23-02-2014 17:13 - Classement Reporters sans frontière : Des journalistes sénégalais pas contents de la position de la Mauritanie

Classement Reporters sans frontière : Des journalistes sénégalais pas contents de la position de la Mauritanie

Hebdomadaire Mauritanoix - Le classement de la Mauritanie (60e) selon l’Ong Reporters sans Frontière ne semble pas bien apprécié outre fleuve par une certaine presse électronique. En effet ils ne sont pas tendre avec leurs confrères mauritaniens les journalistes sénégalais.

Voilà en substance ce que dit Sud on line à ce propos : « Le Sénégal occupe la 62ème place du classement mondial de la liberté de la presse en ce début d’année 2014, selon Reporters Sans Frontières (RSF) dans un communiqué rendu publique hier, mercredi 12 février 2014.

Notre pays est même devancé par la Mauritanie (60ème), une République islamique qui peine à décoller démocratiquement et où l’esclavage est encore pratiqué »
.

Et Senego de renchérir : « Ali Fall, porte-parole du syndicat national des professionnels de l’information et de la communication sociale (Synpics), a reconnu n’avoir pas bien compris les critères qui ont permis d’attribuer au Sénégal cette position. Et le plus surprenant est que le Sénégal, tant loué pour la liberté de sa presse et la contribution de celle-ci dans les victoires démocratiques, est devancé par la Mauritanie ».

En somme la Mauritanie ne mérite pas son classement et surtout ne doit pas devancer le Sénégal. Une attitude peu courtoise des journalistes sénégalais qui continuent de regarder la Mauritanie d’en haut estimant que ce pays « arriéré » mérite pour des raisons très subjectives de ne figurer que dans le bas des classements pour n’importe quel domaine. Et surtout que la Mauritanie ne doit ou ne peut en aucun cas dépasser le Sénégal.

C’est cette attitude hautaine qui leur avait déjà valu leur élimination du CHAN par une équipe de Mauritanie brillante autant au match allé qu’au match retour. Au Sénégal cette élimination a été vécue comme une catastrophe par certains jugeant que tout le monde pouvait les battre sauf la Mauritanie. Même comportement de la presse aujourd’hui. Ce que l’on peut excuser pour un homme du commun ne l’est pas pour un journaliste.

La Mauritanie a fait des progrès dans tous les domaines et la liberté de la presse y est réelle. Que nos confrères sénégalais jettent un œil sur la couverture par la presse de la blessure du Président en octobre 2012 ou bien qu’ils suivent les enquêtes, reportages ou autres émissions de débats dans les radios et télévisions privées. Rien n’est plus désobligeant que les idées préconçues de la part d’intellectuels.

Reporter Sans Frontières ne s’est pas trompé en établissant son classement et l’on n’avait pas vu le Sénégal le contester quand il trônait en tête des pays africains. La Mauritanie a fait des bonds considérables dans le domaine de la presse depuis 2005 et espère encore aller devant car il reste encore des choses à parfaire.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 10
Lus : 2530

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • maurebleu (H) 24/02/2014 06:09 X

    Les Senegalais parlent de democratie et d'esclavage. La polygamie ,les femmes battues ,les niè ces et neveux exploités, l'homophobie ne meublent-ils pas toutes les maisons du Senegal ? J'estime qu'il y a plus de Senegalais en RIM que de Mauritaniens au Senegal ,à voir pourquoi?

  • mohamed w.l (H) 23/02/2014 23:39 X

    Les sénégalais ne connaissent la Mauritanie que par les boutiquiers qui les nourissen et les mauritaniens ne connaissent les sénégalais que par les plombiers menuisier mecano chauffeurs pêcheurs ou les bonnes s est normal sans oublier leur haines nouvelles orchestré e pas les nouveaux dirigeant s poulars qui rêvent du grand pays du wallo reve mes amis le rêve ne tue pas mais ridiculise

  • nemahaidara (F) 23/02/2014 22:21 X

    Le Sénégal aboie la caravane de la liberté de la presse les dépasse... Sur plusieurs plans ils sont derrière nous, mais grandes "gueules", ils font croire le contraire ... C'est vrai , on vient de loin, assassinats - déportations - esclavage et racisme (on y est encore...), mais on peut parler et écrire librement en Mauritanie.

    A ce que je sache le délit de presse n'est pas aboli au Sénégal, il l'est en Mauritanie. Tout n'est pas rose loin s'en faut mais pas de leçons, surtout pas du Sénégal ....

  • LeToucouleur (H) 23/02/2014 20:26 X

    ça les énerve et tant mieux, ils apprendrons tôt ou tard a nous respecter, nos voisins du Sud et du Nord.

  • loupe (H) 23/02/2014 20:08 X

    Moi je crois que Reporters sans Frontières doit revoir sa copie; la Mauritanie doit etre bien mieux classé que ça. quoi qu'on dise, dans le domaine de la liberté de presse, de manifester et d'opinion, la Mauritanie ne craint rien bien que certaines manifestations doivent être encadrées.

    Chapeau à Aziz dans c domaine.

  • BLAKGEND (H) 23/02/2014 20:00 X

    Dites moi s'il vous plait dans quelle école de journalisme sortent nos fameux journalistes mauritaniens.

  • rire sall (H) 23/02/2014 18:36 X

    non égale non, nous avançons maintenant, la presse est en bonne santé, Mauritanoix vs avait raison

  • sraghaa (H) 23/02/2014 17:46 X

    Nos voisins du sud comme du nord doivent comprendre que notre pays va de plus en plus s'affirmer sur la scène internationale et vu ses capacités il fera dés jaloux!!!!! ET ce n'est que le debut.

  • brabak (H) 23/02/2014 17:41 X

    On appelle ça tout simplement complexe de supériorité. Ces gens là oublient que le monde bouge et la Mauritanie avec. Il y a des gens qui ont pété les plombs depuis l'élimination des Djambars par La Mauritanie.

  • cheikhou (H) 23/02/2014 17:22 X

    je peux tout simplement ajouter qu'en matière de liberté de presse, le Sénégal est un nain devant la Mauritanie. Au Sénégal, les journalistes en sont encore à la lutte pour la dépénalisation de la presse, ce que leurs confrères en Mauritanie ont déjà arraché depuis belle lurette.

    Combien de journalistes sénégalais sont encore jetés en prison pour avoir dit à Macky Sall que son oeil est noir?

    Assez d'attitude hautaine; dans ce domaine là et dans bien d'autres, la Mauritanie est loin devant le Sénégal. Que nos confrères de l'autre fleuve fassent preuve de plus de modestie car même sur la qualité des écrits, on leur dame leur pion, eux qui se disent dépositaires de la langue de Molière.
    A bon entendeur salut!