il enseigne, c’est la haine et la terreur”.

Malgré ces attaques mensuelles, les perturbations ne sont que temporaires et la publication se fait finalement un jour ou l’autre. Quid de la force physique ? Le résultat ne semble pas non plus probant puisqu’en septembre 2011, Awlaki et Samir Khan, les éditeurs du magazine ont été tués dans une attaque de drone. Le magazine, presque deux ans après, continue d’être publié, malgré toute la volonté américaine de l’éradiquer.

Source: Le Ben Franklin Post



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité






Commentaires : 0
Lus : 1600

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)