27-05-2014 23:46 - Oumar Ball, l’artiste fougueux, qui communique avec les animaux [PhotoReportage]

Oumar Ball, l’artiste fougueux, qui communique avec les animaux [PhotoReportage]

CultuRim - Avec ce chien dans les bras d’un itinérant, ses pigeons, ses lapins ou encore ses poissons, Oumar Ball met en avant cette fois, dans sa dernière exposition, à l’Institut Français de Mauritanie (IFM), son amour des animaux.

Devant ses œuvres, on sent cette "dépendance de l’homme à la recherche de l’autonomie", comme le décrit superbement Jany Bourdais, directeur adjoint de l’IFM, lors de l’ouverture de cette exposition, le 29 avril dernier. Une réalisation artistique détonante avec des précisions bouleversantes, comme dans cette œuvre reproduisant dans les moindres détails un chien de cour italien, recouvert de bave.

"Au début, c’était très difficile. J’avais des difficultés pour retrouver mes marques. C'était ma première fois de travailler en dehors de mon environnement naturel ", explique Oumar Ball qui a bénéficié d’une résidence de 3 mois, à la Cité internationales des arts à Paris, grâce à une bourse de l’Institut Français de Mauritanie (IFM) et du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France.

A l’arrivée, le jeune artiste parvient, grâce à son "sens de l’observation, d’expressivité et de réalisme" à captiver notre regard, condenser notre admiration. Pour cette exposition conçue lors de son séjour Parisien, Oumar Ball accorde peu "de place à la représentation des hommes, encore moins à la nature pourtant si présente".

"Oumar a convoqué toute une faune pour que la parade commence. Le trait est assuré, le volume maîtrisé, le mouvement suggéré. Oumar connaît bien son sujet", souligne Jany Bourdais, directeur adjoint de l’Institut Français de Mauritanie (IFM).

Pour ce dernier, les travaux d’Oumar Ball font penser irrésistiblement à Jan Brueghel l'Ancien (dit de Velours), à Frans Snyders, aux fables de Kalîla wa Dimna ou encore au livre des Merveilles de la Création d’Al-Qazwini.

"Considéré comme partageant de nombreuses qualités de l'homme, l'animal n'est pas perçu par Oumar comme une bête, mais comme un être qui mérite respect et compassion, souligne Jany Bourdais. Car pour Oumar, l'animal possède une qualité que l'homme n'a pas : l’animal ne fait que suivre les bonnes lois de la Nature et ne fait rien par calcul."

Avec cette exposition, Oumar Ball cultive une "peinture de l’espèce du vivant, sans frontière" qui révèle ainsi sa "vision personnelle et insaisissable de l’évolution, du poisson à l’homme", comme l’écrit, à ce propos, Jany Bourdais. Certes, le jeune artiste a toujours travaillé sur les animaux, que l’animal a toujours été au cœur de sa création artistique. Mais, cette fois, Oumar Ball confirme que peindre les animaux, c’est presque une redevance spirituelle.

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...








































Commentaires : 3
Lus : 3357

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • HAMEtYERELDAiDAi (H) 28/05/2014 14:28 X

    c'est vraiment de la finesse plutôt que fougueux; du courage frère persévérance et bonne continuation.

  • pyranha (H) 28/05/2014 09:20 X

    félicitation mon fils .... et Bravo pour ton papa qui a été inlassablement ton compagnon

  • HAMEtYERELDAiDAi (H) 28/05/2014 02:38 X

    C'est extra du courage mon frère persévérance et un jour sa payera