01-10-2013 11:12 - Le Rénovateur Quotidien : Communiqué

Le Rénovateur Quotidien : Communiqué

Nous avons appris tardivement le 30 septembre 2013, aux environs de minuit, l'expulsion de l'aéroport de Nouakchott de notre confrère et secrétaire général du Club des Jeunes Journalistes Camara Mamady, d'origine guinéenne, exerçant depuis longtemps en Mauritanie.

Le confrère revenait d'un séminaire organisé en Algérie par l’institut PANOS sur les questions migratoires.

Camara Mamady disposait d'un visa délivré par l'Ambassade d'Algérie en Mauritanie sur la base de l'invitation adressée par le PANOS au journaliste pour assister au séminaire regroupant plusieurs journalistes arabes africains.

De retour d'Algérie, la police mauritanienne lui signifie que sa carte de séjour en Mauritanie est arrivée à expiration le même jour. Le confrère présenta toutes les justifications de son voyage professionnel, mais la police procéda immédiatement à son refoulement vers l'Algérie

Nous nous inquiétons sur son sort et demandons aux autorités Mauritaniennes, Algériennes et Guinéennes ainsi qu'à toutes les associations nationales et internationales de défense de la presse notamment la FIJ, RSF ainsi qu’à PANOS de bien vouloir se mobiliser pour faciliter son retour en Mauritanie où il réside depuis des années.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 10280

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • ahmed12b (H) 02/10/2013 13:03 X

    Mintvall06!
    Tu dis "dans ces organismes là les critères de sélection sont la compétence et la transparence. Pas de disparition des copies après concours" Tu plaisantes? Et le concours Habib Ould mahfoudh de l'Union Européenne ? La chargé de communication Matel Kane n'a-t-elle pas donné le prix à des journalistes qui n'ont même pas participé au concours entrainant l'étonnement et l'amusement de la presse mauritanienne. C'est pire que perdre des copies et refaire le concours comme à la BCM.

  • koubeni (H) 02/10/2013 03:39 X

    Ahhh ! je vois qu’un de ces conseillers a réagi !? Tant mieux, mais monsieur ! quand on veut s’attaquer aux propos de quelqu’un il faut être un peu pertinent. Tu sais bien que ces organismes dont tu qualifie les méthodes des critères de sélection de compétence et la transparence ne se sont jamais demander pourquoi c’est toujours les négro-africains qui sont au-devant de tout ce qui est en rapport eux !?

    Je me rappel il y a quelque mois j’vu sur un site de la place un séminaire à Dakar organisé par un organisme international de la place où il y avait que des journalistes Négro-mauritaniens qui représentaient la Mauritanie, je me suis dit ça alors ? Encore et encore !!!! Et que si j’étais journaliste, je n’allais pas laisser passer cette insulte à l’unité nationale sans critiquer avec courage ces organismes soi-disant des partenaires au développement dont les actes sont utilisés, à des fins purement discriminatoire, par nos compatriotes conseillers en com NégroMAURITANIEN avancent pour indexer les Maures de raciste!

    Et pour vous aussi n’oublie pas que certains organisme ne contribuent que pour créer la zizanie au sein de notre société et des gens comme des ces conseillers qui ne croient pas que la Mauritanie est pour les tous les mauritaniens contribuent depuis des années au rayonnement uniquement de la presse NégroMauritanien, au détriment d’une presse Mauritanienne, et ce par le clientélisme le népotisme et le racisme et en fin de compte ils avancent des thèses pour indexer les Maures de raciste!

    Et puis quand il y a atelier, formation ou séminaire un peu partout il a toujours été question de représenter un pays et ce c’est valable pour CICR en Egypte ou le séminaire PANOS qui regroupait plusieurs journalistes arabes africain de diffèrent pays ou d’autres conférences

    Mais vous les conseillers vous préféré envoyer vos parents c’est la réalité et d’ailleurs c’est réalité Mauritanienne Continuer mon cher conseiller à vous défendre pour ne rien défendre

  • mintvall06 (F) 02/10/2013 02:21 X

    Une précision à monsieur Koubenio1 : les journalistes participant au séminaire du CICR en Egypte ne représentaient ni un pays ni un organe. La sélection était en fonction de leur statut de journaliste et d’autres critères liés aux sujets développés. Seul le nom du journaliste participant figurait, ni nom de pays ni nom d’organe était avec. monsieur Koubenio1, tes phrases sont agressives et démontrent ton ignorance. Tu méprises les négros-mauritaniens chargés de communication dans les organismes internationaux.

    Mais sache que dans ces organismes là les critères de sélection sont la compétence et la transparence. Pas de disparition des copies après concours ! Et n’oublie pas que les étrangers contribuent depuis des années au rayonnement de la presse mauritanienne tout comme nos compatriotes journalistes qui évoluent dans d’autres pays ou correspondent des médias étrangers.

    J’adore en tout cas ta superbe phrase : « Je ne veux pas qu’on interprète ces phrases comme étant agressives mais juste pour éclaircir certains détails très dangereux ». Mais monsieur Koubenio1 tu es le comble du danger toi.

  • koubeni (H) 01/10/2013 23:07 X

    Écoutez ici je ne veux pas qu’on interprète ces phrases comme étant agressives mais juste pour éclaircir certains détails très dangereurs. Je pense que ce problème provident du faite que ses organismes et soit disant partenaires au développement, sont conseillés en matière de communication par des négro-mauritanien : alors la confusion est que quand on demande un représentant pour la Mauritanie à un atelier à l’extérieur les conseillers sont aussi pressé a donné un négro-Mauritanien que par fois il donne même les étrangers comme le cas de l’atelier de la croix rouge en Egypte où c’est un sénégalais qui a représenté la presse mauritanienne aujourd‘hui c’est un guinéen .

    Le problème n’est pas que ici n’est pas avoir du coté raciste mais le coté du droit de représenter son pays qui est la mauritanienne car je ne pense pas qu’un Mauritanien a le droit de représenter la Guinée comme a fait ce journaliste.

    Sino, pourquoi ne pas envoyer un journaliste de Cridem notre grand site et même notre brave webmaster Mr Nourdine, ce site au moins fait honneur à notre pays

  • mdmdlemine (H) 01/10/2013 19:31 X

    Camara a téléphoné pour rassurer de son bon état mais est toujours de l'impasse de l'expulsion espérant vivement que l'élan de solidarité lui permette de se libérer de cet étau

  • smaaart (H) 01/10/2013 16:17 X

    La police n'a fait que son travail! Il n'a pas de titre de séjour valable à sa date d'entrée sur le territoire national et n'a pas de visa d'entrée non plus. Pour ceux qui voient en cet acte légitime un acte raciste, je dis, continuez à aboyer, aboyez encore plus fort, mais la caravane passe.

  • mdmdlemine (H) 01/10/2013 13:04 X

    L'Eveil Hebdo solidaire de Camara Mamady (communiqué)

    ---------

    L 'ÉVEIL HEBDO s'associe à notre confrère , LE RÉNOVATEUR, pour demander le retour du journaliste CAMARA MAMADY. Ayant longtemps exercé en Mauritanie, CAMARA MAMDY est connu pour son attachement aux lois et règlements de notre pays. Ainsi cette expulsion n'honore guère ses auteurs et engendre un malaise dans la profession.

    Nous souhaitons vivement et appelons les autorités mauritaniennes et nos frères Algériens d'oeuvrer pour le retour de ce confrère qui vit depuis plusieurs années en MAURITANIE EN CES CIRCONSTANCES, LA RÉDACTION DE L'ÉVEIL HEBDO EXPRIME SA SOLIDARITÉ TOTALE AU QUOTIDIEN LE RÉNOVATEUR ET ESPÈRE UN DÉNOUEMENT HEUREUX DE CE PROBLÈME

    LA RÉDACTION DE L' ÉVEIL HEBDO

  • mdmdlemine (H) 01/10/2013 12:30 X

    Merci pour THIAM Mamadou du Calame qui vient de nous informer de son appel fait à Panos Afrique de l'ouest et au bureau Paris. Le confrère souligne qu'il sont au courant et qu'ils vont bouger au plus vite

  • mdmdlemine (H) 01/10/2013 12:00 X

    Le journaliste a fait beaucoup pour la presse mauritanienne plus que les mauritaniens. Son cas humanitaire necessite un vaste élan en sa faveur surtout des politiciens, du président de l'assemblée nationale auprés de l'ambassade d'Algerie en Mauritanie pour trouver une solution à cet incident.

    Il était en situation régulière mais pour éviter de rater le seminaire qu'il s'est demené pour trouver le visa il s'est retrouvé malgré lui dans la peau d'un clandestin. Les autorités chargés de lutter contre l'immigration clandestine n'avaient pas le temps pour faire toutes les vérifications.

    Il était tard, l'avion repartait et si c'est un clando en chair et en os, ce sera pénible pour les mauritaniens. Dans ce suspens est intervenu cette regrettable expulsion qui nous sommes certains sera rémediée par l'élan diplomatique et médiatique. La Guinée doit bouger aussi pour assurer un bon suivi de ce cas.

  • gongiyanké (H) 01/10/2013 11:17 X

    la police mauritanienne est allergique aux noirs. Et pourtant, il y a des milliers d’étrangers maghrébins qui circulent librement à Nouakchott sans carte de séjour au vu et au su de notre corrompue de police.