04-09-2013 22:39 - Des dizaines de mauritaniens occupent leur ambassade à Paris - [PhotoReportage]

Des dizaines de mauritaniens occupent leur ambassade à Paris - [PhotoReportage]

Des dizaines de mauritaniens vivants en France ont occupé leur ambassade à Paris, aujourd’hui de 9 heures à 13 heures. Ils protestaient contre l’exigence de la carte de séjours pour leur enrôlement en vue de l’obtention des nouveaux papiers d’états civils biométriques de leurs pays.

Nous avons joint un des manifestant au téléphone, il a fait le témoignage suivant : « Au départ, nous étions sept citoyens mauritaniens, nous sommes entrés dans l’ambassade et avons signifié aux employés que nous voulons rencontrer l’ambassadeur. Il était absent. Nous avons été reçus par le premier conseiller.

Nous avons été rejoints par d’autres mauritaniens ; Il y a eu du boucan. Les services de l’ambassade ont fait appel a la police française pour nous déloger ; A l’arrivée de la police, nous avons coopéré et évacué l’ambassade, la police a ensuite procédé a des relevés d’identité ; Par cette occupation temporaire, nous avons pu faire passer notre message
.

Khalilou Diagana


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















Commentaires : 12
Lus : 3410

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • BELMAGVAR (H) 06/09/2013 20:33 X

    C'est juste pseudo "Ngualoba" Celui qui ne peux présenté la carte de séjour est de deux choses l'une :

    1 - Détenteur de nationalité française
    2 - Clando Solution la plus simple dans les deux cas et loin que celle de vouloir tricher en criant à la ségrégation et autres sloganssans fondement et vide de sens:

    1 cas - Déclarer sa nouvelle nationalité et demander son maintien.
    2 cas - Ne pas s'attendre à ce que l'ambassade aide à violer le territoire français en composant avec des clandos; rentrez chez vous et recencez vous.

  • ngueloba (H) 06/09/2013 12:05 X

    Juripopulaire
    D’abord je m’indigne de tes propos outranciers quand tu me qualifies de «nbaba » qui veut dire « Ane» en Pulaar . Je suis (un ou une Pulaar) comme toi, dêdaajô ! Ceci me donne davantage d’indications sur le peu de considération que tu portes à ce que tu écris ainsi qu’aux personnes qui ne partagent pas tes délires. L’affaire du passeport à 312 euros c’était un canular et ton ami Sidi Mohamed lemine est un anonyme beydanisé à mauvais escient. Le reste de ta diarrhée verbale n’a rien apporté de neuf et d’intéressant sauf le cirage des pompes que son Ecellence le président Aziz mérite pour avoir sauvé le pays, impulsé son développement et assaini son état civil. Alors soutiens le jusqu’au bout.

    Présenter vos documents français au lieu de vouloir les cacher. La double nationalité, ce n’est pas un délit, il faut juste l’assumer et demander de conserver sa nationalité d’origine.

  • BELMAGVAR (H) 06/09/2013 03:26 X

    Juripopuvaire
    Se conformé aux rêgles et exigeances de son administration et plus simple que de continuer à crier et de vouloir tricher. Les mauritaniens en france ne font et ne doivent pas faire exception à la régle, loi et réglementation de ce pays.

  • juripopulaire (H) 05/09/2013 12:20 X

    @ngueloba
    Autre chose ngueloba, si le fait de « cirer le pompes » du Président vous dérange tant, dites-le qu’on le sache tous. Ai-je menti sur ses vertus ou sur la qualité de l’audience qu’il a accordée à la diaspora ?

    Une chose est sûre : Aziz es mal servi par ses représentants à Paris, quoiqu’on dise, il ne mérite pas cela.

  • juripopulaire (H) 05/09/2013 11:57 X

    @Ngueloba ou nbabba
    Comme vous sortez de vos gons et vous vous révélez à l’opinion, je dois apporter les précisions suivantes : L’affaire du passeport à 312 a été révélée par mon ami Sidi Mohamed Lemine qui malgré votre démenti mensonger a maintenu, persisté et signé son propos sur Cridem (http://www.cridem.org/C_Info.php?article=646671).

    Concernant mes autres propos je vous renvoie à ce passage de l’interview de notre vaillante sœur Mariem Kane « S’agissant maintenant de l’Ambassadeur, je dirais qu’il a toujours fui ses responsabilités. Lors de notre dernière rencontre qui remonte au 22 mai dernier, il a affirmé qu'il avait les mains liées, qu'il n'avait aucun pouvoir eu égard des conditions d’enrôlement. Il a également affirmé que si cela ne dépendait que de lui, la carte de séjour ne serait pas exigée comme document nécessaire dans le cadre de l’enrôlement. Et depuis lors, il ne nous a plus contactés ce qui montre son incapacité en tant que représentant de la Mauritanie et des Mauritaniens de gérer ce problème lié à la dignité des Mauritaniens en France et en Europe. Les conditions n’ont pas changées. Nous, de notre côté, nous avons décidé d’agir à notre manière et par des moyens légaux. »

    Quand j’ai exprimé ma révolte devant le fait que seule une communauté fait le rang à l’ambassade de Mauritanie, je ne point preuve de racisme mais c’est malheureusement la réalité vérifiable par tous sachant que les autres par le truchement du premier responsable bénéficient d’un traitement de faveur. En fin, je précise que je ne cire pas les pompes du Président Aziz, je ne dis que la vérité. C’est un patriote qui croit en la Mauritanie plurielle et qui a eu des propos très dignes et constructifs lors de la rencontre avec nos représentants à Paris. Vous vous êtes révélés incapable de nouer le dialogue. Et vous continuez à vous cacher derrière les cars de la police française, ce n’est pas comme ça qu’on administre ses compatriote. J’ai honte Etfou

    J'attends votre réponse et à mon prochain passage à l'ambassade vous aurez la surprise que je vous prépare, vous n'allez pas vous en tirez comme ça.

  • ngueloba (H) 05/09/2013 07:24 X

    Juripopulaire
    Celui qui pervertit l’honorable site Cridem avec des contrevérités c’est bien toi et ton groupe de pression dont certains ne peuvent justifier leur enrôlement dans le nouveau système biométrique parce qu’ils ont eu des papiers mauritaniens du temps où on les vendait à la pelle aux Sahraouis et Malgaches.

    - Partout on exige aux mauritaniens à l’étranger ce qu’on leur demande en France. Et partout les mauritaniens à l’étranger fournissent les pièces demandées sans faire le tapage que vous faites en France à une cadence connue, la dernière étant, votre cabale sur le prix du passeport à 312 euros et qui s’est révélée un mensonge comme ce qui l’a précédé et ce qui suivra les semaines à venir.

    - Partout l’ancien passeport mauritanien est devenu caduque parce que les 80 % ont été recensés et obtenu le nouveau passeport biométrique. L’ancien passeport comme chacun connait était vendu aux tunisiens et aux zambiens. Ici, à Nouakchott personne ne peut plus sortir du pays avec l’ancien passeport. Tout le monde le sait, et le fait que tu l’ignores, amène à se poser des questions sur qui tu es et sur la nature du peu de personnes que tu mobilises.

    - Le siège de l’ambassade à Montevideo ne peut pas accueillir les milliers de mauritaniens en France et il est normal qu’il y ait une file sous la neige ou sous la brise.

    - Quand tu parles d’une seule communauté qui fait le rang à Montevidéo tu dévoiles une certaine tendance. En tout cas, la majorité du personnel de l’ambassade est d’une certaine communeauté.

    - Quant tu cires les pompes au président Aziz c’est une bonne stratégie. Continue sur la bonne voie . Mais accorde bien ton violon car la rigueur dans le nouveau recensement c’est la lutte contre la gabegie sous une autre forme. Tu ne bernes donc personne.

    - La langue officielle du pays c’est l’arabe, tu le reconnais. Pourquoi veux-tu des notes en français , au lieu de l’exiger dans les autres langues nationales que sont le pulaar, le soninke et le wolof? Serais-tu plus français que mauritanien? Dans ce cas sors ton passeport rouge et colle nous la paix

    Enfin, j’attends ta prochaine contrevérité qui ne saura tarder. Tu nous diras que la chancellerie exige 412 euros des mauritaniens en France pour les recenser.

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 05/09/2013 02:28 X

    Admettons que je sois un clando, mais avec mes papiers mauritaniens, si ce n'est pour me ressortir des "rangs", comment puis-je fournir une carte de séjour? Est-ce parce que je ne suis pas en règle aux des lois françaises que je ne serais plus mauritaniens? A ces gens-là, incontestablement, on leur cherche des poux!

    juripopulaire

    " Nous ne pouvons pas mettre en cause le Président Aziz car lorsqu’il a reçu nos représentants son discours était en faveur de la concorde nationale" J'aimerais tant partager votre certitude et confiance! Ainsi, vous croyez que tout ce grabuge n'est rien d'autre qu'un ambassadeur n'en faisant qu'à sa tête? Après tout, vous avez peut-être raison!

  • juripopulaire (H) 05/09/2013 01:19 X

    @BELMAGVAR et sraghaa,
    C'est honteux que vous pervertissez la vérité en disant que les mauritaniens de France demandent à bénéficier de conditions exceptionnelles.

    - Où exige-t-on une carte de séjour aux mauritaniens de l'étranger ? : c'est seulement en France

    - Où exige-t-on un Jugement de décès à la place du certificat de décès ? : c'est encore en France à à l’ambassade de Mauritanie ;

    - Où exige-t-on des extraits d'enrôlement de toute la parenté pour l'établissement d'un passeport ?

    - Où est-ce que l'ancien passeport a été déclaré caduc sans mesures transitoire ? C’est encore uniquement en France (à l’ambassade de Mauritanie):

    - Où a-t-on laissé des citoyens sous la neige et la pluie en plein hivers, sans possibilité d’accès aux commodités (toilettes) au point de susciter les protestations des riverains français ? C’est à Paris ;

    - Où a-t-on vu une seule communauté faire le rang tandis-que les autres passent outre ? C’est à l’ambassade de Mauritanie à Paris.

    Tout ce traitement différencié montre qu’il y a discrimination de la part de l’ambassade. Nous ne pouvons pas mettre en cause le Président Aziz car lorsqu’il a reçu nos représentants son discours était en faveur de la concorde nationale.

    Toute cette situation est créée par toi ; au lieu de passer ton temps à commenter les articles du Cridem il faut chercher des solutions aux problèmes et aux demandes légitimes de tes compatriotes.

    Je me suis moi-même rendu récemment au consulat, j'ai vu que toutes les notes affichées et les avis aux usagers sont en langue arabe, même si personne ne conteste que l'arabe est la langue officielle du pays, vous devez savoir qu'on est en France où, avant tout le monde n'est pas mauritanien et ensuite tous les mauritaniens ne sont pas des arabes. Avec cet esprit chauvin, il est évident que les problèmes soulevés ne bénéficieront pas d'un traitement juste de votre part.

    BELMAGVAR et sraghaa, (même personne) qu’est-ce que tu peux répondre à ça ?

  • cissenka (H) 04/09/2013 23:13 X

    C'est très triste ce qui se passe aujourd’hui tant à l’intérieure du pays qu'à l’extérieure du pays; des mauritaniens qui soufre pour avoir leurs papiers d'identité.

    Ce qui est compliqué sur ce recensement les mauritaniens d'Abidjan et de l’Arabie saoudite ne sont pas soumis à ces critères là. parce que tout simplement c'est négros, faut les exclure à tout prix. on ne sait même plus dont ce régime fasciste d'ould Abdel Aziz nous amène.

  • sraghaa (H) 04/09/2013 23:06 X

    je ne comprends pas ce qu'ils veulent, lés lois de l'enrolement sont valables pour tous lés MAURITANIENS ,POURQUOI faire une exception pour lés residants en FRANCE ? pour couvrir certains etrangers à notre pays qui ont eu notre passeport de façon illegale, si le gouvernement se plie à cés pratiques ,il n'a qu'à demissionner

  • BELMAGVAR (H) 04/09/2013 23:06 X

    La violance et ne vandalisme ne sont pas une solution et ne servent à rien, mieux vaux se conformé aux rêgles et conditions exigées par son pays pour se faire recenser. Cette procedure de vouloir tordre le bras de son administration pour faire passer la fraude et saboter le recensement.

  • boubou_kibili (H) 04/09/2013 23:02 X

    Chers freres et soeurs
    continuez la lutte que personne d'autre ne peut mener à votre place. Ce régime et son administration à la botte vont être Inchallah punis pour le mal qui ne cessent de faire à leur peuple. Cette a ne fait que commencer.