29-01-2014 23:53 - Sélibaby / Atelier de lancement des Activités de lutte contre le VIH/ Sida au Guidimakha - [PhotoReportage]

Sélibaby / Atelier de lancement des Activités  de lutte contre le VIH/ Sida au Guidimakha - [PhotoReportage]

La salle de conférence de la Wilaya du Guidimakha a abrité ce mardi 28/1/2014 les travaux consacrés au lancement des activités de lutte contre le VIH/ Sida dans la wilaya du Guidimakha.

Organisé par l’Association pour le Développement intégré du Guidimakha (ADIG), cet atelier a été une occasion de réunir d’acteurs de la société civile et plusieurs autres personnalités Prenant la parole à l’occasion Mr Cheikh sidi Ahmed o/ Sidaty, wali mouçaid du Guidimakha qui a présidé l’atelier a mis l’accent sur la nécessité d’unir les efforts pour endiguer ce fléau dans cette région à la frontière avec le Mali à l’Est et au sud – Est et le Sénégal au sud.

Par sa position géographique, le Guidimakha est une zone de circulation et d’interpénétration des peuples où la pauvreté, l’ignorance constituent un vecteur causal de vulnéraire. Les milieux associatifs et des représentants de l’administration ont pris par aux travaux de cet atelier.

Ainsi donc l’o n g A N D E L P a été représentée par Mr Dramane Traoré et Ndiaye Abderrahmane - l’on g Actions est quant à elle représentée par Mr Tandia Abou Bakrine, son coordinateur - Ba Amadou Bocar, coordinateur régional de l’A M D H était lui aussi aux cotés de - l’imam Aw Amadou Alioune et de Sy Abdoulaye respectivement de l’Association des ulémas et du FONADH.

Le MASEF et la Marie de Sélibaby ont été représentés par Diallo Khadîdja Yero et Ba Alioune Mamadou, le 1er adjoint au maire. Après le mot du Wali mouçaid, ce fut le tour du président de l’on g A D I G de prendre la parole pour mettre l’accent sur la nécessité de cette rencontre dont les objectifs premiers sont la concertation en vue de mettre sur place un plan d’action régional pour une meilleure sensibilisation pour un plaidoyer auprès des Bailleurs.

D’ajouter que façon transversale tous les financements de l’Union Européenne inclussent le volet Sida. Tout en exprimant sa disponibilité et cette de son organisation pour faire face au problème du Sida dans le Guidimakha, Hamadé o/ Beyjara s’est déclaré prêt à collaborer avec toutes les bonnes volontés. Les différents intervenants au cours de cet atelier ont souligné le déficit en matière de communication et de sensibilisations sur le fléau .

A ce titre le coordinateur de l’on g Actions a jugé utile d’impliquer le milieu scolaire. Dans cette foulée, le chef de la station F M Guidimakha a évoqué l’urgence de la sensibilisation dont l’absence handicape dans plusieurs localités dans cette wilaya.

D’ajouter que le Sida est encore un tabou au Guidimakha. Le problème lié à l’accès aux soins n’ont pas été en reste lors de l’atelier, tenu dans les locaux de la wilaya du Guidimakha. L’absence des résultats pour les personnes dépistées par le passé a été soulignée par d’intervenants.

Le Directeur Régional de l’Enseignement et de la formation professionnelle, Mr Salek o/ Bilal a quant à lui exprimé sa volonté de faire participer le personnel enseignant et les élèves dans l’action de sensibilisation contre le Sida dans la Guidimakha où en 2010 cinquante quatre (54) sidéens ont été détectés. Ainsi donc le collège de Gouraye, à la frontière avec le Sénégal au sud a été choisi pour la journée de sensibilisation du 29/1/2014.

Signé :Guaynakoo.

Avec Cridem, comme si vous y étiez...







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 2
Lus : 3318

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 31/01/2014 16:16 X

    C'est un bon geste de sensibiliser sur le phénomène du SIDA qui d'ailleurs est un tabou en Mauritanie mais les actions sont encore très minimes sur le terrain du pays. On note 54 personnes séropositives depuis 2010 au guidimakha.

    Ce pendant les financements de bailleurs de fond sur ce fleau en Mauritanie doivent êtres ciblés tout comme pour leur utilisation. Par contre je n'arrive pas à comprendre ce passage monsieur Ba :les financements de l’Union Européenne inclussent le volet Sida

  • planificateur (H) 31/01/2014 00:13 X

    NOUS AVONS VU LES PHOTOS DES CROCODILES DU GUIDIMAKHA MAIS OU SONT CELLES DES POPULATIONS LOCALES à SENSIBILISER?