27-11-2013 19:30 - Les partis dialoguistes soutenu par le RD menacent de récuser les résultats électoraux

Les partis dialoguistes soutenu par le RD menacent de récuser les résultats électoraux

Les partis participationnistes à l’accord de dialogue d’octobre 2011 (El Wiam, APP, Sawab) et le frondeur de la troïka le parti du Renouveau Démocratique de Ould Abeidrrahmane, menacent, selon le site Sahara Media, de refuser les résultats électoraux annoncés par la Ceni, relatifs aux scrutins législatifs et municipaux de samedi dernier.

Les leaders de ces 4 partis politiques ont exprimé ces mises en garde mercredi 27 novembre courant au domicile du leader de l’APP et Président de l’Assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir, dénonçant ce qu’ils ont appelé des irrégularités flagrantes des opérations de vote.

Selon des sources, le quarté est unanime que l’élection est une mascarade au vrai sens du mot et qualifie l’actuelle atmosphère politique de délétère et de tendue, représentant une menace véritable à l’unité du pays et à la démocratie.

Les partis envisagent selon les sources précitées organiser une conférence de presse demain jeudi 28 novembre pour annoncer une position commune sur ce qui se passe, sans écarter la possibilité pour leurs leaders de refuser la reconnaissance des résultats voir de boycotter le second tour, à la lumière de ce qu’ils appellent « l’incapacité du pouvoir et de la CENI » d’organiser des élections garantissant la transparence et la crédibilité, indique-t-on.

Notons que tous ces partis contestent la majorité des résultats annoncés par la CENI, indexant cette dernière d’échec et d’incapacité.

Si ces informations se confirment, l’histoire politique donnera finalement raison à la COD et à Kane Hamidou Baba du MPR qui avaient refusé dés le début d’entrer dans le jeu électoral, le qualifiant de farce politique aux résultats déjà connus d’avance.



Commentaires : 13
Lus : 4231

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • zelimkhan (H) 28/11/2013 09:29 X

    Je suis attéré par l’attitude de M. Boulkheir et je n’arrive pas à comprendre pourquoi certains n’arrivent pas à penser à la postérité, à l’histoire.

    Il a été un lion, un farouche défenseur des faibles, des opprimés, des asservis et durant la période la plus sombre et dure de l’existence de notre jeune pays. Il n’avait pas hésité à mettre sa vie et sa liberté en danger. L’estime que notre de ses compatriotes avaient pour lui était sans limite. La nouvelle trajectoire qu’il prenait en disant NON à ould Taya tout puissant avait ragaillardi nombre de gens qui avaient baissé l’échine.

    Mais le pouvoir rend fou, il dénature, il isole, il change les hommes et M. Boulkheir n’y a pas échappé.

    Comme Abdoulaye WADE auteur de la première alternance survenue au Sénégal et après un premier mandat bien mené pour une Ex opposition sans expérience, on ne retiendra de l’homme que sa volonté de vouloir, contre vents et marées, installer son fils comme successeur. Sans doute que cela était mieux que ce qui survint en Côte d’Ivoire avec le refus de Laurent GBAGBO de reconnaitre les résultats qui ne lui étaient pas favorables.

    Finalement, n’est pas Mandela qui veut. Mais, il y a plus intrigant : Pourquoi, les hommes Noirs (politique, artiste, sportif, homme d’affaires, etc.) finissent toujours très mal ou ratent toujours leur sortie ?

  • zelimkhan (H) 28/11/2013 09:10 X

    M. Boulkheir n’a pas voulu boycotter les élections pour la simple et bonne raison que M. Daddah les boycottait aussi. C’est dire que c’est à cause d’une haine viscérale et non pour des raisons politiques que le parti APP a participé au scrutin.

    Il n’était point besoin de sortir de Sciences Po pour imaginer l’issue du scrutin, la fraude et la complicité de l’administration au profit du parti-Etat et surtout de la caution morale que les observateurs de seconde zone (UA, UMA, société civile et autres ONG’s) allaient apporter.

    Nous ne sommes plus dans la politique mais une querelle de personne qui ressemble à un complexe d’infériorité entretenu par Ould Boulkheir.

  • geronimo (H) 28/11/2013 07:36 X

    Messaoud , ne te laisse pas entraîner dans des comportements irresponsables... Faut admettre que les choses ont beaucoup changé. Suite à l'accord électoral passé avec Sidioca entre les 2 tours de la Présidentielle de 2007.Tu as été porté au perchoir avec 5 députés sur 95. Du jamais vu !!! Le parti majoritaire au parlement ne préside pas !!!

    Ensuite, il y a eu des défections de nombreux cadres APP vers d'autres partis de puis 7 ans. Messaoud , faut pas oublier que nous ne sommes pas en 1992 et le parti AC n'existe plus. L'électorat a changé depuis. Des enfants nés à cette époque et juste après sont des électeurs d'aujourd'hui avec d'autres aspirations et d'autres visions et une autre lecture du paysage politique.

    Messaoud à l'instar de nos nombreux politiciens ont toujours cru que leur nom, renommée , image suffisait à drainer les foules , les militants et les les voix !!! Erreur fatale !!!

    Messaoud , faut essayer de sortir par la grande porte , celle d'un homme responsable qui maitrise ses partisans tentés par la violence et le désordre .Prendre une attitude digne consistant à accepter le destin électoral.

    En 1992 , tu aurais pu gagner haut la main la Présidentielle , mais beaucoup ( maures "blancs " , soninkés , wolofs, pulaars ) ont refusé que tu portes l'étendard car tu es haratine !!! Et ils ont été aller " chercher " Ahmed Ould Daddah , sans doute séduit par le patronyme rappelant son demi- frère ,Premier Président de la République.

    Sauf , dans les secrets d’Etat , la candidature a en effet été sollicité par Taya Himself , il a poussé certains de ses agents infiltrés dans l’opposition d’alors à les pousser vers ce choix quand il a vu combien ils étaient divisés et réfractaire à l’idée qu’un descendant d’esclave comme toi puisse les représenter et diriger.

    Une fois l’idée bien intégrée , deux agents de Taya infiltrés M.F et B.A.Ould.Y sont allés convaincre AOD à Bangui. Ce qui était facile, vu son obsession du pouvoir, et l’envie de gommer ce complexe vis-à-vis de Moctar qui lui faisait de l’ombre.

    Messaoud , tu as espéré qu’à l’issue des élections , tu ferais une percée avec l’ APP pour devenir chef de file de l’opposition et finir ta carrière politique sur une position honorable après l’inévitable débarquement du perchoir.

    Sauf COD ou non, tout le monde sait que dans l’opposition mauritanienne seuls les islamistes de Tawassoul sont les mieux représentés , suivi de l’UFP et ils ont constitué l’essentiel des troupes dans les marches et meetings d’agitation.

    Un observateur bien averti et connaisseur du paysage politique sait que certains barons avaient des chances de remporter des sièges à certains endroits et pouvaient espérer quelques autres.

    Pendnat que vous vous agitiez avec le Rahil , le pouvoir a travaillé discrètement pour préparer le terrain sur des circonscriptions qui ne lui sont pas favorables mais pouvant basculer.

    Et ils ont poussé le cynisme , pour que dans des fiefs des leaders de l’opposition , baliser le terrain pour au mieux gagner et ridiculiser ces barons , au pire les mettre en difficulté.

    Au lieu de chercher à vous implanter sur le terrain, renforcer vos positions , vous avez joué sur l’idée d’une révolution arabe, un gouvernement d’union nationale , de l’agitation, l’intervention extérieure des occidentaux etc… Pendnat ce temps , malgré ses problèmes internes à l’UPR et autres partis de la majorité, le pouvoir a quand même bossé sur le terrain.

    Et seul Tawassoul a compris le jeu, et par ses « œuvres sociales » a renforcé sa présence .

    Résultat , ils étaient prêts , et sont la premiere force d’opposition. Pendant ce temps , vous avez joué sur votre notoriété et l’illusion que vos amis français, de l’UE etc pilotent la politique rimienne en oubliant et insultant le peuple souverain.

    De grâce , évitez de vous décrébilser et déshonorer en poussant des militants excités à s’essayer à la violence. Vous serez encore plus perdants. Dure est la démocratie , mais faut accepter de perdre comme auu sport.

    Wa salam.

  • najoorebonde (F) 28/11/2013 00:21 X

    S'il reste une petite parcelle de dignité à Messoud Ould Boulkheir, étant entendu que ses propres militants sont à Zouerate notamment en train de se faire "massacrer" par les forces azizienne de répression barbare j'ose espérer qu'il se retirera dès le Mercredi 28/11/2013 de la mascarade azizienne gravement préjudiciable à la paix civile!

    Que par ce geste au moins, il montre sa désapprobation totale de cette "bolitik de carotte et du bâton", non seulement en faisant se retirer son A.P.P, mais aussi en convaincant les EL-Wiam, les RD, les Tawassoul et autres AJD/MR de prenre la tangente...

    Par patriotisme sinon au moins par refus des violations des Droits inaliénables des mauritaniens et des mauritaniennes qui ont accepté de les accompagner dans cette galère!

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 27/11/2013 23:22 X

    Mais, que lis-je là? Le Général aurait roulé ses potes dans la poussière? Admettons que vous récusiez le résultat, ça change quoi, à la situation? Fallait cogiter avant de miser vos billes!

    Et puis, entre nous, vous vous croyez assez intelligents pour arriver à battre un parti politique qui est au pouvoir, et Afrique? Réveillez-vous, que diable!

  • boubou_kibili (H) 27/11/2013 22:13 X

    Je n'ai cessé de le dire depuis le début il faut avoir des principes qui ne peuvent être à géométrie variable. Voilà pourquoi j'ai toujours considéré que la COD avait raison de boycotter cette election car elle mise sur l'avenir et tant pis si elle n'aura pas de députés à la future AN et au SENAT car ce n'est pas une fin en soi.

    La COD a déjà réussit car ce sont les arroseurs qui sont à présent arrosés. Les dialoguistes n'ont font qu'à leur tête et je crois que franchement sans soutenir l'Union Pour Rien (UPR) encore moins son PR le vrai, je trouve que les dialoguistes ne sont pas serieux et doivent accepter le verdict des urnes quel qu'en soit les résultats car comme le disent encore les Oulofs (decidement je les aime ces gens là) personne n'a mis du miel à leurs bouches parce qu’ils savaient ce qui allait exactement se passer avec l'UPR défunte du PRDS.

    Bravo aussi à la COD et au Professeur KHB qui se sont tenus aux principes. Vous savez au fonds c'est une question de capacités. Ces gens de la COD et KKHB sont éduqués mêmes si on ne les aimes pas nous sommes obligés de leur reconnaître !!!!

  • Ibadou (H) 27/11/2013 20:57 X

    Sans blague la rédaction de cridem ! Vous dites bien qu'ils se sont réunis chez Ould Boulkheir pour prononcer une inanité pareille ! Je pensais que ces anciens monsieur d'El Vor ont beaucoup évolué vu le dédain sympatrique à l'égard de Biram, mais de là à croire que mentalement ils sont figés comme 1992 face au Sinistre Taya, c'est là un grand pas que venez de franchir !

    Mais ces gens réfléchissent dans quelle langue outre que l'arabe pour savoir que des élections organisées par un quartet, quintet ou plus…. de Généraux, ne sont qu'une grandiose mascarade quelques soit par ailleurs le changement dans les techniques antifraudes. Demandez à Ahmed comment ils font. Ces chefs de partis ne pouvaient croire que calmement les généraux allaient leur remettre un pouvoir quelconque.

    Et puis, il y a déjà un loup, où se trouve Tawassoul dans tout ça ? L'opération est bien réussie, après avoir coupé les amarres de l'UFP et RFD à cet attelage unitaire, voilà que Tawassoul est mis à la rade. Pour dire que la stratégie militaire est aujourd'hui hors du champ de bataille, elle est bien politique et dans les urnes.

  • mine-you (H) 27/11/2013 20:52 X

    Gesticulation ou réalité? J'attends de voir. Ces gens osent-ils tenir tête à Ould Abdel Aziz? En tout cas le passé récent prouve le contraire. L'Initiative Masseoud a été mis à trappe, ses exigences pour élection pareil, ces multiples rencontres avec Ould Abdel Aziz rien, ... Donc après avoir courbé l'échine, viennent-ils de prendre conscience que ces élections peuvent entrainer purement et simplement leur mort politique? Les jours à venir nous éclaireront.

  • ELBEDLY (H) 27/11/2013 20:32 X

    quand on joues avec le feu on finis par être brulé il est claire que les résultats du scrutin on profiter a deux catégories ceux qui influencent par la religion et ceux qui influencent par les armes

  • mountassir (H) 27/11/2013 20:31 X

    Escarmouche à Zoueratt entre la garde nationale qui garde le siège de la CENI et les militants de l'APP qui récusent les résultats publiés par cette dernière. Des blessés et des femmes enceintes qui ont perdues connaissances à cause des grenades lacrymogènes sont accueillis à l’hôpital de la ville.

  • zouber (H) 27/11/2013 20:17 X

    Et ça revient. On va faire et on va faire rien du tout. Que du blabla. On le savait qu'Aziz va vous rouler dans la farine et comme on le voit il se délecte et il savour qu'il a des C... à sa disposition qui accepte de se faire entuber. EH! Bien Messaoud vous en faites parti de ses e...... . Et surtout ne grinchez pas et ne nous tympanisez pas. Vous l'avez cherché et vous l'avez eu votre enfarina-de.

  • mountassir (H) 27/11/2013 20:06 X

    En tout cas ils ne doivent pas compter sur Boidel de elwiam il ne fera rien qui peut ternir la bonne image que aziz veut donner de ses élections. Boidel son premier souci est de siéger au parlement, maintenant qu'il est élu il fera profil bas.

    Il est de la même école que Jemil Mansour de Tawassoul,il n’hésitera pas une minute pour lâcher ses amis dialoguiste s'il sent qu'ils sont décidés à remettre en cause les élections.

  • dykrim (H) 27/11/2013 20:02 X

    @Mesoud et autres, ça c’est très bien fait pour vous, vous n’avez rien vu encre ! Même si ces informations ne se confirment pas, les boycottant ont parfaitement raison, vu cette façon d’incubation de la CENI sur les résultats qui seront très certainement souillés.