15-02-2014 08:00 - Reporters Sans Frontières : le Maroc toujours aussi mauvais !

Reporters Sans Frontières : le Maroc toujours aussi mauvais !

Biladi - En matière de liberté de la presse, le Maroc est toujours aussi mauvais élève, c’est ce que relève le dernier rapport de Reporters Sans Frontières. Selon Reporters Sans Frontière (RSF), la liberté de la presse dans le Royaume chérifien est toujours aussi problématique.

Dans son classement mondial 2014 que RSF vient de publier, le Maroc se classe 136ème, derrière la Mauritanie (60ème), le Sénégal (62ème), l'Algérie (121ème) ou encore la Tunisie (133ème) alors que la Namibie est le pays africain le mieux classé (22ème).

Si la situation au Maroc ne s’améliore pas, le rapport n’oublie pas d’évoquer l'affaire d’Ali Anouzla accusé « d'apologie du terrorisme » pour un article, Reporters Sans Frontière constate également un impact négatif sur la liberté de la presse à l’échelle mondiale avec une chute de l’indice annuel.

RSF pointe d’ailleurs du doigt un certain nombre de pays qui interprète d’une manière abusive le concept de la protection de la sécurité nationale aux dépens du droit d’informer.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Source : Biladi (Maroc)
Commentaires : 1
Lus : 2257

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • antipervers (H) 15/02/2014 13:51 X

    Bref, avec des publications qui ne sont limitées pour l’essentiel que par les intérêts personnels des journalistes et économiques des journaux, additionnés aux tabous de société qui existent dans tous pays ; on peut considérer que la presse mauritanienne est globalement libre depuis plusieurs années. Comme pour le reste, liberté ne suffit pas à faire de la qualité. Mais là aussi on constate des progrès.

    PS : pour ceux qui ramènent tout à leur lutte de pouvoir : Le rôle d’Aziz comme de l’opposition est marginal dans cette évolution, de mon point de vue.