12-01-2014 23:30 - Vœux du nouvel an 2014 aux lecteurs du site Cridem

Vœux du nouvel an 2014  aux lecteurs du site Cridem

Chers Lecteurs,
Je suis heureux de vous dire, les vœux très sincères que je forme pour vous et tous ceux que vous aimez pour 2014. Nous vivons des temps incertains et difficiles, Hélas ! Je souhaite une Mauritanie rassemblée, accordée, dont les citoyens vivent en bonne intelligence.

Cela veut dire d’abord, une Mauritanie rassurée. Il y a chez nous trop de violence, trop d’insécurité, dans les transports, dans les rues. Chaque jour les limites sont franchies au-delà desquelles la société se défait. C’est aujourd’hui, je le sais, avec le chômage, votre souci.

L’Etat doit jouer son rôle. Il doit s’efforcer de mieux comprendre. Il doit prévenir. Il doit aussi punir quand il le faut. Que les citoyens respectent leurs devoirs.

Que les pouvoirs publics restaurent l’ordre et la sécurité, qui est la première des libertés. Une Mauritanie rassemblée, c’est une Mauritanie fière de ses valeurs. La dignité des hommes et des femmes, bien sûr la protection des enfants. L’idéal de tolérance, auquel nous sommes tous profondément attachés ne doit pas nous conduire à accepter ce qui met en péril l’unité de la Nation.

Notre pays n’est pas et ne sera jamais l’addition de communautés juxtaposées. Le bien public n’est pas et ne sera jamais l’addition d’intérêts particuliers. Enfin, une Mauritanie rassemblée, c’est une Mauritanie qui se parle. Qui sait écouter, qui sait pratiquer le dialogue, qui sait anticiper les évolutions nécessaires et les conduire dans la concertation. Chacun peut et doit y trouver des avantages.

Pour cela, discutons, dépassons nos contradictions et nos querelles. Nous avons toutes les raisons d’être fiers de notre patrie et de croire en notre avenir. Une Nation, c’est la chance de vivre et d’appartenir à une communauté unie par son histoire et par sa culture. C’est construire un avenir pour nos enfants.

Bonne année !

Ahmed Bezeid Beyrouck
Chroniqueur Politique
Fervent Lecteurs de CRIDEM




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2542

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • leguignolm (H) 13/01/2014 16:22 X

    En effet Ahmed Bezeid Beyrouck ! Nos discutions, nos contradictions et nos querelles en gros tous ces soubresauts sur Cridem que ça soit des articles ou commentaires poster par des noms, des pseudos ou dans les anonymats, on a tous les mêmes objectifs rien autre d’avoir une nation digne, de justice, un pays fort parmi les forts et dont tout en chacun se sent libre, sécurisé et fier de vivre comme chez les civilisés.

    Surtout je m’adresse à ould oumer et sa trame que ça suffi, il ne faut plus qu’ils s’en prennent au meilleur site, Cridem, parmi les autres sites de communication qui ne laisse passer rien des insultes des mots déplacés ou des blasphématoires et consort. C’est par sa grâce le webmaster (Mourridine K) l’a géré d’une façon respectueuse et loyale.

    Idem pour tes prières Ahmed Bezeid Beyrouck !

  • bamoud (H) 13/01/2014 09:26 X

    A vous aussi Monsieur Ahmed Bezeid et à tous les lecteurs ainsi que toute l'équipe de CRIDEM une année pleine de succès et de bonheur, je crois invinciblement que le seul substrat de cette Mauritanie est l'unité de toutes ses composantes seule issue pour un avenir meilleur.

  • mohamed hanefi (H) 13/01/2014 04:21 X

    A toi aussi Ahmed Bezeid, nous souhaitons une très heureuse année. Une bonne année de santé de succès et de prosperite, pour nos amis de Cridem, qui ont permis de rassembler toutes ces plumes, toutes ces opinions et surtout qui nous ont aidé a faire la distinction entre des gens bien différents.

    Bonne année a toute la grande tribu de Cridem, et qu'Allah nous maintienne sur la bonne voie. La voie de la vérité, de la sincérité, de l'amour du vrai et de la justice, dans un monde ou tout évolue a l'envers.

    Qu'Allah sauve la Mauritanie et y instaure ce qu'elle a toujours brandit comme devise : l'honneur, la fraternité et la justice. La justice pour tout le monde.

  • Canada (H) 13/01/2014 01:04 X

    C’est au Président de la République de promulguer des conseils de ce genre et il l’a déjà fait à plusieurs reprises. On ne l’accepte pas de quelqu’un qui a passé ses journées à dire des insanités relatives à l’Islam sans en saisir réellement le vrai sens, puisqu’il les a tout simplement plagier «copier-coller». http://cridem.org/C_Info.php?article=651599

    M. Beirouck, je vous donne un conseil : arrêtez votre hypocrisie devant nous cridémiens, puisqu’on connait parfaitement votre schizophrénie intellectuelle sur ce portail, variable en fonction de votre stratégie du moment.

  • foex_good (H) 13/01/2014 00:11 X

    Je vous souhaite à tous une bonne fête de l’aid dans a travers le portail Cridem. Profitez bien de ce podium de liberté et de ces publireportages photos magnifiques qui. F

    ier d’être cridemien ? Partagez, lisez et commentez ce message de vœux ! Ecrit par une rare plume,le talentueux chroniqueur politique,

    Ahmed Bezeid Beyrouck

  • Hamdoulah (H) 12/01/2014 23:36 X

    A vous aussi bonne et heureuse année, bonheur, prospérité et santé de fer. Que vos importants écrits continuent à eclairerer nos laternes dans l'amour et le respect de tout en chacun et pour une Mauritanie unie sans exclus.