06-12-2013 20:30 - Mémorandum contre une remise du Prix des Droits de l’Homme des Nations Unies, édition 2013...

Mémorandum contre une remise du Prix des Droits de l’Homme des Nations Unies, édition 2013...

...à Biram Dah Abeid, Président de L’IRA - [Fac-similés].

L’organisation des Nations Unies s’apprêterait selon certains sites électroniques nationaux, à décerner le Prix des Droits de l’Homme 2013 au président de l’IRA, Biram Dah Abeid,

Si, une telle éventualité se confirme, elle constituerait un précédent dangereux, contraire aux idéaux, principes et valeurs contenus dans les instruments internationaux relatifs aux Droits de l’Homme, principalement la charte internationale des Droits de l’Homme.

En effet, comment l’ONU dont l’une des principales missions est la garantie de la pleine et entière jouissance des Droits de l’Homme peut elle confier cette importante distinction à un soit disant militant des Droits de l’homme, dont l’ambition politique est connue de tous.

La création récente par Mr Biram du Parti Radical pour une Action Globale (RAG), non reconnu pour ses objectifs discriminatoires, en constitue la parfaite illustration.

Dans ce cadre, Nous Organisations de la Société Civile, défenseurs des Droits de l’Homme et associations socioprofessionnelles, Soucieux de la préservation et du renforcement des importants progrès accomplis par le pays dans le domaine de la lutte contre les séquelles de l’Esclavage, notamment :

• La criminalisation de l’Esclavage par la constitution, rehaussé au rang de Crime contre l’Humanité ;

• L’élaboration de la feuille de route sur la mise en œuvre des recommandations de la Rapporteure Spéciale sur les formes contemporaines de l’esclavage, Mme Gulnara Shahinian ;

• L’adoption et la mise en œuvre la loi de 2007 incriminant l’esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes ;

• La création de l’agence « Tadamoun » pour la lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, à l’insertion et à la lutte contre la pauvreté ;

• La mise en œuvre d‘ambitieux programmes économiques, sociaux et éducatifs au profit des couches affectées par les séquelles de l’esclavage ; réclamons ce qui suit :

1/- La non remise de ce Prix à Mr Biram Dah Abeid dont les agissements irresponsables contre le peuple et l’Etat mauritaniens mais aussi contre le Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Mauritanie, sont connus, comme peut en témoigner le Rapporteur Spécial sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée, Mr. Mutama Ruteere, qui a constaté de lui-même ces comportements inacceptables lors de sa visite effectuée en Mauritanie du 02 au 09 Septembre 2013 .

Cette distinction qui vise la mise en valeur des actions entreprises par les militants des Droits de l’Homme dans le pays aurait été plus objective si elle était attribuée à d’autres organisations de défense des Droits de l’Homme plus présentes ou à d’autres personnalités, connues pour leur engagement en faveur des Droits de l’Homme aux plans national et international ;

2/- l’accompagnement de la Mauritanie dans ses efforts de promotion et de protection des Droits de l’Homme, en général et dans le domaine de la lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, en particulier ;

3/- la réalisation d’une enquête urgente par le jury en vue de s’assurer de la véracité des informations fournies au sujet du candidat Biram Dah Abeid.

Enfin, l’attachement des mauritaniens à la promotion et à la protection des Droits de l’Homme n’a d’égal que leur souci de préserver la crédibilité des organisations internationales qui en assument la charge. Or notre grande inquiétude est de voir péricliter l’estime que la Communauté internationale a toujours voué aux organismes qui incarnent ses valeurs de dignité et de solidarité et de saper par la même occasion les efforts de ceux qui se déploient pour que le monde vive toujours mieux qu’ils ne l’ont trouvé.

Décerner un prix à un individu qui œuvre inlassablement à anéantir les actions de tout un peuple qui fait de l’égalité des hommes son credo et de l’ancrage des valeurs de dignité humaine une finalité est contreproductive à tous les égards.

Fait à Nouakchott, le 02/12/2013









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (26)

  • foutatoro (H) 07/12/2013 15:21 X

    Cool
    Plus je lis les commentaires, à chaque fois qu'il est question de Birame, et plus je me dis que la fin du système est terriblement proche pour les oppresseurs. Il est clair, au regard de certains commentaires que... LA PEUR EST ENTRAIN DE CHANGER DE CAMP. Ce qui est une très bonne nouvelle en soi.

    Rappel : Mandela était considéré en son temps et pendant longtemps par le système d'Apartheid comme un TERRORISTE. Nous savons ce qu'il est devenu pour son pays et pour le monde. Il a fait plier ce système imbécile et partant, ses oppresseurs imbéciles. La Mauritanie ne fera pas exception à la marche de l'histoire. La solidité de la domination dans ce terrain vague n'est qu'un mirage. Le pays est aussi fragile que de la céramique. Mais certains ne voit pas le danger qui profil le bout de son nez à l’horizon.

    Nous voulons l’égalité, la justice et la fraternité et donc la paix. Mais nos oppresseurs le veulent-ils ? Apparemment non, car aucun de leurs actes ne le montre.

    Bonne journée

  • gomayi (H) 07/12/2013 12:19 X

    Messieurs et dames de la fameuse ONG qui apparaissent sur la photo, même la mort de MADIBA n'a pas pu vous empêcher de vous rappeler à l'ordre. VOUS ÊTES UNE HONTE POUR LE PAYS ET LE MONDE ENTIER. Que des racistes pires que ceux qui ont sévi en Afrique du Sud car là bas à l'époque eux au moins le disaient à haute voix, vous dites le contraire de ce que vous êtes en réalité. ALLAH vous observe et vous serez châtiés.

  • NDIEWO (H) 07/12/2013 12:01 X

    Des réactionnaires, esclavagistes et leurs esclaves de service qui veulent Empêcher la reconnaissance de la communauté internationale du travail accompli par ´IRA et de son président .Si ce prix n'est pas décerné à Biram , ce ne sera pas à cause De vous , mais c'est parce qu'il d'autres en compétition.

  • bleil (H) 07/12/2013 00:59 X

    Certains extremistes americains -rednecks- disaient que le president US doit etre un blanc, anglosaxon et, protestant... pas OBAMA. La couleur de la peau, critere raciste, pour definir une politique me semble depasse, le monde est ainsi fait... IRa n'ira nulle part, par essence ... ses adeptes, des extremistes notoires sont des terroristres au meme titre que ceux qui tuent des innocents !

    Parlons peu, aimons nous les uns les autres et combattons ensemble pour construire un pays democratique au service de tous ses citoyens!

  • zelimkhan (H) 06/12/2013 23:59 X

    Vous n'êtes franchement pas crédible pour des raisons simples et basiques parce que votre angle d'attaque manque de pertinence. Là où votre argumentaire pêche, c'est de ne pas parler de la justice qui aurait pu à elle seule, si elle n'était pas sous tutelle ou au garde à vous, mettre en porte à faux le combat de Biram. Or les faits qui sont têtus lui donnent raison.

    Jamais notre justice n'a dit le droit car toujours rangée du côté des oppresseurs esclavagistes. Jamais l'égalité en droits et en devoirs n'est érigée en règle de droit. La couleur et la race ont toujours été les critères sur lesquels se fondent l'administration pour toute action. Jamais la représentativité n'est abordée en fonction des capacités intellectuelles, du mérite et de la probité.

    Ce sont toujours les mêmes familles, fratries, tribus de maures qui se partagent le pays au niveau de tous les pouvoirs: politiques, militaires, économiques, etc. Et pourtant, nous savons tous qu'il y a bien plus de citoyens à peau noire que blanche. Alors pourquoi ne retrouve-t-on pas cette même proportion de peau noire à tous les niveaux.

    Et je serai d'avis que cette proportion de peau noire soit à 70% haratine. C'est le schéma inverse que l'on observe. Les moins nombreux que tous les recensements confirment raison pour laquelle ils ne sont pas diffusés et que l'on essaye de masquer la réalité en scindant l'ethnie Pulaar en deux (halpulaar et peulh) et en inscrivant les Haratines dans la case Maure, continuent à se tailler la part du lion en termes de postes ministériels, directions générales, officiers supérieurs, ambassadeurs, etc.

    Comme on dit le poisson pourrit par la tête et comme on le constate la cupidité de nos dirigeants actuels conduira le fruit pourri à tomber sans gros efforts, incha allah. Enfin, ceux qui dénoncent le choix des Nations unies et qui sont à l'estrade n'ont pas la même couleur que Biram et aussi toujours plus nombreux.

    Vive IRA
    Vive Biram

  • bleil (H) 06/12/2013 23:52 X

    Les NU ne sont pas a une connerie pres.... Israel entre autre!

  • Hamdoulah (H) 06/12/2013 23:51 X

    Honte à cet estrade et le parterre qui représentent cette Mauritanie frileuse et campant sur ses acquis, aidée en cela par les éternelles victimes !

  • quiproquo (H) 06/12/2013 22:54 X

    Me tordre de rire avec cette initiative qui en soi opprime davantage. Bon sang, colline de miel, Biram est en marche et vous vous ridiculisez davantage .

  • khabbat (H) 06/12/2013 22:50 X

    Je lance un appel à tous les oulémas, à tous les musulmans du monde de s'élever contre cette décision grave de donner une prime à l'auteur d'un autodafé de livres sacrés. Ce prix doit être retiré à ce monsieur inculte, malhonnête et corrompu qui exploite la misère des mauritaniens son intérêt personnel égoïste.

    les nations unies ont elle perdu leur bon sens pour faire cette faute d'appréciation. En tout cas les mauritaniens ne le laisseront pas rentrer dans leur pays avec ce trophée volé à la communauté international.

  • HOUDHOUD (H) 06/12/2013 22:35 X

    Chers compatriotes,
    nous nous connaissons tous. Tout le monde sait qui est qui et qui fait quoi. Biram lui-même sait qu'il ne mérite pas ce prix. S'il y accède aujourd'hui, c'est avec le soutien d'un lobby bien connu animé par l'ambassadeur d’Israël. Donc cette distinction fait partie d'un complot que nous devons déjouer et pour ce faire nous devons rester vigilants et malgré nos divergences, notre patriotisme commande qu'on fédère nos efforts pour faire échec à cette conspiration contre notre Nation.

  • dd.abdallahi (H) 06/12/2013 22:30 X

    C’est vraiment ridicule - LEMOUHOUM - Dans leur liste, je ne voie aucune organisation de défense des droits de l’Homme (SOS-Esclaves, IRA, AFCF AMDH …) que les ONGs zazou; le fait de libérer un seul esclave mérite tous les honneurs ailleurs et la Prison chez nous... triste est mon âme. Il y’a ceux qui considère tout ce qui va s=dans le sans de l’émancipation des Haratines comme une agression

    La dame - devant – a bien fait de cacher son visage c’est vraiment honteux - regarder les images - no comment

  • Farica (H) 06/12/2013 22:29 X

    Votre lettre a ete jetee a la poubelle chers amis! En voici la preuve: http://www.un.org/News/fr-press/docs//2013/DH5164.doc.htm

  • bady (H) 06/12/2013 22:27 X

    l'information vient de tomber, c'est pas la crise et non la joie, c'est un evenement plutot national que biram, l'evenement est rentré au couloir de la cndh pour reconciliation

  • bikosal (H) 06/12/2013 22:18 X

    SI CE QUE VOUS DITES EST VRAI, IL N'YA PAS D'ETAT ET DE LOI EN MAURITANIE. EN FAISANT UN TOUR DES IMAGES ON COMPREND, MAIS VOUS VOUS FATIGUEZ, L'ONU N'AVAIT PAS DEMANDE VOTRE OPINION ET NE LE DEMANDERAIT JAMAIS AVEC DES GENS COMME VOUS

  • Farica (H) 06/12/2013 22:17 X

    Chers compatriotes qui aimez la Mauritanie.
    Continuez a commenter. Tous vos commentaires seront collectes et remis au representant local des Nations Unis pour montrer que cette initiative est ridicule et que ces c..s ne representent personne.

  • Farica (H) 06/12/2013 22:12 X

    Chers jaloux,
    J'ai des nouvelles pour vous:

    - Nelson Mandela etait le premier président noir de lAfrique du Sud libérée.

    - Barack Obama est le premier président noir des Etats Unis d'Amérique.

    - Biram dah Abeid est en passe de devenir le premier président noir de la Mauritanie libérée.

    Ni vous ni vos manipulateurs vereux ne changerez rien a tout cela! Le train a deja quitté la gare...

  • kestionnements (H) 06/12/2013 21:53 X

    Décidément! Le ridicule ne tue point dans ce pays... Et vous pensez que c'est à coups de lois et décrets non appliqués que vous arrêterez la déferlante qui se dirige vers vous.

    Shame on you.

  • bikosal (H) 06/12/2013 21:37 X

    drôle de mémorandum, BIRAM mérite ce prix. On vous connait tous. SAFFAGHAS que vous êtes, qu'avez vous fait pour lutter contre l'injustice, l'esclavage?

  • mbaroodiladde (H) 06/12/2013 21:33 X

    ce n est que normal que vous cherchez a le griller cela prouve encore la monstruosité de votre système qu il ait ce prix ou non il vaincra Nelson Mandela n est pas mort il a préféré changer de place et de nation. Alors le voila dans vos murs.

  • sahelien (H) 06/12/2013 21:31 X

    Ils sont comiques les oppresseurs quand ils sont effrayes par quelque chose qui aggrandit leurs opprimes. Et dans ces photos, la peur et l'apprehension domine, comme si ils cherchaient a arreter la roue de l'histoire.

    Cela fait penser aux chefs religieux qui se battaient contre l'abolition de l'esclavage aux USA au milieux des annnees 1800. Eux aussi citaient la necessite de preserver la soi-disant "paix sociale". La roue de l'histoire leur a marche dessus.....

  • ADONIS08 (H) 06/12/2013 21:24 X

    C'est vraiment ridicule cette réunion de jaloux, avant de lutter contre Biram, lutter comme lui contre les esclavagistes. Comment vous pouvez vous réjouir qu'un parti a été interdit alors que tout le monde sait que chaque parti a une connotation ethnique. Parler de Taddamoun est un non sens depuis qu'elle a été créée qu'est qu'elle a fait concrètement et la CNDH qui veut rabattre des voix à l'UPR au lieu de s'occuper des violations des droits de l'homme. La loi criminalisant l'esclavage est un slogan creux pour berner le reste du monde. Si vous êtes en manque de reconnaissance vous n'avez qu'à bâtir du bon travail comme Biram au lieu de courber l'échine pour des miettes que le général vous jette comme pour des pigeons.

  • mohamed hanefi (H) 06/12/2013 21:15 X

    Mémorandum contre les rivalités stériles en Mauritanie.
    Nous qui n'avons pas fait grand-chose pour les libertés et l'émancipation des citoyens opprimés en Mauritanie. Nous qui ne sommes ni une organisation, ni un corps quelconque des droits de l'homme, nous nous insurgeons contre ces rivalités stériles qui opposent les acteurs se prétendant défenseurs des droits de l'homme chez nous qui ne nous ont donné aucune preuve concrète de l'utilité de leur action.

    Les patients continuent a croupir dans leurs maladies de tous les temps : l'ignorance, la faim, l'exploitation sournoise d'une société qui ne fait que donner l'impression de les prendre en compte de panser leurs plaies, ou de penser a leur misères.

    Nous sommes contre quelques excès de Biram et nous le lui avons signifié quelquefois, mais il ne nous dérange point que l'ONU lui octroie "Le prix de défenseur des droits de l'homme." Ne serait ce que dans l'espoir que ce prix de haute distinction contribue a le faire réfléchir sur la nécessité de rectifier son tir et de militer plus calmement et de façon plus globale pour les droits de l'homme mauritanien qu'il soit blanc ou noir.

    Avons raz le bol de toutes ces associations et de toutes ces ONG qui parlent au non de nos soucis et ne font rien de concret pour les atténuer a défaut de les éradiquer.

    Voudrions que nos problèmes soient étalés ici en toute franchise et que , nous contribuons tous ensemble, a leur trouver les solutions justes et durables, loin de toute propagande destinée a distraire les oreilles de l'étranger.

    Rendons le gouvernement mauritanien responsable de ces braises qui couvent sous les cendres depuis des décennies et auxquelles il n'a trouvé comme solutions que des décrets amorphes qui n'avancent ni ne reculent quoi que ce soit.

    Souhaitons que les mauritaniens, a l'instar de tous les peuples civilises, entrent au vingt unième siècle débarrassés de cette tourbe de mentalités archaïques, que notre peuple ne mérite pas.

  • hathlele (H) 06/12/2013 21:06 X

    Vous me rappelez l'histoire de ce fou qui se prenait pour un grain. Le fou a était amené par sa famille à l'hôpital "DIA" de NKTT ou l'hôpital psychiatrique et le docteur l'a convaincu qu'il n'est pas un grain de mil.

    A la sortie Le fou rencontre un coq -pas le nôtre- et il prend ses pieds à son coup et rentre précipitamment sur le docteur pour lui dire: "Moi, je sais que je ne suis pas un grain de mil, mais le coq ne le sait pas encore"!

    Donc, Messieurs du réseau des ONGs votre lobbing doit se faire à l’extérieur du pays. Nous, les Mauritaniens, nous savons que nous ne sommes pas racistes. Il faut convaincre les autres! Notre honneur est en jeu.Il faut savoir être convaincant.

    Sidi ould Bobba
    D.E Collège "3" Zouerate.

  • Keletegui (H) 06/12/2013 20:56 X

    Vous ne pouvez pas empêcher la roue de l'histoire de tourner. En plus qui sont ces hommes et femmes qui remettent en cause la décision murie d'une institution internationale qui a pris toutes les précautions avant de fonder son opinion. Eh bien il s'agit d'un ancien ambassadeur délateur (Bilal Ould Werzeg) d'un vieillard sénile mouillé dans toutes les sauces en RIM y comprises celles les plus infestes (Hassen de l'association des éleveurs)d'un président de l'association des malvoyants qui a été entrainé dans une aventure qu'il ne maitrise pas, d'une femme anonyme qui se cache le visage devant la camera, d'un membre de la commission nationale des droits de l'homme, l'inspecteur de l'enseignement fondamental qui a gagné ses galons à coups de délation (Mohamed Ould Brahim) de quatre à cinq nationalistes chauvins et de quelques parents d'hommes et de femmes détenteurs d'esclaves incriminés récemment mais remis en liberté par une administration complice.

  • titan2013 (H) 06/12/2013 20:51 X

    Vous savez très bien que les sionistes ne pardonneront jamais à la Mauritanie d'avoir bouté dehors l'etat raciste, colonialiste qu'est israel. Ce petit ex greffier n'est qu'un pion, qui sert à destabiliser le pays. Il est temps de se réveiller avant que cette gangrène ne se propage.

  • riboci (H) 06/12/2013 20:41 X

    le chien aboi et la caravane passe, arrêtez votre cinéma, des grande figure de lutte contre l'oppression comme Mandela, aung san suu kyi ont crée des mouvements politiques

    laissez RAG tranquille