09-11-2013 23:57 - Faits divers en Mauritanie : Une certaine presse sénégalaise se montre irresponsable !

 Faits divers en Mauritanie : Une certaine presse sénégalaise se montre irresponsable !

Plusieurs titres sénégalais reprennent tendancieusement des faits divers en Mauritanie pour leur donner une connotation raciale, constate ces derniers jours «mauriweb.info».

Les informations présentées par certains de nos confrères sénégalais semblent tronquées à dessein et très souvent indexent la communauté maure. Cette attitude pour le moins irresponsable risque de créer des malentendus préjudiciables aux relations séculaires entre les populations des deux rives d’autant plus que le souvenir des incidents de Diawara de 1989, à l’origine de graves événements communautaires entre les deux pays, reste vivace dans tous les esprits.

Plusieurs cas de viols en Mauritanie dont notamment le cas d’une sénégalaise violée par des policiers mauritaniens du GGSSR, aujourd’hui radiés de leur corps et comparaissant devant la Justice, sont présentés par nos confrères outre-fleuve comme un «ciblage prémédité » des victimes par des « bourreaux» mauritaniens.

Parfois même, ces médias travestissent les faits comme avec le viol et le meurtre de la fillette mauritanienne, Kadijetou Touré.

ci-après la présentation des faits dans l’affaire Kadji Touré sur le site leral.net (http://www.leral.net/Atrocite-sur-une-fillette-de-6-ans-Kadji-Toure-dite-Yaye-violee-tuee-et-jetee-sur-la-plage_a97682.html)

« consternation au sein de la communauté Hal Pulaar du Sénégal installée en Mauritanie après la découverte sur la plage, près de l’hôpital Ahmedi, du corps sans vie de Kadji Touré dite "Yaye". Âgée de seulement 6 ans, cette dernière a été sauvagement violée avant d’être étranglée par son (ou ses) bourreau(x). A en croire nos confrères de La Tribune qui donnent l’info, les faits se sont passés dimanche dernier à Kouva, un quartier de Nouakchott. Une enquête est ouverte par la Brigade des mineurs de la police mauritanienne, selon les mêmes sources »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 7
Lus : 4595

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • brahimvall (H) 10/11/2013 13:59 X

    Décidément mauriweb a raison, voyez ce que publie un autre site sénégalais "rewmi" et je cite "Mais dans ce pays où existe encore un fort taux de racisme, palpable au quotidien, le viol collectif de K.C., jeune Sénégalaise, serveuse au Bar-restau Flamingo de Nouakchott, par quatre (04) policiers, est presque passé inaperçu, le peuple mauritanien refusant toujours de voir sa vie en noir et blanc".

    Suivez le lien. http://www.rewmi.com/Nouakchott-VioI-collectif-sur-K-C-Quatre-policiers-mauritaniens-se-relaient-sur-une-Senegalaise_a84522.html

  • BLAKGEND (H) 10/11/2013 11:12 X

    Homme blanc qui se cache sous le pseudo de homme noir ou bleu, cesse d'attiser les braises par tes propos toujours partiels, et sans intérêt pour la Mauritanie.

    Je t'assure que le jour où ça pète même ton thiaya te paraîtra très lourd pour prendre la poudre d'escampette, car 2013 n'est pas et ne sera pas comme 1989.

  • pyranha (H) 10/11/2013 09:40 X

    homme noir,cesse de mentir. tu peux accuser les sénégalais de tout sauf de violeurs, le viol et le mensonge c'est une marque déposée mauritanienne tout le monde est d'accord sur cela.

  • mohamed hanefi (H) 10/11/2013 05:48 X

    "La "Fitna" (conflit), est endormie.
    Qu'Allah maudisse celui qui la réveille.
    "Hadith du prophète Mohamed (psl)

  • Homme Noir (H) 10/11/2013 00:56 X

    en tout cas ici en mauritanie on a toujours condamnés les atrocités a l'égard des étrangers mais il ne ffaut pas qu'on croit que nous aprouvons cela beaucoup de cas de viol est perpetr& par des étrangers dont les sénégalais.

  • Min haali (H) 10/11/2013 00:49 X

    Je pense que c'est l'auteur même de cet article qui cherche à créer des malentendus entre les deux peuples, sinon je ne vois aucun souci dans tout ça. Et encore une fois, prière de ne pas nous rappeler ces moments sombres des années 89

  • MIRROR2000 (H) 10/11/2013 00:08 X

    Mauriweb,
    Votre article est nul et sans intérêt. Vous ferez mieux de nous informer au lieu d'attiser les tensions.

    Quelles honte!