23-12-2013 11:12 - Proclamation des résultats du second tour de l'élection des députés à l'Assemblée nationale et des conseillers municipaux

Proclamation des résultats du second tour de l'élection des députés à l'Assemblée nationale et des conseillers municipaux

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public un communiqué relatif à la proclamation des résultats du second tour de l'élection des députés à l'Assemblée nationale et des conseillers municipaux, tenue le 21 décembre 2013, lu par son président, Dr. Abdallahi Ould Soueid'Ahmed.Voici le texte intégral du document:

Chers citoyens,
Au nom du Comité directeur de la Commission électorale nationale indépendante, j'ai l'honneur de procéder à l'annonce des résultats du second tour de l'élection des députés à l'Assemblée nationale et des conseillers municipaux, tenu le 21 décembre 2013

Je voudrais réitérer la satisfaction de la CENI pour la participation active du peuple mauritanien à ce second tour dans le calme et la sérénité...

... prouvant ainsi, une nouvelle fois, son niveau de conscience par rapport aux exigences de la situation politique actuelle et son attachement à la démocratie, comme choix de modernité et de civisme pour l'alternance pacifique du pouvoir et comme moyen unique pour l'instauration de la paix sociale et le développement économique escompté.

A cette occasion, j'adresse mes remerciements à tous nos partenaires dans le processus électoral, qu'ils soient acteurs politiques, candidats, électeurs observateurs internationaux ou nationaux, journalistes de tous les médias publics ou privés, pour leur contribution appréciable et l'accompagnement qu'ils nous ont assurés durant ce processus électoral.

Nous nous engageons devant eux à prendre en considération toutes les remarques et recommandations qu'ils ont énoncées et les orientations qu'ils ont présentées, de manière à améliorer notre efficience à l'avenir.

Je ne peux qu'exprimer, au nom de la CENI, notre reconnaissance aux autorités civiles et militaires qui se sont acquittées convenablement de leurs lourdes responsabilités, en vue d'assurer la sécurité des différentes étapes du processus électoral sur toute l'étendue du territoire national.

Je voudrais porter à votre connaissance que la CENI a reçu jusqu'ici du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême des jugements dont certains ont eu pour effet l'annulation ou la modification de certains résultats du premier tour des élections.

Ainsi, le Conseil constitutionnel a pris la décision d'annuler l'élection législative dans la Moughataa d'Atar et le volet relatif au scrutin dans la commune de Ain Savra dans la Moughataa de Chinguitti; de même, la Cour suprême a décidé d'annuler l'élection municipale dans la circonscription électorale de Kaédi.

Conformément aux dispositions de la loi, la CENI dispose d'un délai maximum de trois mois pour l'organisation du scrutin dans les circonscriptions, objets des recours. La CENI prendra les mesures nécessaires pour l'organisation de ces élections dans les délais fixés par la loi.

Chers citoyens,
J'en viens maintenant à la proclamation des résultats.

- Conformément aux textes législatifs et réglementaires se rapportant à l'élection des députés à l'Assemblée Nationale et des Conseillers municipaux;

- A la lumière de la délibération de la CENI, en date du 03 décembre 2013, relative à l'annonce des résultats des élections législatives et municipales du 23 novembre 2013 ;

- En application du décret portant convocation du Collège électoral pour le second tour de l'élection des Députés à l'Assemblée nationale et des Conseillers municipaux; La Commission électorale nationale indépendante a procédé à l'organisation du second tour le 21 décembre 2013, sur la base des données qui suivent:

Premièrement: pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale

Les élections législatives ont été organisées dans quinze (15) circonscriptions électorales, avec la participation de huit (8) partis politiques et deux (2) coalitions de partis pour vingt-huit (28) sièges.

Deuxièmement: pour l'élection des Conseillers municipaux

Le scrutin a été organisé dans cent dix-neuf(119) communes, réparties sur l'ensemble du territoire national et a vu la participation de seize (16) partis, en compétition pour deux mille cent onze (2111) sièges

Troisièmement: résultats des élections

Les résultats que nous annonçons aujourd'hui sont extraits des procès-verbaux des opérations électorales organisées dans mille neuf cent quarante (1940) bureaux de vote, répartis sur toute l'étendue du territoire national. A présent, je passe la parole à Monsieur le Directeur des opérations électorales et de la logistique à la CENI, pour vous présenter en détail les résultats du second tour, selon chaque circonscription électorale, et je vous remercie''.

Après la déclaration du Président de la CENI, les résultats ont été présenté en détail par le le Directeur des opérations électorales et de la logistique à la CENI.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 2
Lus : 4793

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Le citoyen (H) 23/12/2013 11:52 X

    Sur le plan technique et la maitrise des NTIC, la CENI est médiocre. Mais vous ne pouviez même pas donner un lien URL menant vers ces résultats? Et avec ça tout le budget de la CENI est absorbé par le recrutement d'une saga d'informaticiens et de fourniture informatique (plusieurs de centaines de millions).

    La Mauritanie ne mérite pas cette CENI composé essentiellement de sexagénaires (qui ne savant même pas envoyer un message électronique)et de personnes à la retraite comme si le travail à la CENI n'est pas un travail comme tous les autres.

    Mais quand on est à la retraite on est à la retraite car on n’est plus rentable, on doit céder alors la place à la frange active de la population. Malheureusement, je ne sais pas ce qui passe chez nous où on est toujours en clin de prendre des vieux au niveau du SENAT et de la CENI comme si ces institutions n’étaient pas importantes pour nous.

  • doum (H) 23/12/2013 11:39 X

    Quoi qu'on disent la démocratie mauritanienne n'en sort pas grandi... Que du gâchis, et beaucoup d'argent jeté par la fenêtre... Encore une le sort de quelques hommes éphémères l'a emporté devant le sort du pays.

    Taya a fait mal à la Mauritanie et il continue...

    Tu chasse le Tayisme... Il revient au galop

    PRDS = UPR aujourd'hui