26-01-2014 14:00 - Abus politiques et médiatiques : Trop de liberté, tue la liberté

Abus politiques et médiatiques : Trop de liberté, tue la liberté

La majorité des mauritaniens sont mécontents de la façon avec laquelle certaines personnalités politiques et médiatiques voire publiques gèrent la marge de la grande liberté existant pour tenir des allégations sans s’appuyer sur les moindres données scientifiques ou techniques pour attester la véracité de leurs propos et de leurs accusations.

Il ne passe pas un jour sans que l’opposition radicale mauritanienne convie les médias à une conférence de presse urgente au cours de laquelle elle indexe le pouvoir de charges sans présenter de preuves et de documents qui peuvent servir de pièces de conviction aux imputations avancées.

Des accusations gratuites variant dans leur degré selon le tempérament de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD), au point d’être désigné par les enfants de mascarade lassante en raison de sa répétition sans apporter de nouveau.

Les partisans ont également leur part du gâteau dans ces excès de la gestion de la liberté. En effet, la majorité indexe parfois l’opposition de fausses accusations, parfois de la même intensité que celles portées par la COD contre les partisans du pouvoir.

A propos des médias, les télévisions, les sites et les journaux ainsi que les réseaux sociaux sont devenus un refuge pour tout prétendant à la notoriété, même si la concrétisation de cet objectif peut nuire à l’unité nationale qui est l’essence de son existence.

Tantôt on se trouve devant des télévisions nationales qui ouvrent des débats ciblés loin d’être destinés à l’éclairage de l’opinion, plutôt axés sur l’apologie de certaines personnalités connues ou encore versés dans la nuisance du climat de paix et de sécurité vécu par les mauritaniens pour servir des agendas d’espionnage hostiles au pays.

Tantôt on consulte des sites et lit des journaux mettant en ligne ou publiant des informations infondées, dont le seul but et de créer des problèmes n’importe comment ou de nuire à une personnalité publique à des fins d’escroquerie et de chantage.

Concernant les réseaux sociaux, ils sont devenus le refuge de la majorité des dépravés moraux conduisant à la longue leurs inconditionnels à devenir otage d’une culture laïque voire mécréante poussant les individus à tenir des propos hostiles à l’Islam.

Une liberté que les autorités continuent d’accorder démesurément, menaçant la cohésion et la sécurité de l’Etat mauritanien, la religion et les valeurs de la société, conduisant la majorité des érudits et idéologues à lancer un SOS au Président de la République pour trouver une solution à ce danger permettant la garantie de la liberté tout en servant de frein à ses inconvénients.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2462

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Ibiliss (H) 26/01/2014 22:54 X

    Faux! Ce n'est que l'être défaillant ou prématuré intellectuellement que "trop de liberté tue la liberté"! Un être équilibré ne mange que lorsqu'il a fait, ne boit que lorsqu'il a soif! Que pouvons-nous faire contre un attardé qui passe tout son temps à manger, croyant par-là nous prouver son existence? Vous pouvez nous le prouver autrement qu'en mangeant!

    Vous avez pourri ce pays!

  • synthetiseur (H) 26/01/2014 17:58 X

    Il y’a lieu de comprendre que la démocratie et les libertés en général dont la liberté d’expression et de presse demandent un long processus. Tout le monde sait que les grandes démocraties occidentales qui nous ont précédés dans l’application de ce système ont mis beaucoup de temps à l’ améliorer et à y trouver un catalyseur du bien être de leurs populations.

    Autant les grandes causes, de la révolution française à nos jours , ont pu bénéficier , des plumes de célèbres journalistes écrivains, pamphlétistes, critiques, éditorialistes, autant des individus et des personnalités ont fais les frais de lynchages médiatiques connus. Cependant avec le temps ces sociétés ont pu créer des mécanismes de nature à assurer un certain équilibre ; Certes les abus existent toujours mais ils sont édulcorés par l’existence de contre pouvoirs réels, de moyens de recours , de structures de régulation, d’une administration, d’une justice et surtout d’une opinion publique éveillée qui prend position selon ce que lui dicte sa conscience suivant des preuves et des faits et la capacité de conviction des acteurs en présence.

    Quant à nous après avoir adopté ce système démocratique délibérément, forcés ou par mimétisme, il y’a à peine une décennie, nous cherchons encore notre voie, pleine d’embuches et nous devons nous armer de beaucoup de patience et de persévérance. Néanmoins cela ne nous dédouane point de chercher à parfaire notre système par la mise en place de garde fous, de mécanismes de régulation sérieux, et de contre pouvoirs. Mais évitons surtout les combats aux relents réactionnaires et fascistes.

  • alaswed (H) 26/01/2014 15:19 X

    Un article nul. comment écrire un article et sans signer à la fin.

  • mine-you (H) 26/01/2014 14:07 X

    Justement il faut commencer par interdire cette officine de désinformation et d'intox qu'est "véridique", la démocratie et la liberté de la presse se trouveront grandement renforcées. Vous ne manquez quand même pas de culot de parler de ce sujet!