05-05-2014 02:21 - 3 mai: Pour protester contre leur censure des débats, le RPM et l'Unsem se retirent du dîner organisé par le ministère

3 mai: Pour protester contre leur censure des débats, le RPM et l'Unsem se retirent du dîner organisé par le ministère

Mauriweb - Le Rassemblement de la presse mauritanienne (RMP) et l'Union nationale des sites électroniques mauritaniens se sont retirés samedi du dîner-débat organisé par le ministère de tutelle pour protester contre le "clientélisme" érigé en pratique par leur département.

Les deux regroupements qui rassemblent la majorité des journaux indépendants et des sites d'informations dans le pays ont voulu exprimer leur désapprobation de la censure que le département a voulu leur imposer dans le débat.

Samedi, un autre regroupement, celui du Club des jeunes journalistes mauritaniens se disait également surpris par sa mise à l'écart des festivités du 3 mai commémorant la journée internationale de la presse.

Pour certains observateurs cette attitude, en dépit du premier rang de la Mauritanie, en matière de liberté de presse augure d'un recul de considération sur le rôle des médias indépendants dans le pays.

Les mêmes sources indiquent que ces inquiétudes sont corroborés par la dernière tentative du régime à revenir sur la dépénalisation des délits de presse dans le projet de loi sur la cybercriminalité introduit par le gouvernement devant l'Assemblée nationale.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1589

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mohamed w.l (H) 05/05/2014 03:04 X

    Monsieur s ses bishmerga font honte a ce pays et a sa presse soyons cohérent et dite moi de quel journalistes parliez vs