31-01-2014 20:39 - Le Mauritanien accusé de blasphème s'est repenti mais la procédure continue (avocat)

Le Mauritanien accusé de blasphème s'est repenti mais la procédure continue (avocat)

Nouakchott (AFP) - Le jeune Mauritanien accusé de blasphème pour avoir écrit un texte posté sur internet critiquant le prophète Mahomet s'est repenti, mais la procédure judiciaire à son encontre se poursuit, a indiqué vendredi son avocat.

"L'auteur de l'article blasphématoire est revenu à la raison et a clairement exprimé son repentir", a déclaré Me Mohameden Ould Icheddou, dans un communiqué parvenu à l'AFP.

Me Ould Icheddou a expliqué avoir rendu visite jeudi à son client à Nouadhibou (nord-ouest), ville où il est détenu dans l'attente d'un jugement par la Cour criminelle. L'avocat a accusé le parquet d'être "responsable du black-out autour du repentir" de son client.

D'après lui, le jeune prévenu s'est repenti dans un enregistrement sonore, qui "a été tout simplement saisi par le parquet".

Selon la loi mauritanienne, le repentir rétablit l'accusé dans tous ses droits. Il "sera entendu par un juge qui l'invitera au repentir mais s'il refuse d'obtempérer, il risque la peine de mort", a expliqué à l'AFP une source judiciaire.

Le juge d'instruction a "pourtant reconnu dans son rapport le repentir de l'accusé" mais a estimé que "cela ne le dispensait pas d'être traduit devant la Cour" criminelle, a indiqué Me Icheddou dans le même communiqué.

Selon l'avocat, le prévenu est "maintenu dans une cellule individuelle, privé de visite, de journaux, de radio, de papiers pour écrire".

Le jeune homme, identifié comme Mohamed Cheikh Ould Mohamed, est employé d'une société minière à Nouadhibou. Il avait été arrêté le 2 janvier, inculpé d'apostasie et placé sous mandat de dépôt le 5 janvier à Nouadhibou où il réside.

Il est accusé d'avoir écrit un article, publié sur des sites internet mauritaniens et retiré depuis, dans lequel il contestait des décisions prises par le prophète Mahomet et ses compagnons durant les guerres saintes.

Il y accusait aussi la société mauritanienne de perpétuer un "ordre social inique hérité de cette époque" et défendait la caste des forgerons - dont il est lui-même membre - ainsi que d'autres couches au bas de l'échelle sociale qu'il décrit comme "marginalisées et défavorisées à la naissance".

C'est la première fois qu'un texte critique de l'islam et du prophète est publié en Mauritanie, République islamique où la charia (loi islamique) est en vigueur mais dont les sentences extrêmes comme les peines de mort et de flagellations ne sont plus appliquées depuis les années 1980.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 27
Lus : 11638

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (27)

  • maurebleu (H) 03/02/2014 23:29 X

    Jamil Mansour ta maison a pris feu, est-ce un signal du ciel .

  • ould berry (H) 03/02/2014 19:45 X

    meme s'il se repent il est reconmander dans l'islame d'etre executer mais n'oublions pas que notre pays n'aplique pas la charia al islamia, je pense bien qu il faut la pratiquer a tout les fautifs musilman et vous pensez qu'il est le seul responsable

  • Lefrimeur (H) 03/02/2014 18:56 X

    Libérez ce monsieur qui n'a fait de mal à personne. Cessez cette pagaille et que la justice empêche ces va-nus pieds qui la provoquent à chaque fois que quelqu'un écrive un article ou fait une critique. On ne vit plus aux temps obscurs, on est au 21 ème siècle.

  • lemlekchi (H) 03/02/2014 10:14 X

    de toute façon ce maudit est déjà mort, la malédiction soit sur lui. il est maudit jusqu’à la fin des temps et il brûlera en enfer pour l'eternité inchaalah!

  • chamelier (H) 03/02/2014 00:34 X

    En Mauritanie, le ridicule ne tue plus, sinon, comment organiser une marche de soutien comme s'il s'agit d'un personnage politique. La seule façon qui vaille pour soutenir le Prophéte PSL, c'est de se recueillir et prier dans les temples de Dieu. Priez sur le Prophète autant de fois que vous le pouvez et suivez honnêtement ce qu’il nous a laissé de plus précieux: Le livre saint du coran et la Sunna. Tout autre chose n'est qu'amalgame et hypocrisie. C'est des dérives que notre Seigneur sanctionnera demain le jour Dernier.

  • kynakonte (H) 01/02/2014 21:17 X

    Je pense que c'est nécessaire de reprouvé qu'on attaque ouvertement et fermement notre prophète sans scrupule. Le jeune mérite d’être rappelé à l'ordre.

  • LeToucouleur (H) 01/02/2014 20:15 X

    najoorebonde
    MDRRRRR , non mais je rêve ou je rêve ?
    soubhanalah

  • bocaradieny (H) 01/02/2014 19:57 X

    Je ne comprend pas la logique de ceux qui manifestent. Pourtant, on se rappelle que dans cette République Islamique, Khadafi, qui était considéré Kafir par d’imminents oulémas qui avaient, déja (en 1982) lancé une Fatwa contre lui, a dirigé la prière avec plus de deux milles mauritaniens drière lui. Il n'y a pas un "Alem" qui a contesté en dehors de Sidi Yahya. Qui comprend quelque chose à cela? Ou étaient tous ces gens qui s'improvisent défenses de l'islam?...

    L'hypocrisie, le sectarisme ont franchis toutes les limites. Mais ce qui est inquiétant c'est le silence coupable de la majorité de mauritaniens (y compris les leaders de partis, les organisations des drois de l'homme) qui laissent les "salafisants" tester leur pouvoir d'intimidation.

  • mohamed hanefi (H) 01/02/2014 17:04 X

    En tout cas d'après le hadith authentique de l'envoyé (psl), Dieu accorde l'absolution, a celui qui se repend. "من تاب تاب الله عليه"

    S'il y-a d'autres formes d'absolutions accordées par les hommes, je ne sais pas. Ceux qui pensent defender la religion islamique par cette exagération dans les positions, donnent une image de l'islam qui n'est pas celle recommandée part Allah.

    Il n'y-a pas plus mécréant que Pharaon et avec cela, Allah a dit à Moussa "Dites lui des paroles tendres, peut-être il se rappellera ou Me craindra t-il." Taha.

    Ce qu'il faut craindre c'est de repousser le monde de la religion avec ces comportements, qui n'ont jamais eu lieu du temps du prophète Mohamed (psl).

  • sybasarr (H) 01/02/2014 16:59 X

    Entre 1987 et 1991: l y a une longue liste d'assassins militaires diriges par Taya..., il y a Hanana et sa bande qui ont saccage Noaukchott et verse du sang a Nouakchott...

    La loi d'Allah n'est pas encore prononcee dans cette Republique qui s'est appellee Islamique de Mauritanie. Les victimes n'ont jamais ete entendues. des femmes ont perdu leur epoux arbitrairement et de la plus ignoble technique crees et mise en eouvre dans ce pays. Des orphelines et des orphelins cherchent leurs parents. Combien de biens, de vaches ont perdu les Peuls Mauritaniens du fait de l'armee de Taya et ....?

    Les soi-disants fous de l'Islam que dites-vous? Que disent tous les mohamed w.i de ces exactions et executions extra-islamiques? Les noirs africains connaissent bien "Inna Allah ma'a Alsabirin..." et ils veillent...

  • Lefrimeur (H) 01/02/2014 15:45 X

    Mais bon dieu, vous ne connaissez pas la tolérance? Vous ne pouvez pas être tolérants, pour une fois, vis à vis de ceux qui sont différents de vous? Il y'a ceux qui trouvent des difficultés à prononcer un mot qui ne vient pas de leur langue maternelle, permettez-leur de pouvoir le prononcer à leur manière du moment que le changement garde le sens et ne touche qu'une seule lettre ou deux! Soyez tolérants à l'égard des autres, ça va dans le sens des bonnes manières et du savoir vivre.

  • lagoonga (H) 01/02/2014 15:16 X

    Je vous le répète il ne s'agit pas de Mahomet c'est MOHAMED MOHAMED MOHAMED, c'est pas compliqué à écrire pourtant, s'il vous plait ne déformez pas le nom du prophète PSL.

  • Lefrimeur (H) 01/02/2014 12:39 X

    Vous avez raison Mr.BLAKGEND! Tout cela n'est qu'un faux problème! Au lieu d'emprisonner ce monsieur qui est libre d'exprimer son opinion, il y'a tant de priorités auxquelles il fallait faire face: la faim,l'éducation, la santé et surtout le combat contre l'analphabétisme et l'ignorance qui sont à l'origine du soulèvement de ces hordes de barbares qui veulent lyncher et pendre ceux qu'ils appellent les égarés!

    Énorme confusion entre ce siècle de lumière et le moyen âge! C'est pourquoi nous sommes les cancres du monde et c'est pourquoi j'ai toujours prôné un Etat laïc!

  • BLAKGEND (H) 01/02/2014 12:36 X

    P.s: excusez moi je voulais écrire à sa place un maure blanc bien né aurait été qualifié de toqué......

  • atrous (H) 01/02/2014 12:26 X

    la meilleure solution pour evité à ce pauvre monsieur la décapitation ce que l'ambassade des état unis surveille les virements d'argent salavistes et les activités des nouvelles banques de blanchiment d'argent venu d'angola et de trafique de drogue et de médicaments falsifiés pour que ses marabouts " faux fous d'allah " retournent à la raison.

  • BLAKGEND (H) 01/02/2014 12:14 X

    Retour au Moyen age. Si Dieu a envoyé des merles ou des corbeaux défendre les assaillants de la Mecque, IL peut bien envoyer la foudre sur la tronche du forgeron en question. Je veux dire simplement de quel droit certaines personnes s'érigent t-elles en censeurs et défenseurs zélés de la loi islamique ,

    Laissez ce monsieur en paix, on s’acharne sur lui parce qu'il est forgeron. A sa place un maure blanc aurait été qualité de toqué et s'en serait sorti sans casse.

  • Lefrimeur (H) 01/02/2014 11:18 X

    Drôle de justice! Occupez-vous de régler équitablement les litiges innombrables entre les hommes et laissez le bon Dieu défendre son prophète! Occupez-vous des problèmes actuels ,ils sont très nombreux et très compliqués et laissez les gens exprimer leurs ressentiments et leurs croyances: seule la liberté est sacrée.

  • najoorebonde (F) 01/02/2014 09:35 X

    Attention, je préviens d'emblée que je ne suis pas un gorkati-debbati (autrement dit un pd), loin de là. Mais le seul constat que je peux faire concernant cette dépêche de Huffingtonpost, c'est que si cette photo d'illustration est bien celle de notre frère Mohamed Ould M'kheitir, alors il est incontestable que celui-ci est un forgeron BEAU COMME un dieu! Un bel homme à qui je n'hésiterais pas une seule seconde à demander respectueusement en mariage la main de sa sœur qui, j'en suis persuadé, a un visage aussi beau et aussi divin que le sien!

    Voilà ce qui m'intéresse, moi: tout le reste n'est pas grand-chose pour moi.

  • maurebleu (H) 01/02/2014 01:53 X

    Le monsieur n'a fait que blasphémer pour être banni et écroue .Alors que celui qui a déchiqueter et jeter à la poubelle et dans la rue le Saint Coran à Zouerrat s'en est tiré comme un canard sort de l'eau sous prétexte qu’il était FOU .A vérifier .

  • Lefrimeur (H) 01/02/2014 00:10 X

    ...que le temps a relégué depuis fort longtemps aux oubliettes. C'est ce que je voulais écrire, je m'excuse pour l'erreur.

  • Elwatani70 (H) 01/02/2014 00:01 X

    bravo maitre, vous avez réussi a forcer la main a cette justice médiévale.

  • Lefrimeur (H) 31/01/2014 23:53 X

    Les seules choses sacrées dans cette vie sont les libertés individuelles. Laissez les gens s'exprimer librement et critiquer librement, mais répondez-leur avec civisme et non avec barbarie et violence. On est dans un monde moderne où la démocratie fait loi et non dans une théocratie que le temps a révoqué depuis fort longtemps aux oubliettes!!

  • mohamed w.l (H) 31/01/2014 23:05 X

    Conseil au maitre, je crois que il est temps pour to8 te reposer car je crois que tu commence a divulguer ces derniers temps, tu a toujour la possibilité de arrêté au moment ou ret8en de toi l homme de droit le fils marabou lemrabat Ileyn etla idal maywassat

  • mohamed w.l (H) 31/01/2014 23:01 X

    D ou viens ce lefrimeur, s est toi qui vis au 21 siècles avant JC un homme sans respect pour les autre ne se respecte pas ta liberte debute la ou s arrête la liberté des autre, si tu veus nous dire quand occident la liberté est permise rappelle toi du CD de Madona ou du peoce de diuedonne en france après cella revient pour ccommenter si vraiment tu ose

    dans l histoire de l humanité il ya eu et l y aura toujour des lignes rouges si tu est musulman ce que je ne crois pas d après tes coms sur cridem car tu part tres loin dans tes jugement des autre et de leur croyances par ignorance ce que je crois par par conviction

  • Ibiliss (H) 31/01/2014 22:57 X

    Y a bien des criminels qui doivent encore des repentances à ce pays!

  • Lefrimeur (H) 31/01/2014 22:04 X

    Ça c'est vraiment de l'insolite! Un procès du 7 ème siècle se déroulant au 21 ème siècle!! Je ne savais pas que les barbares existaient en ce siècle de lumière et en cette période de révolution informatique et de tentatives de colonisation extraterrestre!! Mais ceci ne concerne que le monde civilisé, pas le monde ignorant!!

  • MIRROR2000 (H) 31/01/2014 21:23 X

    Juste ridicule.